TL;DR : Les cheats, c’est selon moi 90% du temps pour ajouter du Replay Value après avoir terminé le jeu une première fois.
Waow..
Maintenant qu’il y a un détérrage, j’aimerais apporter mon avis au sujet que je trouve assez intéressant..
Je suis assez d’accord avec ce qui est dit plus haut sur certains points.
J’aimerais commencer avec mon expérience personnelle au niveau des Cheats pour ensuite en parler de manière plus synthétisée et objective.
J’ai commencé à jouer d’après mes parents vers l’âge de 3 ans, sur PS1, j’ai joué à beaucoup de jeux (bonjour les jeux qui avaient l’apparence des CD de musiques gravés qu’il y avait dans la voiture, je ne comprenais pas à ce temps là mais j’avais pleins de jeux, c’était cool :haha: ). Des jeux étant facile, d’autres difficiles .. Un peu plus tard, en primaire (à quel âge ? J’en sais rien ..) Je me souviens avoir passé des heures à vouloir voir les niveaux suivants de jeux que je ne réussissais pas à faire parce qu’une énigme était trop compliquée pour moi à ce moment là, ou encore parce que un passage demandait trop de skill. Et j’étais content de pouvoir justement découvrir d’autres niveaux, d’autres paysages ou encore d’autres manières de jouer grâce à ces cheats. Il y avait ensuite des cheats qui me permettaient d’avoir effectivement des vies illimiités, ce genre de choses.
J’étais content de pouvoir profiter du jeu comme je le voulais, n’ayant pas assez de skill et comme je jouais à des "jeux de grands qui étaient dur".
Puis j’ai grandis, et j’ai commencé à réussir à jouer sans avoir besoin de ces cheats, souvent je terminais le jeu et après l’avoir terminé, je regardais s’il y avait deux / trois cheat codes sur ce jeu (merci mes parents de m’avoir acheté deux livres de cheats ). Ca pouvait être cool de découvrir le jeu différemment ou encore de rejouer à un niveau que j’avais particulièrement aimé.
Puis j’ai fini par grandir, avoir d’autres supports de jeu, notemment le PC. Et à partir de là, je n’ai plus réellement cheaté.
La dernière fois que j’ai utilisé un Cheat Code doit remonter à des années maintenant, ne trouvant plus d’intérêt à cela.
Que dire maintenant de manière plus structurée sur ce que j’en pense ?
Eh bien, pour moi le Cheat Code, ça peut être une manière de s’amuser sur un jeu différement pour lui rajouter du Replay Value, permettre plus de possibilités une fois que l’on a terminé son jeu une première fois ou même voir pourquoi pas ce que donne le jeu avec un personnage plus fort que nous pouvons débloquer plus tard dans le jeu lorsque le jeu ne nous intéresse pas.
En Multi, la question est claire pour moi : Inconcevable, SAUF et seulement dans ce cas, si c’est un jeu où tu joues avec tes potes et qu’ils sont au courant et sont d’accord pour ça.
J’ai même, lorsque j’étais plus jeune, cherché avec un ami sur CS 1.X des cheats, et l’on s’amusait sur notre serveur privé à celui qui avait le cheat plus puissant que l’autre (Un combat de Beyblade, tu lançais tes cheats et tu regardais lequel était le plus puissant, c’était drôle, mais aussi intéressant pour comprendre les possibilités de cheats). Ca m’a d’ailleurs été utile plusieurs fois lorsque des personnes sont soupçonnées de triche maintenant pour pouvoir déduire plus facilement si celles-ci trichent ou non (J’ai même interrompu un match lors d’une LAN puisque tout le monde venait avec son PC perso’ et que je me suis rendu compte lors d’un match contre une équipe que celle-ci cheatait par moments, ça a été confirmé par la suite par les organisateurs).
Après, il m’est arrivé aussi sur un jeu comme Minecraft par exemple d’activer un cheat lorsqu’un ami était AFK pour le mettre dans une certaine situation par exemple, la blague était faite, j’enlevais ensuite toutes les traces du cheat (les blocs ajoutés, ce genre de choses).
