Une "explosion", que faire?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

A l'instant de quand j'ai allumé mon PC, les fusible ont sauté. Je suis donc aller les changer et en remettant le courant sur mon pc, il y a eu une détonation. Et les fusible ont resauter.

J'ai ouvert le boitier, a première vue rien de brûler. J'espère vraiment que cest l'alimentation qui a sauter et pas autre chose. (Et par dessus tout je prie pour que ce ne soit ni le DD, ni le SSD.)

Que puis-je faire actuellement, comment tester si le problème vient bien de l'alim? Comment récupérer mes donner depuis le ssd et le hdd ?

Merci.. :'(

Édit:

  • Alim: Corsair AX860i
+0 -0

Salut, quand tu parles de détonation, c'est-à-dire ?

Sinon, pour tester si c'est l'alimentation, essaye de l'utiliser sur un vieux pc non-utilisé. De même, pour récupérer les données des disques durs, tu peux les connecter à un autre pc tout simplement (en interne ou en externe) et transférer les données sur un autre disque dur.

De manière générale, pour trouver d'où vient le souci, on enlève tout ce qu'on peut afin d'avoir le strict minimum de connecté, et on teste. On ajoute les éléments un par un tant que ça fonctionne, et quand ça fonctionne plus, c'est que tu as trouvé la pièce qui cause un souci.

+0 -0

Salut,

  • Tu es sûr que c'est bien ton pc qui fait disjoncter/fondre les fusibles ?
  • Tu as testé si ça ne venait pas, par exemple, d'une multiprise défectueuse ?
  • Tu as essayé ton PC sur un autre circuit (c'est-à-dire autre fusible) de ta maison ?

Si tu ne te sens pas de dépanner toi-même, trouve un bon magasin d'informatique et fais le diagnostic là-bas.

Si les disques durs fonctionnent, il est possible de les mettre dans un autre PC, ou de les relier à un autre PC via un boîtier externe (en gros une boîte avec une interface SATA/USB). Tu pourras alors lire les données qui se trouvent dessus.

Avant de faire des essais, je pense que faire des sauvegardes sont une bonne chose à faire, grâce à un câble SATA-USB par exemple :-)

Bien entendu, je ne prendrais pas ce risque. Par contre je n'ai pas ce type de câble sous la main. Donc il faudra que je patiente.

Mais si par la plus grande des chances, cest le multiprise, je réessayerai quand même.

Hm, un mutliprise peut faire un "Booom" ?

Pour une multiprise, je dirais qu'il y a deux cas possibles :

  • si elle contient de l'électronique (un parafoudre par exemple), alors c'est possible que ce soit elle ;
  • si il y a eu un court-circuit assez franc, on peut entendre un bruit sec, qui ressemble à celui d'un petit pétard, mais il faut qu'elle ai subi un choc (ou à minima un mouvement) à ce moment précis. Donc oui, ça peut faire "Boum".

Sinon, aucun autre appareil n'a pu se mettre en marche au même moment? Je pense surtout à une machine à départ différé (four, machine à laver)…

Sinon, tu peux tester l'alim sans y relier de carte mère si tu shuntes le fil vert du connecteur ATX avec un fil noir (il faut quand même brancher un petit appareil style ventilo). Par contre c'est recommandé d'avoir une certaine aisance avec l'électricité avant de tenter ce genre de manœuvre.

Et au fait, juste deux petits conseils vite fait sur l'électricité :

  • si ça se reproduit, essayes de débrancher les appareils "suspects" avant de remettre un fusible et de remettre sous tension, et rebranches-les un par un pour identifier plus facilement la source du problème ;
  • toujours dans l'éventualité où ça se reproduirait, s'il te plaît, ne met jamais de boule de papier d'aluminium dans le porte-fusible si tu n'as plus de fusible adapté (parce que les boules de papier d'alu, ça protège pas super bien des court-circuits).
+0 -0

toujours dans l'éventualité où ça se reproduirait, s'il te plaît, ne met jamais de boule de papier d'aluminium dans le porte-fusible si tu n'as plus de fusible adapté (parce que les boules de papier d'alu, ça protège pas super bien des court-circuits).

Bien entendu, je tiens plus à ma vie qu'aux quelques centimes que coûte un fusible.

Voici en détail ce qu'il c'est passé:

  • Activation du multi-prises
  • Allumage du PC. Au bout de 3-5 sec, les fusibles ont sauté.
  • Changement de réseau (Je me suis brancher sur un autre circuit dans la maison)
  • Activation du multiprise, et boom. La détonation c'est produite au niveau du PC ou du multiprise, mais apriori pas au niveaux des écrans ou de ma lampe.

J'ai également fait un petit test sur le multiprises avec un volt-mètre. Rien d'anormal à signaler, sauf une petite chose:
Lorsque je relie les cercles entourés sur l'image suivante, le courant ne circule pas (J'ai bien fais attention que le multiprises soit enclenché, et j'ai testé les deux trous à chaque fois). Pour la mise à terre ça fonctionne. Est-ce normal ?

Test du multi-prise

Edit: Voici une image de l'alim, comme on peut le voir, pas mal de poussière (La cause ?) mais en tout cas pas de signe de brulure.

Alimentation

+0 -0

Lorsque je relie les cercles entourés sur l'image suivante, le courant ne circule pas (J'ai bien fais attention que le multiprises soit enclenché, et j'ai testé les deux trous à chaque fois). Pour la mise à terre ça fonctionne. Est-ce normal ?

A priori non, mais j'ai un doute. Tu les a testé au voltmètre ou au testeur de continuité? Si tu le fais au voltmètre, il faut qu'elle soit branchée et que la tension sur le bloc soit bien de 230V (à quelques pouillèmes près). Si tu fais un test hors-tension (ce que j'ai cru comprendre, et ce qu'il y a de plus sûr à priori), il faut que tu fasses le test au testeur de continuité ou avec un ohmmètre (dans ce cas tu ne devrais pas avoir plus d'un Ohm ou deux maximum).

Ah, et si ta prise est dotée d'éclipses (un système qui empêche d'accéder aux parties sous tension qui les deux trous ne sont pas "sollicités" ensembles), il se peut que tu ne puisses pas enfoncer les pointes de touche de ton multimètre jusqu'aux parties métalliques (c'est justement leur but). Si c'est le cas, quand tu met la pointe de touche dans le trou, il faut que tu appuies en même temps dans l'autre trou avec l'autre pointe pour "ouvrir" l'éclipse. Tu pourra enfoncer la pointe puis enlever l'autre.

Sinon, ce sont bien des prises Suisses? (Je suis pas sûr que ça changes grand chose pour l'instant, mais ça peut influencer le schéma de liaison à la terre.)


Edit :

Comment puis-je le voir ?

En premier lieu, si tu regardes par les trous d'aération, y a-t-il des parties noirâtres, des condensateurs gonflés, des signes de fusion ou quelque chose de suspect?

+1 -0

Sinon, ce sont bien des prises Suisses? (Je suis pas sûr que ça changes grand chose pour l'instant, mais ça peut influencer le schéma de liaison à la terre.)

Oui, la mise à terre c'est le trou (ou la pine) du centre.

A priori non, mais j'ai un doute. Tu les a testé au voltmètre ou au testeur de continuité? Si tu le fais au voltmètre, il faut qu'elle soit branchée et que la tension sur le bloc soit bien de 230V (à quelques pouillèmes près). Si tu fais un test hors-tension (ce que j'ai cru comprendre, et ce qu'il y a de plus sûr à priori), il faut que tu fasses le test au testeur de continuité ou avec un ohmmètre (dans ce cas tu ne devrais pas avoir plus d'un Ohm ou deux maximum).

Le volt-mètre fait aussi fonction de ohmmètre. (C'est mon père qui a fais les tests, donc ça devrait être bon).

Ah, et si ta prise est dotée d'éclipses (un système qui empêche d'accéder aux parties sous tension qui les deux trous ne sont pas "sollicités" ensembles), il se peut que tu ne puisses pas enfoncer les pointes de touche de ton multimètre jusqu'aux parties métalliques (c'est justement leur but). Si c'est le cas, quand tu met la pointe de touche dans le trou, il faut que tu appuies en même temps dans l'autre trou avec l'autre pointe pour "ouvrir" l'éclipse. Tu pourra enfoncer la pointe puis enlever l'autre.

J'ai utilisé une brucelle pour maintenir le contact :p

En premier lieu, si tu regardes par les trous d'aération, y a-t-il des parties noirâtres, des condensateurs gonflés, des signes de fusion ou quelque chose de suspect?

J'irai jeter un coup d'œil.

Merci!

Salut !

J'ai pas vraiment compris ce passage :

J'ai également fait un petit test sur le multiprises avec un volt-mètre. Rien d'anormal à signaler, sauf une petite chose:
Lorsque je relie les cercles entourés sur l'image suivante, le courant ne circule pas (J'ai bien fais attention que le multiprises soit enclenché, et j'ai testé les deux trous à chaque fois). Pour la mise à terre ça fonctionne. Est-ce normal ?

WinXaito

Concrètement, où en es-tu dans tes essais, surtout vis à vis de ta multi prise ?
Est-ce que avec le même matos sur une autre multi prise ou sur différentes prises du même circuits, ça fonctionne ?

Si (de ce que j'ai compris de la quote plus haut) la multi prise ne fournit plus d'alimentation sur un de ses slots, il y a fort à parier qu'elle soit bonne pour la benne.

Le logo style "child safe" indique probablement "l'anti-fourchette à clapet", mais peut être aussi une protection interne, comme des fusibles ou de l'électronique.

Bonjour, je ne sait pas si j'arrive trop tard, peut-tu démonter le boitier de l'alimentation et prendre une photo de l’ensemble des composants ?

(Ps: évite absolument un boitier Sata vers usb qui ne contienne pas d'alimentation externe pour un disque dure mécanique, c'est à dire ce genre de truques : [Lien ICI], [Lien ICI] Mais préfère ça [Lien ICI] )

(Ps2: il ne t'est pas possible de tester ta multiprise avec une lampe ??? )

+0 -0

Alors, les sauvegardes sont faites. Jai effectivement un adaptateur avec alimentation pour le DD. (On m'a indiquer que l'alim n'était pas nécessaire pour le SSD).

Et mon ordi par se soir chez l'informaticien. Je préfère ne pas prendre de risque.

Merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte