La triche dans les jeux solo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je fais ce sujet pour déporter la discussion dans une présentation de projet. Ce qui a déjà éte dit est en citation, ce n'est pas très propre mais c'est mieux que de devoir aller chercher dans la discussion d'origine.

la triche clairement on s'en fiche un peu, car c'est pas destiné à se jouer en réseau (et même si, ca changerait rien je pense, car la map serait centralisée sur un serveur)

Cithoran

Ah bon ? car pour toi, la triche existe exclusivement sur les jeux en multi et non dans les jeux solo ? Drôle de vision des jeux vidéos …

TheLumMys

Ah bon ? car pour toi, la triche existe exclusivement sur les jeux en multi et non dans les jeux solo ? Drôle de vision des jeux vidéos …

TheLumMys

Ce n'est pas le sujet mais je vais répondre (à la place d'un autre en plus, désolé).

L'impact n'est pas le même, tu as envie d'avoir toutes les armes sur GTA vice city et faire une petite fete avec, tant mieux ça t'amuse et c'est le but d'un jeu. Au contraire tu es sur starcraft II et tu n'as plus le brouillard de guerre, tu sais ce que ton adversaire va faire et comment donc tu peut le contrer, c'est pas très juste pour celui en face, et tu lui ruine son amusement.

Pour faire un (très très mauvais) parallèle, quelqu'un qui fait le tour de France avec un moteur sur son velo est un tricheur mais pas ta grand mère qui l'utilise pour se simplifier la vie.

backmachine

Tu fais ce que tu veux sur ton jeu solo si tu veux pourrir ton expérience de jeu. Triche tout seul si t'en as envie, ça ne me pose aucun problème.

[Phigger]

L'impact n'est pas le même, tu as envie d'avoir toutes les armes sur GTA vice city et faire une petite fete avec, tant mieux ça t'amuse et c'est le but d'un jeu. Au contraire tu es sur starcraft II et tu n'as plus le brouillard de guerre, tu sais ce que ton adversaire va faire et comment donc tu peut le contrer, c'est pas très juste pour celui en face, et tu lui ruine son amusement.

backmachine

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, et je t'invite par la même occasion à faire le test. Télécharge un jeu solo, puis débloque tout les niveau/armes/… et voie après si tu garde un intérêt à continuer à jouer dessus !

Pour faire un (très très mauvais) parallèle, quelqu'un qui fait le tour de France avec un moteur sur son velo est un tricheur mais pas ta grand mère qui l'utilise pour se simplifier la vie.

backmachine

Effectivement c'est un très mauvais exemple, néanmoins il aurait été très bon si l'on comparait un utilisateur(donc, le participant au tour de France, utilisant l'outils de façon frauduleuse) et un développeur(ma grand mère, qui utilise l'outils dans le cadre d'améliorer son mode de vie).

TheLumMys

Et enfin ma réponse à TheLumMys :
À ce moment là tu ne le fais pas, ou tu recommences une nouvelle partie mais c'est TON problème. Tu es celui qui triche donc si ca ne t'amuse pas tu ne le fais pas c'est tout et c'est le sens de la remarque de Cithoran à priori.
Effectivement mon exemple est plus que pourri mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

+3 -1

sauf si ça peut mener à un classement mondial d'une quelconque manière, là je trouve que c'est dégueulasse de faire ça.

Cest la raison pour la quelle on ne le vois pas beaucoup.

Des jeux comme TrackMania le font, ou encore TrialFusion. Mais il y a bien des gens qui ont des temps de 0.01s, ce qui est bien entendu impossible.

Donc un jeu en solo avec un classement n'est pas une bonne idée, sauf si la partie est rejouer en serveur derrière pour contrôler s'il y a tricherie ou non.

Tricher dans un jeu SOLO peut être utile (je sais de quoi je parle haha) Mais après c'est le choix de l'utilisateur. Si il veut tricher, qu'il triche et si il ne veut pas, qu'il ne triche pas ! Après c'est vrai que sur les jeux en lignes, c'est un peu délicat, ça peut vraiment ruiner l'expérience de jeu d'autres personnes.

