Me faites pas dire ce que j'ai pas dis, non plus: j'aime pas la thermo, ça veut pas dire que je suis pas obligé d'en faire (je fais même de la thermodynamique statistique, na ).
Après, la thermo, c'est tout ou rien: soit tu part du principe qu'enthalpie, entropie et autres joyeusetés existent (c'est ce qui est fait en secondaire et dans la plupart des sciences) et tu les utilisent comme des outils sans réellement comprendre ce qu'il y a derrière (en sachant par exemple que l'entropie est lié au désordre, mais sans savoir quantifier ledit désordre), soit tu te mange des pages et des pages de démo un peu abscondes (avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'intégrales et de dérivées partielles dans tout les coins) et tu finis par perdre un peu de vue l'objectif initial, puisque de toute façon, en pratique, tu faits des approximations partout (par exemple, le coup des activités). C'est surtout le deuxième point de vue qui m'as un peu fait décrocher de la thermo, que j'ai ressenti comme un gros paquet de trucs qui explique bel et bien des choses, mais dont on a pas besoin dans les faits. Et ça redevient intéressant quand tu prend en compte l'aspect "statistique" de la chose, qui au moins te permet de prédire des valeurs quand tu greffe ça sur la mécanique chimie quantique.
Sinon, pour rentrer dans le troll velu de Goeland-croquant, je dirais ceci: la cinétique c'est bien gentil, mais si ta réaction veut pas ($\Delta{G}$ positif), ben elle veut pas En plus, je suis désolé, mais les enzymes c'est un peu cheaté