Kamo.social

Rencontrez des personnes avec les mêmes centres d'intérêts

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je vous présente mon dernier projet Kamo.social ! Il est toujours en cours de construction mais j’ai choisi de déjà le présenter afin d’avoir vos retours et de m’aider à le faire évoluer.

Page d’accueil de Kamo.social

Qu’est-ce Kamo.social ?

Kamo.social est un service proposant à ses utilisateurs de rencontrer d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêts et qui sont proches de chez eux.

Pour cela, il faut s’inscrire sur le site web, entrer ses centres d’intérêts, puis entrer les lieux (un bar ou un café par exemple) où on souhaite rencontrer ces personnes.

Ensuite, le service va envoyer chaque semaine un email contenant un Framadate (outil de création de rendez-vous) aux personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes lieux.

Les utilisateurs pourront alors spécifier leurs disponibilités dans le Framadate et aller rencontrer les autres personnes le jour J.

L’objectif est de permettre aux personnes de se rencontrer régulièrement près de chez eux (ou près de leur lieu de travail).

Pourquoi un nouveau site web pour rencontrer des gens ?

Le déclic

J’utilise Meetup.com qui est un site intéressant et permet de rencontrer des gens sur divers thèmes. Dans les domaines techniques il est même courant de faire des rencontres professionnelles à des meetups.

Seulement, un point m’avait particulièrement gêné avec Meetup. Je n’habite pas à Paris et il n’y a pas de meetups dans ma ville (en banlieue de Paris). Même si je travaille à Paris en semaine, je ne souhaite pas faire le trajet le week-end (2h aller-retour) juste pour un meetup. Et ma ville, sans avoir une vie sociale très dynamique, est tout de même assez grande, donc je suis persuadé qu’il y a des personnes intéressantes à rencontrer.

À l’opposé des Meetups qui proposent des grandes rencontres dans des grandes villes, j’aimerais essayer de proposer avec Kamo.social des petites rencontres dans des petites villes.

Autres points que j’aimerais améliorer

Les groupes

Je me suis rendu compte avec Meetup, que le service était concentré sur les groupes avec des sujets définis par des personnes. Lorsqu’un groupe est créé, il peut y avoir un ou plusieurs administrateurs. C’est en charge de ces administrateurs d’animer le groupe régulièrement, de trouver un lieu de rassemblement. Et s’il n’y a plus d’administrateurs, Meetup.com envoie un email pour avertir aux membres que le groupe se fermera sous 30 jours si personne ne prend la relève.

J’aimerais essayer avec Kamo.social de me concentrer plutôt sur les centres d’intérêts des personnes et de me défaire de cette notion d’administrateur de groupe afin de les laisser interagir entre elles de manière organique. Personne A et personne B aiment toutes les deux le jardinage ? Rencontrez-vous, c’est tout, pas besoin de créer un groupe !

Les données personnelles

De manière générale, les sites de rencontre ont des politiques de confidentialité obscures quant à l’utilisation qui est faite de des données personnelles alors qu’elles peuvent en récolter beaucoup. Je propose donc un service respectueux des données personnelles et qui affiche clairement qu’il ne transmet pas les données à des tiers. Les utilisateurs peuvent créer et supprimer totalement leur compte sans aucun frein et ainsi être conforme au RGPD.

Inspirations

Stammtisch

Je me suis inspiré du principe du Stammtisch en Allemagne. Il s’agit d’un groupe d’habitués qui se rencontrent chaque semaine ou chaque mois dans un bar. Certains bars ont des tables réservées pour ces rencontres entre habitués.

J’aimerais avec Kamo.social créer des petites communautés d’habitués.

La carte des membres du Zeste de Savoir

Il y a quelques mois, Tleb avait fait une expérimentation où les membres du Zeste De Savoir devaient dire à un robot où ils habitaient afin d’avoir une carte avec la localisation de tous les membres.

Avec Kamo.social, j’aimerais pouvoir faciliter les rencontres de personnes d’une même communauté. Il suffit de mettre "zeste de savoir" comme centre d’intérêt et d’avoir des lieux en communs pour permettre ces rencontres.

Carte sur la page d’accueil de Kamo.social

La technique

J’ai décidé d’utiliser des technologies simples "boring" car finalement le service est assez basique. Côté serveur j’ai choisi Ruby On Rails car on me l’a vendu comme étant bon pour faire du prototypage et avoir quelque chose qui fonctionne assez vite. Côté front, il n’y a quasiment rien, juste un peu de Javascript pour la carte OpenStreetMap, mais si vous avez une idée pour se débarrasser du Javascript je prends.