+3 -0

Et enfin ma réponse à TheLumMys : À ce moment là tu ne le fais pas, ou tu recommences une nouvelle partie mais c'est TON problème. Tu es celui qui triche donc si ca ne t'amuse pas tu ne le fais pas c'est tout et c'est le sens de la remarque de Cithoran à priori. Effectivement mon exemple est plus que pourri mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

backmachine

Pour commencer, je vais mettre les points sur les i;

Tu es celui qui triche

backmachine

Je n'ai jamais dit que je trichais (je suis absolument contre cette pratique à la seul exception d'une utilités dans le développement et l'évolution du jeu)

Effectivement mon exemple est plus que pourri mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.

backmachine

Nous pouvons reprendre les personnages de ton exemple, un participant au tour de France et ma grand mère. L'on aurait parler du cas d'un joueur qui utilisait la triche pour son propre intérêt, et d'un développeur qui utiliser la triche pour le développement du jeu. (la, ton exemple aurait été cohérent à mes yeux)

Enfin, mon avis est le suivant : La triche peut être utile dans le cas de jeux comme "Grand Theft Auto", qui ne détruit pas l'expérience de jeu. La triche peut être utile au développeur dans le cas ou celui-ci compte monétiser l'option (souvent le cas d'applications pour mobile). En ligne, la triche est absolument lamentable (et je pourrais en parler mais ce n'est pas vraiment le but du sujet actuel) et enfin la triche sur des jeux solo (comme UnviPlanet), qui fait perdre tout intérêt à progresser dans celui-ci.

+0 -0

Je n'ai jamais dit que je trichais (je suis absolument contre cette pratique à la seul exception d'une utilités dans le développement et l'évolution du jeu)

TheLumMys

Quand je dit "tu" je veux dire l'utilisateur, pas forcement toi en particulier. Je veux dire que c'est un choix, pas une chose qu'on t'impose et donc je ne vois pas le mal ni de raison d'être totalement opposé à ça.
Chacun fait ce qu'il veut avec son jeu tant qu'il emmerde pas les autres en le faisant.

+0 -0

J'ai l'impression que vous ne voyez l'utilisation de tricheries en solo que dans un-seul cas : enlever la difficulté et tout rendre ultra-facile. Mais c'est très loin d'être représentatif de tout ce qu'on peut faire. Et vous ne parlez que de codes de triche alors qu'il y a aussi les scripts, les mods, etc… Tous dénaturent plus ou moins le jeu d'origine.

La question n'est pas de savoir si la triche en solo est utile, mais plutôt de voir comment on peut s'en servir intelligemment.

Les codes de triche, les scripts et les mods sont seulement des outils, ce n'est que l'utilisateur qui peut en faire quelque-chose d'utile, appréciable, ou néfaste.

On a évoqué auparavant l'utilisation de codes dans GTA pour tout débloquer. Pour quoi faire? L'un trouve ça amusant, l'autre dit que ça va bien deux minutes. Oui et non. Dans un GTA SA, je pouvais passer des heures à joueur avec les codes de triche sans me fatiguer. Pour ça, suffit de se trouver un but, du challenge. Bref, un peu d'imagination. Je faisais même des concours avec mon frère : celui qui tient le plus longtemps avec 5 étoiles et toutes les armes par exemple.
Là, les codes permettent littéralement de transformer le jeu en bac à sable. On brise toutes les contraintes. Suffit de donner de l’intérêt à ça pour que ce soit profitable et distrayant. Sinon effectivement, le jeu perd vite de l’intérêt.

Les codes de triches, les scripts, les mods… Ils ne servent pas qu'à se donner des avantages. On peut faire l'inverse aussi. Qui pour un Half Life 2 avec une IA ennemie surpuissante? Un petit AOE2 avec sans brouillard de guerre mais avec un trois armées ennemies déjà prêtes à vous arracher la tête ? Un skyrim avec un dragon par minute et tant-pis pour toi si t'as pas tué le précédent (vraiment cool celui-là)? Un star wars JK2 avec une centaine de storm troopers et des dizaines de siths supplémentaires à chaque map ?