Mise à part ces quelques situations, le cheat n’est clairement pas amusant en multi et pire encore, peut complètement ruiner une expérience de jeu. Pour reprendre l’exemple de CS:GO, se faire downrank lors d’un match puisqu’une personne claquait des trucs clairement évident et qu’il ne s’en cachait pas, c’est frustrant et ça donne complètement envie d’arrêter d’y jouer (ce qui a été le cas pour plusieurs potes). Ca rend même plus aggressif envers les joueurs, nombre de personnes qui hurlent au cheat lorsqu’une personne claque une tête avec des réflexes monstrueux au lieu de la féliciter (combien de fois j’ai pu voir quelqu’un poster sur le tchat /all un bon "Vous avez report Asakha bla bla bla" … S’en est limite devenu un trophé ).
Pour le jeu solo, c’est selon la volonté de la personne, une personne peut décider si elle souhaite ou non cheater. J’ai vu au dessus une comparaison entre les cheats et les mods, et … C’est assez intéressant, le cheat comme le mod reste une modification du jeu. Je connais des amis qui ont des jeux ultra-moddés, je suis plus d’avis à garder le jeu le plus vanilla possible, au moins le temps de le terminer une première fois. Mais chacun fait ce qu’il veut, en solo c’est plus discutable.
J’ai eu un ami qui une fois m’a fait une remarque intéressant, il me demandait pourquoi à chaque fois que je jouais à un jeu, je réglais la difficulté à son maximum. Je lui ai répondu que c’est simplement parce que ça permet d’obtenir une expérience très intéressante, prenons par exemple le cas de Fallout (3 et New Vegas par exemple), le fait de jouer à ces jeux avec une difficulté réglée au maximum permet de rendre le jeu bien plus intéressant selon moi : Là où l’on s’amuse à détruire des dizaines de personnes et monstres à la minute dans une difficulté inférieure, le fait d’y jouer à sa difficulté maximum permet de vraiment prendre son temps, faire des choix, parfois éviter le conflit et je dirais que celà permet aussi d’ajouter de l’intérêt à ses autres compétences et à l’expérience RP du jeu (Se voir par exemple obligé de dire à quelqu’un qu’on aime pas que l’on est d’accord avec lui, pour éviter un conflit plutôt que de le défoncer en trois coups comme tout le reste des personnes, ça rajoute vraiment un côté intéressant au jeu, et on peut encore plus parler d’un jeu de "survie" et être fier de soi lorsqu’on arrive à se tirer d’une situation délicate).
Est-ce que cependant les créateurs du jeu voulaient que je joue dans ces conditions ? Techniquement, ça doit les arranger que j’ai une expérience qui me paraît bien moins ennuyante et plus "profonde" du jeu.
Pour revenir au sujet initial, c’est plus ou moins le même avis que j’ai pour les cheats et mods, le créateur voulait sûrement me faire tester son jeu de manière totalement "vanilla" avant de me faire profiter de quelques trucs amusants avec des mods. J’ai un ami qui a des dizaines / centaines de mods sur Skyrim, je n’en ai que deux ou trois, permettant de patcher le jeu, permettant une interaction avec l’inventaire plus confortable et un petit patch graphique ajustant de manière très discrète les couleurs du jeu sans pour autant ajouter un Shader ou je ne sais quoi (Qui n’a jamais trouvé les couleurs de Skryim malheureusement trop fadealors que les paysages peuvent être plus beau en modifiant très légèrement les couleurs ?). Ces couleurs me permettent d’ailleurs d’avoir des grottes et autres coins sombre encore plus sombre. La torche a donc une utilité maintenant alors qu’elle était clairement inutile avant. Encore une fois, ajout de quelque chose d’intéressant sans pour autant détruire l’expérience de jeu.
Donc voilà, pour terminer je dirais simplement que c’est du cas par cas, du moment que ça ne détruit pas l’expérience de jeu de quelqu’un et uniquement la sienne, c’est un avis que la personne doit se faire, certains aiment détruire des tonnes de voitures sur GTA avec un lance roquette illimité, je suis plutôt du genre à réaliser la campagne de manière totalement clean pour pouvoir en profiter comme ils souhaitaient que j’en profite au moins lors de ma première partie.
Désolé d’avoir été si long, la rédaction, c’est pas mon fort, mais en vous souhaitant une bonne journée !