Ensuite, la principale utilisation du site web va se faire par email. J’aimerais essayer d’avoir un service qui fonctionne comme cela car les emails ça marche partout, quelle que soit la plateforme. Il n’y a donc pas besoin de développer une application iOS ou Android. De plus, le fait d’avoir des emails, une technologie asynchrone, permet d’avoir un rythme d’utilisation plutôt lent car je souhaite juste que le service accompagne les gens et qu’il n’occupe pas toute leur attention.

Pour le développement futur j’aimerais faire en sorte d’utiliser des technologies peu chères de sorte à ce que je puisse proposer le service gratuitement sans que ça ne me coûte un bras. Le choix d’utiliser des emails me permet de réduire le trafic sur le site web et de faire des envois par lot et donc d’étaler la charge pour les serveurs.

État d’avancement

Pour l’instant il est possible de s’inscrire sur le site web et de donner ses centres d’intérêts et lieux de rencontre.

Comme il n’y a pas suffisamment d’inscrits pour travailler sur le système de "matching" entre personnes, je cherche d’abord à voir si le projet donne suffisamment envie avant de continuer.

Pour rappel, voici le lien vers Kamo.social

Alors, ce service vous donne-t-il envie de vous inscrire ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

Avez-vous déjà des propositions d’amélioration ?

Merci pour vos retours :)

+6 -0

Hello ! Comme qwerty, j’aime bien le projet ! En début de présentation, j’ai eu peur que ça ne se transforme en réseau de rencontre, mais finalement je trouve le concept étonnamment brillant de simplicité, et je pense sincèrement que ça peut fonctionner comme ça le veut.

+3 -0

Eh bien, je suppose que tu attends qu’il y ait quelqu’un proche de chez toi. C’est le problème de la masse critique pour tout réseau social. L’avantage que je vois chez Kamo, c’est que tu te connectes une fois, tu rentres tes sujets d’intérêts, quelques lieux de rencontre proches de chez, et tu n’as plus qu’à attendre que d’autres personnes s’inscrivent. Pas besoin de gérer le réseau en fait, tu n’y passes finalement que très peu de temps.

+2 -0

Hello ! Comme qwerty, j’aime bien le projet ! En début de présentation, j’ai eu peur que ça ne se transforme en réseau de rencontre, mais finalement je trouve le concept étonnamment brillant de simplicité, et je pense sincèrement que ça peut fonctionner comme ça le veut.

Phigger

Merci pour vos premiers retours positifs, j’ai l’impression que l’idée de base a bien été comprise :D

J’ai déjà publié un peu à propos de Kamo.social sur Mastodon ces derniers jours et je n’ai eu que des retours positifs comme "Bonne idée !", des "retoots" et des favoris. Pourtant, il n’y a pas eu beaucoup d’inscrits jusqu’à maintenant. Il n’y a encore personne que je pourrais faire "matcher".

Donc je me pose la question "Pourquoi les gens aiment bien mais ne s’inscrivent pas ?"

Par exemple Qwerty, qu’est-ce qui fait que tu ne t’es pas inscrit alors qu’apparemment tu aimes bien le concept ?

  • Est-ce que les gens y voient un concept intéressant mais n’ont tout simplement pas le besoin de rencontrer d’autres personnes ?
  • Est-ce que la présentation de Kamo.social ne donne pas suffisamment confiance ou n’arrive pas à convaincre ?
  • Ou encore, est-ce que le taux de conversion observé est normal et qu’il faut juste attendre que plus de personnes connaissent Kamo.social ?

J’aime le concept (je me suis pas inscrit). Par contre les couleurs et la police ne sont pas aussi bien léché que dans ton ancien projet :-)

qwerty

En effet Qwerty cette fois-ci je suis actuellement seul sur le projet Kamo.social, sans mes amis designers du précédent projet Qowala (même si je leur ai tout de même demandé des conseils pour Kamo.social), donc l’esthétique est moins réussie :D .

J’ai essayé de bien travailler cette partie en faisant des maquettes, mais comme tu me pointes cet aspect c’est que ce n’est toujours pas suffisant. Je suis en train de voir si je ne peux pas trouver du renfort de designers pour améliorer le graphisme de Kamo.social :)

Kamo.social est maintenant open source

Au début de Kamo.social il y a quelques semaines je voulais faire un projet propriétaire pour voir ce que ça faisait que d’avoir un projet comme ça. Ça fait quelques années que j’ai pris l’habitude de rendre mes projets open source donc je ne sais pas comment on gère un projet personnel fermé. Je voulais "expérimenter" et voir comment on faisait pour maintenir une confiance avec la communauté avec un code source fermé.

Mais finalement j’ai choisi ma voie de facilité, c’est-à-dire de rendre Kamo.social open source. C’est plus facile pour moi car les communautés que je touche d’abord avec Kamo.social sont plus sensibles sur ce sujet. Mais aussi j’ai des idées d’expérimentations sur les formes de collaboration possibles (surprise pour l’instant :D ) et je pense que c’est plus inédit que simplement avoir un code source fermé.

Voilà, le code source est ouvert sur Gitlab et a un miroir sur Github :)

+0 -0

Une suggestion de centres d’intérêts serait intéressant. Mieux : proposer de rencontrer du monde à proximité, même quand on a pas les mêmes centres d’intérêts (c’est l’intérêt principal de se confronter à l’altérité).

Édit : je me suis inscrit en voyant que l’on peut supprimer le compte.

+0 -0

Une suggestion de centres d’intérêts serait intéressant. Mieux : proposer de rencontrer du monde à proximité, même quand on a pas les mêmes centres d’intérêts (c’est l’intérêt principal de se confronter à l’altérité).

Édit : je me suis inscrit en voyant que l’on peut supprimer le compte.

qwerty

Oui je pense qu’une suggestion de centres d’intérêts sera l’une des prochaines étapes. Ça permettra de favoriser la probabilité que plusieurs utilisateurs partagent les mêmes centres d’intérêts. Mais ça va demander du Javascript, et il faudra regarder comment faire ça de manière intelligente sans trop consommer (j’ai encore jamais fait ça :D ).

Pour le second point, il faudrait en discuter. Est-ce qu’on souhaite juste rencontrer des gens ? Ou rencontrer des gens car ils ont tel centre d’intérêt (même si ce n’est pas le même que le notre) ? Ce que je m’imaginais tout à l’heure, c’est de favoriser dans un premier temps les rencontres autour de centres d’intérêts partagés. Puis ensuite mettre un système d’événements pour favoriser la découverte de nouveaux centres d’intérêts (par exemple en Mai c’est jardinage)

Comment as-tu su que l’on pouvait supprimer le compte ? Je devrais peut-être mettre ça plus en avant.

Fait étrange : Le site me retrie mes centres d’intérêt. Sur la carte, ils apparaissent bien dans le même ordre que celui que j’ai rentré, par contre, si j’édite, ça me changera l’ordre.

Phigger

Quand j’ai ajouté un nouveau centre d’intérêt, ça m’a gardé le même ordre. Par contre j’ai reproduit ton souci quand j’ai juste changé l’ordre des centres d’intérêts que j’ai déjà, ça a conservé l’ordre d’avant.

Donc je pense que ça garde l’ordre au moment du premier enregistrement du centre d’intérêt.

Hmmm, je vais devoir investiguer comment récupérer les centres d’intérêts dans l’ordre entrés par l’utilisateur :/

Avancement

Bon, j’ai jeté un coup d’œil aux inscrits et aux lieux, et on dirait qu’à Paris on peut commencer à faire du matching "youhou" :D . Il faut juste encore écrire tout le système de matching (comment on dit en français ? "correspondance" ?) et le système d’emails.

Et aussi trouver une solution de mise en place de rendez-vous. On dirait que Framadate ne propose pas d’API. Donc soit je trouve une autre solution, soit je dois voir comment contribuer à Framadate pour ajouter ça. Vous connaissez une bonne solution ?

Et avant, je pense d’abord trouver du renfort côté design.

Bon j’ai un peu de boulot avant de rendre Kamo.social opérationnel. J’espère vite arriver à un niveau où je pourrais bénéficier de la contribution de la communauté. :D

+0 -0

soit je dois voir comment contribuer à Framadate pour ajouter ça

+1 pour cette solution, qui servirait le bien commun.

. Est-ce qu’on souhaite juste rencontrer des gens ? Ou rencontrer des gens car ils ont tel centre d’intérêt (même si ce n’est pas le même que le notre) ?

