Bonjour les agrumes !
J'ai actuellement un blog, basé sur le CMS Pluxml, sur lequel j'écris régulièrement des articles et qui possède une partie portfolio pour montrer les projets sur lesquels j'ai travaillé. Comme je ne suis plus satisfait de son design, je suis en train de refaire le site web et je cherche depuis quelques semaines un nouveau CMS qui puisse mieux me correspondre.
Pourquoi changer de mon CMS actuel, Pluxml ?
Tout d'abord, j'utilise Pluxml pour mon site web depuis un an et j'en suis globalement content. Les raisons qui m'ont poussé à le choisir à l'époque était notamment le fait qu'il soit simple et qu'il n'ait pas de base de données car les articles sont stockés en fichiers XML.
Cependant, les raisons qui me donnent envie de changer sont :
- L'éditeur de texte intégré ne permet que d'écrire en HTML. Donc j'utilise TinyMCE via un plugin mais celui-ci peut buger et rendre l'écriture pénible. J'aimerais vraiment pouvoir écrire mes articles en Markdown.
- La gestion de pages statiques est compliquée : actuellement je suis obligé de modifier directement le HTML des pages depuis l'interface d'administration. Je me rappelle à l'époque avoir été dans l'incapacité d'avoir plusieurs modèles de pages.
- Le SEO n'est pas très poussé nativement. Pour les URLs il existe un plugin mais je n'avais pas su le faire fonctionner.
En écrivant ces lignes, je suis en train de réfléchir si je ne pourrais pas réessayer de faire un site au propre pour voir.. . Mais j'aimerais tout de même avoir vos retours.
Les critères pour le CMS parfait
Voilà comment j'imagine mon CMS parfait :
- Léger et simple
- Rédaction d'articles en Markdown
- Un éditeur de texte disponible en ligne
- Pas de base de données : ça permet de sauvegarder et de migrer plus facilement un site
- Bien gérer nativement le SEO
- En PHP : non pas que j'aime ce langage mais parce que les hébergements PHP sont beaucoup moins chers
- Sache gérer des pages statiques
- Puisse gérer des contenus différents (contenu articles et contenus projets)
- Open Source
Recherches de CMS alternatifs
Comme je disais, cela fait quelques semaines que je regarde les autres CMS. J'ai beaucoup lu, découvert beaucoup de CMS et testé quelques uns. Je vais donc commencer par parler de ceux que j'ai essayé :
-
Ghost : Je l'ai testé sur leur site avec le thème par défaut. J'aime bien la finition de l'interface et le fait de pouvoir écrire les articles en Markdown. Je n'aime pas que ça soit en NodeJS car le coût de l'hébergement est assez élevé par rapport aux 2€/ mois que je paye chez Online pour un serveur PHP. De plus, il utilise une base de données.
-
Pico : J'avais commencé à intégrer mon site avec Pico cependant j'ai dû bidouiller avec le thème des choses pas jolies. Puis le pire fut quand j'ai découvert que les plugins permettant d'avoir un éditeur en ligne n'étaient pas vraiment bien réalisées. Donc Le fait de ne pas pouvoir éditer les articles en ligne et que mon thème soit compliqué à intégrer m'ont fait changer d'avis.
Maintenant, parmi mes recherches je suis tombé bien sûr sur les générateurs de sites web statiques tels que Jekyll. J'ai notamment été séduit par Hugo car la documentation est très complète et bien travaillée. J'ai eu le sentiment qu'intégrer mon site avec Hugo serait plutôt facile. Seulement, deux soucis me viennent à l'esprit avec ces générateurs de sites statiques :
- Pas d'éditeur en ligne. J'imagine pas le workflow lourd que je pourrais avoir quand je veux écrire un article sachant notamment que mon hébergement chez Online ne permet pas de Git mais seulement du FTP.
- Pas de possibilité de proposer des fonctions comme me contacter via un formulaire ni les commentaires. Après, si vous avez des alternatives sans passer par un service tiers je suis preneur. (pour les commentaires je réfléchis à m'en passer)
Avez-vous des conseils ?
Je n'ai pas listé précédemment tous les CMS que j'ai pu rencontrer mais seulement ceux qui m'ont le plus interpellés. J'en ai trouvé des beaux, des moches, des gros et des petits mais aucun qui semblent me convenir d'après mes critères.
Connaissez-vous un CMS qui pourrait me convenir ?
Avez-vous des propositions à faire qui me permettrait de faire le moins de compromis possibles ?
Merci d'avance et désolé pour mon long message