Bref. Quand vous parlez de triche, vous dites que ça sert à rien parce-que le jeu n'a plus d’intérêt. Mais vous oubliez que le but de modifier un jeu, que ce soit par des codes, des scripts ou des mods, c'est de le jouer autrement, pas à l'identique…

+4 -0

Un bon exemple serait aussi Minecraft. Je me suis amusé personnellement à construire ma propre cathédrale comme un grand. J'ai fait les plans à partir de la cathédrale de Notre Dame de Paris. J'ai fouillé pour trouvé des photos sur le net, pour trouver des plans, pour voir les façades, les décords etc… J'ai miné moi même les cailloux, j'ai planté des arbres pour me faire du charbon pour ensuite cuire ma pierre pour avoir de la stone. J'ai aplani le terrain, j'ai construis des échelles par centaines, j'ai rasé des centaines de moutons pour avoir de la laine blanche et noire. Etc… J'ai construit ma cathédrale étant toujours armé pour tuer les creepers et les mobs qui foutaient la merde.

A côté, je vois les mecs qui jouent à Minecraft en mode création, qui s'amuse avec des blocs illimités, qui peuvent voler, qui jouent sans monstre. J'avoue que pendant un moment, je trouvais que c'était un peu de la triche, mais à quoi bon ? Chacun sa façon de s'amuser. C'est pas ma manière de m'amuser de me servir d'un mode de jeu où de base on a absolument tout. Et d'autres préfèrent jouer sans se taper des mobs h24 qui explosent les constructions.

En soit, il n'y a pas de triche, juste qu'une maison dans un mode équivaut à un palais dans un autre, c'est un peu comme si ce n'était pas le même jeu, pas juste une version normal et une version triche.

+1 -0

Je dirais que tricher c'est enfreindre les règles pour prendre un avantage déloyal sur l'autre joueur, mais en solo, on prend l'avantage sur personne. Et vu qu'on joue tout seul on fixe nos propre règle.

Sur les mondes ouverts en solo, on s'amuse avec nos propres règles. Si on fait juste ce que les développeurs ont prévu de façon linéaire, c'est triste comme expérience de jeu.

Historiquement il y a toujours eu une culture du cheat code ou de l'easter egg dans les jeux solo. Vous citez GTA San Andreas, mais si on revenait encore en arrière de 10 ou 15 ans ?

Avant internet, on achetait des magazines de JV (ou plutôt on allait chez le libraire avec un crayon et un papier) tous les mois, et ceux-ci contenaient tous au minimum une double page de cheat codes pour les jeux récemment sortis. Sans compter les recueils épais comme des bottins qui sortaient en édition spéciale… Et encore avant, dans les magazines Amstrad et compagnie, on trouvait même du code pour ajouter des fonctionnalités ou des cheats dans les jeux. Ce qui deviendrait plus tard jeuxvideo.com s'appelait l'ETAJV (Encyclopédie des Trucs et Astuces des Jeux Vidéo) et tenait sur une poignée de disquettes qu'on se copiait les uns les autres pour se mettre à jour, le cheat était sa seule et unique vocation (quand on voit ce que c'est devenu aujourd'hui…). Et il existait également des cartouches et autres memory cards Action Replay qui servaient à patcher à chaud le code des jeux pour en altérer le comportement (avec des milliers de cheats pré-chargés) : il y avait pour de vrai des entreprises dont reverser les cartouches et sortir des hacks était le business légitime. Ça serait complètement impensable aujourd'hui : le marché secondaire du jeu vidéo ne servait pas tant à cracker les jeux pour les avoir gratuitement, qu'à altérer et personnaliser l'expérience des jeux qu'on avait achetés tout à fait légalement !