Quand il y a peu de monde dans un secteur, ça peut servir d’avoir une approche géographique, en passant outre les centres d’intérêts :-)

Comment as-tu su que l’on pouvait supprimer le compte ?

CGU qui sont juste super sympa !

+0 -0

Pour les suggestions, ça ne fonctionne pas si tu fais ça du côté serveur ? Tu récupères les centres d’intérêt les plus utilisés en BDD ?

Pour ce qui est de mon bug, non c’est différent. Il a juste commencé à me les mettre dans un ordre totalement différent. Je crois par ailleurs qu’il a rapproché l’ordre de l’autre personne proche de paris (qui a mis ecology en premier, c’est toi ?).

+0 -0

Et aussi trouver une solution de mise en place de rendez-vous. On dirait que Framadate ne propose pas d’API. Donc soit je trouve une autre solution, soit je dois voir comment contribuer à Framadate pour ajouter ça. Vous connaissez une bonne solution ?

KillianKemps

Je ne sais pas si ça correspond à tes attentes mais deux projets libres semble plus ou moins faire ce que tu souhaites :


Sinon juste une petite remarque pratique pour les utilisateurs mobiles. La barre de recherche est au dessus sur bouton Zoom +

screen

Comment as-tu su que l’on pouvait supprimer le compte ?

CGU qui sont juste super sympa !

qwerty

Ah oui, je ne suis pas juriste, mais je cherche à être conforme avec la RGPD :D

Pour les suggestions, ça ne fonctionne pas si tu fais ça du côté serveur ? Tu récupères les centres d’intérêt les plus utilisés en BDD ?

Phigger

Oui c’est déjà ce que je fais sur la page d’accueil. La liste des 10 centres d’intérêts viennent directement de la BDD, mais c’est juste dans l’ordre des premiers entrés (d’ailleurs je me suis trompé là-dessus, je voulais les 10 derniers et non pas les premiers).

Je parlais de Javascript car j’imaginais quelque chose d’interactif. Qu’il y aurait toujours 10 nouvelles propositions de centres d’intérêts même après que l’utilisateur en ait déjà choisi quelques uns parmi la liste. Mais je vais peut-être trop loin.

Pour ce qui est de mon bug, non c’est différent. Il a juste commencé à me les mettre dans un ordre totalement différent. Je crois par ailleurs qu’il a rapproché l’ordre de l’autre personne proche de paris (qui a mis ecology en premier, c’est toi ?).

Phigger

Hmm, ça me paraît bizarre ça. Oui c’est moi qui ait mis ecology en premier. Je te propose de créer une issue sur Github pour que je puisse la traiter plus en détail (et créer un peu vie sur le dépôt Git :D ). (Oui, j’ai migré le dépôt Git principal de Gitlab vers Github car je pense que j’ai plus de chances d’attirer des contributeurs sur Github).

Je ne sais pas si ça correspond à tes attentes mais deux projets libres semble plus ou moins faire ce que tu souhaites :

Merci pour tes liens, j’avais déjà trouvé ces projets quand j’ai fait une recherche il y a quelques jours mais je ne savais pas quoi en penser.

En regardant à nouveau Nuages, le projet m’a l’air sympathique avec une esthétique simple mais agréable et je vois une sorte de fonction de messagerie que je pourrais utiliser pour Kamo.social. Cependant, leur Gitlab est totalement fermé, il n’est pas possible d’accéder au code source. Et j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’API.

Et Dudle, cette fois le code source est accessible mais pas d’API non plus on dirait et il faudrait faire un travail sur l’esthétique aussi.

J’ai l’impression que dans tous les cas je vais avoir besoin de coder au moins la partie API quel que soit le projet que je choisis :/ .

Sinon juste une petite remarque pratique pour les utilisateurs mobiles. La barre de recherche est au dessus sur bouton Zoom +

screen
<?php?>

Merci pour la remontée de bug, j’ai essayé de penser au mobile mais apparemment je ne l’ai pas toujours fait. Si tu peux créer une issue sur Github ça m’aiderait à animer le dépôt Git :) . Je vais corriger le bug sous peu !

+0 -0

Hello, un autre point qui pose problème, c’est la gestion des langues dans les centres d’intérêt. Personellement, j’ai suivi l’exemple de ceux déjà inscrits, j’ai tout mis en anglais. Mais d’autres ont mis certains centres d’intérêts correspondants… mais en français.

+1 -0

Hello Phigger !

Oui c’est un point auquel j’y ai déjà pensé mais pour lequel je n’ai pas vraiment de solution pour l’instant.

J’aimerais que les utilisateurs puissent entrer les centres d’intérêts dans leur langue et que ça soit ensuite traduit dans toutes les autres langues. Si un touriste anglophone souhaite rencontrer des gens sur le thème de la photographie, ça serait bien qu’il puisse rencontrer des gens en tapant "photography" même si les gens autour ont écrit "photographie" en français lorsqu’ils ont ajouté leurs centres d’intérêts. Que tout soit transparent pour les utilisateurs :).

Seulement là on entre dans la traduction de contenu utilisateur et en plus, je pense que c’est un peu plus subtil que les sites web comme TripAdvisor qui veulent seulement traduire des commentaires, car dans le cas de Kamo.social, il faut qu’il y ait un lien strict entre les traductions de centres d’intérêts pour que ça marche de manière transparente entre les utilisateurs.

Et aussi, comment écrire la traduction ? Est-ce qu’un centre d’intérêt serait temporairement disponible seulement dans la langue dans lequel il a été entré en premier, puis régulièrement on traduirait derrière pour le rendre disponible dans les autres langues ? Ou est-ce qu’on utilise une API pour traduire à la volée les centres d’intérêts ?

Il faut aussi gérer les possibles duplications de traductions et de centres d’intérêts ^^’.

Je ne sais pas si ce que je décris est faisable ou si c’est vraiment un trop grand chantier. J’y réfléchis toujours mais je suis ouvert à vos propositions :)

En attendant, il y a une description au-dessus du champs pour entrer les centres d’intérêts qui incite les utilisateurs à écrire en anglais.

+0 -0

Tu pourrais mettre en place un dictionnaire à remplir petit à petit. Pour commencer, ce sera sûrement du français-anglais, donc tu pourrais associer un centre d’intérêt en français à un en anglais et traduire automatique. C’est un peu sale, mais je ne vois pas trop d’autre moyen, la traduction automatique me paraissant douteuse bien qu’utile.

+2 -0

Sinon juste une petite remarque pratique pour les utilisateurs mobiles. La barre de recherche est au dessus sur bouton Zoom +

screen
<?php?>

C’est bon, j’ai corrigé le bug hier soir. Je pense que je devrais refaire une passe plus tard pour vérifier qu’en mobile l’utilisation du site soit suffisamment bonne. :)

Une suggestion de centres d’intérêts serait intéressant. Mieux : proposer de rencontrer du monde à proximité, même quand on a pas les mêmes centres d’intérêts (c’est l’intérêt principal de se confronter à l’altérité).

Édit : je me suis inscrit en voyant que l’on peut supprimer le compte.

qwerty

J’ai ajouté une suggestion de 10 centres d’intérêts récemment ajoutés par un membre. Et ça prend en compte les centres d’intérêts que l’on a déjà pour ne pas les reproposer :) .

Suggestion de 10 centres d’intérêts

Tu pourrais mettre en place un dictionnaire à remplir petit à petit. Pour commencer, ce sera sûrement du français-anglais, donc tu pourrais associer un centre d’intérêt en français à un en anglais et traduire automatique. C’est un peu sale, mais je ne vois pas trop d’autre moyen, la traduction automatique me paraissant douteuse bien qu’utile.

Phigger

Oui je pense que je vais mettre quelque chose comme ça en place. Une table de correspondance de centres d’intérêts et je pense peut-être mettre derrière une traduction via API pour remplir le dictionnaire de manière optimiste (après tout, il ne s’agit que de traduire un mot, donc les traducteurs en ligne ne devraient pas faire trop de bêtises) et on pourrait toujours repasser derrière pour corriger le mot.

Je vais faire un petit point pour voir comment prioriser les tâches. Il y a plusieurs tâches qui vont être complexes à faire et certaines peuvent être importantes pour garder une qualité des données (éviter les duplications de centres d’intérêts).

Mais pour les utilisateurs, ça n’apporte pas beaucoup de bénéfices directs. ^^’

+0 -0

Et éviter les doublons peut-être ? Genre « open source » et « opensource » qui représentent deux entrées différentes ?

qwerty

Pour ça, tenter d’assembler des centres d’intérêt par distance de Levenshtein pourrait être une option ?

MàJ : ou ce que propose mon voisin du dessous, c’est pas incompatible d’ailleurs.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte