Trumbowyg, l'éditeur WYSIWYG léger

20ko, personnalisable et traduit en plus de 30 langues

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Hello !

Développeur Web dans la vraie vie, j'ai commencé à codé ce petit éditeur WYSIWYG à la fin de mes études. Ce plugin c'est Trumbowyg.

Trumbowyg, l'éditeur WYSIWYG léger

Visiter la page de présentation du projet (en anglais) : http://alex-d.github.io/Trumbowyg/

Genèse

Lorsque l'on fait un tutoriel et qu'on veut donner les sources, c'est sympa. Quand tous les plugins utilisés sont complètement libres, c'est encore mieux. Il existe bien des éditeurs connus et libres, mais ils font plus de 150-200ko (minifiés et gzipés) ce qui est assez énorme. La motivation première était donc de créer un WYSIWYG léger sous licence MIT.

Dates et chiffres clés

  • Septembre 2012, naissance du projet
  • Juillet 2014, version 1.0.0 stable (poids : 15ko) et publication sur Bower
  • Mars 2015, mise en beta de la v2
  • Avril 2016, version 2.0.0 stable (poids : 20ko), après un an de beta
  • Mai 2016, nouvelle page de présentation et de documentation

Aujourd'hui Trumbowyg c'est :

  • 50 contributeurs du monde entier
  • 850+ stars (une sorte de "favori" sur GitHub)
  • 30+ langues disponibles
  • 20ko minifié, 8ko gzipé !

Conclusion

Le seul point noir aujourd'hui est le fait que Trumbowyg est basé sur jQuery. Néanmoins, nous pouvons considérer que jQuery étant très largement utilisé depuis les CDNs de Google notamment, il sera déjà en cache côté client. Sinon, on peut tout de même constater que jQuery 2/3 ne pèse plus que 30ko une fois minifié et gzipé. Trumbowyg minifié et gzipé fait 8ko. Vous voilà donc dans le pire des cas avec un WYSIWYG minimaliste en moins de 40ko de bande passante !

J'ai profité de cette version 2 pour repasser sur la page de présentation grâce à l'aide d'un ami designer dont je présenterais le site qui est à paraître prochainement. Vous pouvez donc visiter cette page là bas :

Édité par Alex-D

Staff

Salut,

Bon courage pour ton projet. Je tiens juste à signaler quelques bugs graphiques (Chrome Android 5)

Problème

Il y a à la fois la toolbar ou l'alignement de la première ligne est étrange et le site qui semble faire un peu n'importe quoi par dessus l'éditeur.

Bonne continuation.

+2 -0
Auteur du sujet

@Kje : ah oui, ça dépasse un peu. Pour ce qui est de la toolbar, j'ai pas trouvé comment mieux gérer ça pour l'instant :/

@A-312

Par contre le view HTML aurait pu être légèrement mise en page (indenté). ;)

Une librairie qui ferait ça pèserait plus lourd que le WYSIWYG lui-même, ça perdrait de son intérêt. Il faut sacrifier quelques fonctionnalités si on veut quelque chose de léger :)

Auteur du sujet

la version mobile du site donne juste pas envie de lire.

Je l'ai pas vraiment travaillé pour le mobile la page. Les GitHub pages en général c'est le dev qui cherche un outil depuis son PC qui va visiter ce genre de trucs. Après c'est vrai qu'il faudrait que je repasse sur le mobile, mais ça prend pas mal de temps pour peu de visiteurs.

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Yop !

J'ai craqué, l'éditeur que j'utilise actuellement pour un projet est vraiment d'une médiocrité sans nom (Pas de paragraphes auto, etc). C'est décidé, je migre sur Trumbowyg ! :)

Bravo à toi Alex-D,

pRemi

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte