De plus il me faut un écran d'au moins 15" […]
C'est aussi imposé, ou un choix perso ? Ayant un 13" en portable, et un fixe avec un écran 24", je me retrouve quand même plus à utiliser plus souvent à utiliser mon portable, qui a une densité de pixels beaucoup plus importante (2560x1440), et est donc plus agréable à l'œil. J'ai réglé l'échelle pour que j'ai un espace de travail qui est équivalent à du 1440x900.
Choix personnel, l'école demande du 13" minimum. Mais le 13" je peux pas, c'est beaucoup trop petit… Déjà du 15" je me sens serré pour programmer alors plus petit j'imagine pas. De plus, je n'aurais pas de fixe chez moi qui m'attendra, ce sera uniquement cet ordinateur.
[…] une carte graphique dédiée est demandée
J'ai personnellement une très mauvaise expérience des cartes graphiques dédiées sur les ordi portables. Ça chauffe, ça bouffe la batterie, ça fait souvent des portables plus lourds/épais, et c'est une plaie à configurer sur autre chose que Windows.
La batterie c'est pas très important selon moi, il y a des prises à toutes les tables dans l'école. De plus, je tournerais sous Windows. Donc aucun problème pour la carte graphique dédiée.
Avec les processeurs qu'on a actuellement chez Intel, on commence vraiment a avoir des performances tout à fait suffisantes pour faire tourner des applications relativement gourmandes graphiquement. Maintenant, j'ai un portable avec une Intel Iris 6100 comme chipset graphique, et c'est largement suffisant pour jouer un peu, tout en gardant les 6-8h d'autonomie.
Je te conseille donc de regarder du côté des Dell XPS, des Lenovo Yoga, des MacBook Pro Retina (no joke, ça fait aussi d'excellent PC sur Windows, bien qu'un peu cher), et du Surface Book.
J'ai pensé à un Apple, mais non. Les Dell sont beaux mais l'espace de stockage est vraiment limite, 256GO c'est rien. Et le reste j'ai plus l'impression de voir des tablettes que des PCs, ce n'est absolument pas ce que je recherche.
Quelle école imposerait Windows ? Non pas que je veuille troller ou quoi que ce soit, ce serait tout aussi bien un problème si l'école imposait Linux ou OS X. Si tu veux garder Linux, garde-le donc, et sur une machine à 1500 euros il sera certainement bien aisé de faire tourner des VM Windows si jamais il y a des cours sur les technos .NET qui le nécessitent.
Je survivrais avec Windows je pense. Personnelement ça ne m'étonne pas du tout que l'école impose Windows, je m'en doutais un peu. Et non les VM c'est pas pour moi, je préfère me prendre un full Windows et au pire faire un dualboot.
J'ai demandé à des élèves de l'école qui sont disponibles pour répondre aux questions des nouveaux et effectivement, ils ont l'air de conseiller fortement le GPU dédié. Pour la taille de l'écran, chacun choisi sur laquelle il se sent le plus à l'aise. Pour moi, ce sera 15" mini donc.
Merci à vous !
EDIT : Il y a un Asus ROG qui profite d'une belle réduction à la FNAC par ici(le CPU est à 2.6GHz d'après ce que je vois sur LDLC) ce serait peut-être l'occasion d'en profiter. Autrement il y a aussi cet Acer Aspire