Bonjour tout le monde,
Je vous présente mon dernier projet Kamo.social ! Il est toujours en cours de construction mais j’ai choisi de déjà le présenter afin d’avoir vos retours et de m’aider à le faire évoluer.
Qu’est-ce Kamo.social ?
Kamo.social est un service proposant à ses utilisateurs de rencontrer d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêts et qui sont proches de chez eux.
Pour cela, il faut s’inscrire sur le site web, entrer ses centres d’intérêts, puis entrer les lieux (un bar ou un café par exemple) où on souhaite rencontrer ces personnes.
Ensuite, le service va envoyer chaque semaine un email contenant un Framadate (outil de création de rendez-vous) aux personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes lieux.
Les utilisateurs pourront alors spécifier leurs disponibilités dans le Framadate et aller rencontrer les autres personnes le jour J.
L’objectif est de permettre aux personnes de se rencontrer régulièrement près de chez eux (ou près de leur lieu de travail).
Pourquoi un nouveau site web pour rencontrer des gens ?
Le déclic
J’utilise Meetup.com qui est un site intéressant et permet de rencontrer des gens sur divers thèmes. Dans les domaines techniques il est même courant de faire des rencontres professionnelles à des meetups.
Seulement, un point m’avait particulièrement gêné avec Meetup. Je n’habite pas à Paris et il n’y a pas de meetups dans ma ville (en banlieue de Paris). Même si je travaille à Paris en semaine, je ne souhaite pas faire le trajet le week-end (2h aller-retour) juste pour un meetup. Et ma ville, sans avoir une vie sociale très dynamique, est tout de même assez grande, donc je suis persuadé qu’il y a des personnes intéressantes à rencontrer.
À l’opposé des Meetups qui proposent des grandes rencontres dans des grandes villes, j’aimerais essayer de proposer avec Kamo.social des petites rencontres dans des petites villes.
Autres points que j’aimerais améliorer
Les groupes
Je me suis rendu compte avec Meetup, que le service était concentré sur les groupes avec des sujets définis par des personnes. Lorsqu’un groupe est créé, il peut y avoir un ou plusieurs administrateurs. C’est en charge de ces administrateurs d’animer le groupe régulièrement, de trouver un lieu de rassemblement. Et s’il n’y a plus d’administrateurs, Meetup.com envoie un email pour avertir aux membres que le groupe se fermera sous 30 jours si personne ne prend la relève.
J’aimerais essayer avec Kamo.social de me concentrer plutôt sur les centres d’intérêts des personnes et de me défaire de cette notion d’administrateur de groupe afin de les laisser interagir entre elles de manière organique. Personne A et personne B aiment toutes les deux le jardinage ? Rencontrez-vous, c’est tout, pas besoin de créer un groupe !
Les données personnelles
De manière générale, les sites de rencontre ont des politiques de confidentialité obscures quant à l’utilisation qui est faite de des données personnelles alors qu’elles peuvent en récolter beaucoup. Je propose donc un service respectueux des données personnelles et qui affiche clairement qu’il ne transmet pas les données à des tiers. Les utilisateurs peuvent créer et supprimer totalement leur compte sans aucun frein et ainsi être conforme au RGPD.
Inspirations
Stammtisch
Je me suis inspiré du principe du Stammtisch en Allemagne. Il s’agit d’un groupe d’habitués qui se rencontrent chaque semaine ou chaque mois dans un bar. Certains bars ont des tables réservées pour ces rencontres entre habitués.
J’aimerais avec Kamo.social créer des petites communautés d’habitués.
La carte des membres du Zeste de Savoir
Il y a quelques mois, Tleb avait fait une expérimentation où les membres du Zeste De Savoir devaient dire à un robot où ils habitaient afin d’avoir une carte avec la localisation de tous les membres.
Avec Kamo.social, j’aimerais pouvoir faciliter les rencontres de personnes d’une même communauté. Il suffit de mettre "zeste de savoir" comme centre d’intérêt et d’avoir des lieux en communs pour permettre ces rencontres.
La technique
J’ai décidé d’utiliser des technologies simples "boring" car finalement le service est assez basique. Côté serveur j’ai choisi Ruby On Rails car on me l’a vendu comme étant bon pour faire du prototypage et avoir quelque chose qui fonctionne assez vite. Côté front, il n’y a quasiment rien, juste un peu de Javascript pour la carte OpenStreetMap, mais si vous avez une idée pour se débarrasser du Javascript je prends.
Ensuite, la principale utilisation du site web va se faire par email. J’aimerais essayer d’avoir un service qui fonctionne comme cela car les emails ça marche partout, quelle que soit la plateforme. Il n’y a donc pas besoin de développer une application iOS ou Android. De plus, le fait d’avoir des emails, une technologie asynchrone, permet d’avoir un rythme d’utilisation plutôt lent car je souhaite juste que le service accompagne les gens et qu’il n’occupe pas toute leur attention.
Pour le développement futur j’aimerais faire en sorte d’utiliser des technologies peu chères de sorte à ce que je puisse proposer le service gratuitement sans que ça ne me coûte un bras. Le choix d’utiliser des emails me permet de réduire le trafic sur le site web et de faire des envois par lot et donc d’étaler la charge pour les serveurs.
État d’avancement
Pour l’instant il est possible de s’inscrire sur le site web et de donner ses centres d’intérêts et lieux de rencontre.
Comme il n’y a pas suffisamment d’inscrits pour travailler sur le système de "matching" entre personnes, je cherche d’abord à voir si le projet donne suffisamment envie avant de continuer.
Pour rappel, voici le lien vers Kamo.social
Alors, ce service vous donne-t-il envie de vous inscrire ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
Avez-vous déjà des propositions d’amélioration ?
Merci pour vos retours