Est-ce qu'à l'époque ça ruinait les jeux ? En fait, non, mais pour plusieurs raisons :

  • Qui dit pas de net dit que les jeux étaient beaucoup moins immédiats à se procurer. Donc les jeux comme les joueurs étaient différents : les jeux plus durs, les joueurs plus tenaces. Dans ces conditions, vu qu'il n'y avait pas de sauvegarde (pour des raisons techniques) et un nombre limité de vies, utiliser un warp code pour sauter les premiers niveaux de Castlevania et éviter de se les retaper N fois était un excellent moyen de ne pas laisser tomber le jeu par lassitude. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles jouer sur émulateur dénature l'expérience réelle de jeu : mourir dans le monde 8 de Super Mario Bros 3 était une vraie frustration, et il y avait un stress bien plus réel parce qu'il fallait tout se retaper, et que ça prenait du temps même si on utilisait le cheat du niveau 1.3 et qu'on récupérait la flûte qui nous faisait sauter N mondes.
  • Assouplir les règles du jeu, ça veut dire pouvoir créer les siennes ainsi que ses propres challenges : activer les munitions infinies pour essayer de faire le jeu en one life, etc.
  • Dans certains cas, c'était même une utilisation normale du jeu. Il fallait tricher pour réussir, sinon soit on avançait pas, soit on passait à côté de quelque chose. Je pense à tous les easter eggs et warp-zones cachées de Earthworm Jim par exemple.

Globalement, les cheat codes sont un moyen de décupler la durée de vie d'un jeu solo. Ça faisait partie intégrante de notre expérience de gamers, parce qu'on avait pas la même offre et que notre ludothèque etait beauuuuucoup plus limitée, et beaucoup plus longue à faire evoluer qu'aujourd'hui. Je ne vois pas vraiment pourquoi ça n'aurait pas le même effet (mais pour des motifs différents) de nos jours.

Sérieusement vous n'avez jamais joué aux sims avec un budget infini ? C'est pourtant comme ça que le jeu est le plus marrant !

+4 -0

Moi j'ai pas joué aux sims avec budget infini. On se contentait de trouver les moyens les plus anormaux de tuer nos cobayes.

Et je suis parfaitement équilibré. Enfin je crois....

Pour ma part mon expérience du JV est assez atypique. J'ai commencé jeune, mais avec des jeux et des machines anciennes. Quand tout le monde jouait à la PS2/xbox/gamecube, chez moi on avait une Gameboy Color et un vieux Mac des années 80 qu'on devait se partager entre quatre gosses. Notre premier PC Windows, arrivé vers 2004, nous a permis d'évoluer vers des des sessions de jeu du type "dessiner des bêtises sur paint" ou encore "trouver la mine le plus vite possible dans le démineur". Mais c'était un pc bas de gamme, avec 128Mo de RAM et un écran en noir et blanc.

Vers 2006 je découvrais les jeux tels que GTA SA (sorti en 2001), Half Life (sorti en 98) et Counter Strike.

En 2010 je jouais à des jeux tels que la Bataille pour la Terre du Milieu (2004) et Morrowind (2002). Et le pc n'arrivait plus à suivre.

Finalement, je joue à des jeux "actuels" que depuis 2013, l'année ou j'ai eu le droit de m'acheter un pc puissant, qui subsiste encore aujourd'hui grace à des upgrades. Mais à force d'avoir toujours joué à des jeux quatre à dix ans après leur sortie, je continue à jouer à des vieux jeux. Parce-que je les aimes bien et que j'en ai rien à carrer qu'aujourd'hui il faille jouer à Battlefront ou Overwatch pour pouvoir parler JV avec les "gamers".

Et en plus les vieux jeux sont pas chers si on sait chercher. :) Sauf les antiquités sur disquette ou cartouche dont il reste un unique exemplaire au monde bien-sûr.

+1 -0

TL;DR : Les cheats, c’est selon moi 90% du temps pour ajouter du Replay Value après avoir terminé le jeu une première fois.

Waow.. Maintenant qu’il y a un détérrage, j’aimerais apporter mon avis au sujet que je trouve assez intéressant..

Je suis assez d’accord avec ce qui est dit plus haut sur certains points.

J’aimerais commencer avec mon expérience personnelle au niveau des Cheats pour ensuite en parler de manière plus synthétisée et objective.

J’ai commencé à jouer d’après mes parents vers l’âge de 3 ans, sur PS1, j’ai joué à beaucoup de jeux (bonjour les jeux qui avaient l’apparence des CD de musiques gravés qu’il y avait dans la voiture, je ne comprenais pas à ce temps là mais j’avais pleins de jeux, c’était cool :haha: ). Des jeux étant facile, d’autres difficiles .. Un peu plus tard, en primaire (à quel âge ? J’en sais rien ..) Je me souviens avoir passé des heures à vouloir voir les niveaux suivants de jeux que je ne réussissais pas à faire parce qu’une énigme était trop compliquée pour moi à ce moment là, ou encore parce que un passage demandait trop de skill. Et j’étais content de pouvoir justement découvrir d’autres niveaux, d’autres paysages ou encore d’autres manières de jouer grâce à ces cheats. Il y avait ensuite des cheats qui me permettaient d’avoir effectivement des vies illimiités, ce genre de choses. J’étais content de pouvoir profiter du jeu comme je le voulais, n’ayant pas assez de skill et comme je jouais à des "jeux de grands qui étaient dur".

Puis j’ai grandis, et j’ai commencé à réussir à jouer sans avoir besoin de ces cheats, souvent je terminais le jeu et après l’avoir terminé, je regardais s’il y avait deux / trois cheat codes sur ce jeu (merci mes parents de m’avoir acheté deux livres de cheats :D ). Ca pouvait être cool de découvrir le jeu différemment ou encore de rejouer à un niveau que j’avais particulièrement aimé.

Puis j’ai fini par grandir, avoir d’autres supports de jeu, notemment le PC. Et à partir de là, je n’ai plus réellement cheaté. La dernière fois que j’ai utilisé un Cheat Code doit remonter à des années maintenant, ne trouvant plus d’intérêt à cela.

Que dire maintenant de manière plus structurée sur ce que j’en pense ?

Eh bien, pour moi le Cheat Code, ça peut être une manière de s’amuser sur un jeu différement pour lui rajouter du Replay Value, permettre plus de possibilités une fois que l’on a terminé son jeu une première fois ou même voir pourquoi pas ce que donne le jeu avec un personnage plus fort que nous pouvons débloquer plus tard dans le jeu lorsque le jeu ne nous intéresse pas.

En Multi, la question est claire pour moi : Inconcevable, SAUF et seulement dans ce cas, si c’est un jeu où tu joues avec tes potes et qu’ils sont au courant et sont d’accord pour ça. J’ai même, lorsque j’étais plus jeune, cherché avec un ami sur CS 1.X des cheats, et l’on s’amusait sur notre serveur privé à celui qui avait le cheat plus puissant que l’autre (Un combat de Beyblade, tu lançais tes cheats et tu regardais lequel était le plus puissant, c’était drôle, mais aussi intéressant pour comprendre les possibilités de cheats). Ca m’a d’ailleurs été utile plusieurs fois lorsque des personnes sont soupçonnées de triche maintenant pour pouvoir déduire plus facilement si celles-ci trichent ou non (J’ai même interrompu un match lors d’une LAN puisque tout le monde venait avec son PC perso’ et que je me suis rendu compte lors d’un match contre une équipe que celle-ci cheatait par moments, ça a été confirmé par la suite par les organisateurs). Après, il m’est arrivé aussi sur un jeu comme Minecraft par exemple d’activer un cheat lorsqu’un ami était AFK pour le mettre dans une certaine situation par exemple, la blague était faite, j’enlevais ensuite toutes les traces du cheat (les blocs ajoutés, ce genre de choses). Mise à part ces quelques situations, le cheat n’est clairement pas amusant en multi et pire encore, peut complètement ruiner une expérience de jeu. Pour reprendre l’exemple de CS:GO, se faire downrank lors d’un match puisqu’une personne claquait des trucs clairement évident et qu’il ne s’en cachait pas, c’est frustrant et ça donne complètement envie d’arrêter d’y jouer (ce qui a été le cas pour plusieurs potes). Ca rend même plus aggressif envers les joueurs, nombre de personnes qui hurlent au cheat lorsqu’une personne claque une tête avec des réflexes monstrueux au lieu de la féliciter (combien de fois j’ai pu voir quelqu’un poster sur le tchat /all un bon "Vous avez report Asakha bla bla bla" … S’en est limite devenu un trophé :) ).

Pour le jeu solo, c’est selon la volonté de la personne, une personne peut décider si elle souhaite ou non cheater. J’ai vu au dessus une comparaison entre les cheats et les mods, et … C’est assez intéressant, le cheat comme le mod reste une modification du jeu. Je connais des amis qui ont des jeux ultra-moddés, je suis plus d’avis à garder le jeu le plus vanilla possible, au moins le temps de le terminer une première fois. Mais chacun fait ce qu’il veut, en solo c’est plus discutable. J’ai eu un ami qui une fois m’a fait une remarque intéressant, il me demandait pourquoi à chaque fois que je jouais à un jeu, je réglais la difficulté à son maximum. Je lui ai répondu que c’est simplement parce que ça permet d’obtenir une expérience très intéressante, prenons par exemple le cas de Fallout (3 et New Vegas par exemple), le fait de jouer à ces jeux avec une difficulté réglée au maximum permet de rendre le jeu bien plus intéressant selon moi : Là où l’on s’amuse à détruire des dizaines de personnes et monstres à la minute dans une difficulté inférieure, le fait d’y jouer à sa difficulté maximum permet de vraiment prendre son temps, faire des choix, parfois éviter le conflit et je dirais que celà permet aussi d’ajouter de l’intérêt à ses autres compétences et à l’expérience RP du jeu (Se voir par exemple obligé de dire à quelqu’un qu’on aime pas que l’on est d’accord avec lui, pour éviter un conflit plutôt que de le défoncer en trois coups comme tout le reste des personnes, ça rajoute vraiment un côté intéressant au jeu, et on peut encore plus parler d’un jeu de "survie" et être fier de soi lorsqu’on arrive à se tirer d’une situation délicate). Est-ce que cependant les créateurs du jeu voulaient que je joue dans ces conditions ? Techniquement, ça doit les arranger que j’ai une expérience qui me paraît bien moins ennuyante et plus "profonde" du jeu.

Pour revenir au sujet initial, c’est plus ou moins le même avis que j’ai pour les cheats et mods, le créateur voulait sûrement me faire tester son jeu de manière totalement "vanilla" avant de me faire profiter de quelques trucs amusants avec des mods. J’ai un ami qui a des dizaines / centaines de mods sur Skyrim, je n’en ai que deux ou trois, permettant de patcher le jeu, permettant une interaction avec l’inventaire plus confortable et un petit patch graphique ajustant de manière très discrète les couleurs du jeu sans pour autant ajouter un Shader ou je ne sais quoi (Qui n’a jamais trouvé les couleurs de Skryim malheureusement trop fadealors que les paysages peuvent être plus beau en modifiant très légèrement les couleurs ?). Ces couleurs me permettent d’ailleurs d’avoir des grottes et autres coins sombre encore plus sombre. La torche a donc une utilité maintenant alors qu’elle était clairement inutile avant. Encore une fois, ajout de quelque chose d’intéressant sans pour autant détruire l’expérience de jeu.

Donc voilà, pour terminer je dirais simplement que c’est du cas par cas, du moment que ça ne détruit pas l’expérience de jeu de quelqu’un et uniquement la sienne, c’est un avis que la personne doit se faire, certains aiment détruire des tonnes de voitures sur GTA avec un lance roquette illimité, je suis plutôt du genre à réaliser la campagne de manière totalement clean pour pouvoir en profiter comme ils souhaitaient que j’en profite au moins lors de ma première partie.

Désolé d’avoir été si long, la rédaction, c’est pas mon fort, mais en vous souhaitant une bonne journée ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte