Salut,
Tout d'abord merci pour ton joli retour !
À noter 2 : je n'ai pas testé les codes.
T'inquiète pas, j'ai retesté deux fois de zéro pour m'assurer que c'était bon.
Intro
Tu mets Love2D, mais sur le site, ils l’appellent Löve ou LÖVE.
C'est vrai, mais quand tu regardes l'url c'est love2d et puis on trouve pas mal le terme Love2D sur internet. Je pense que les deux passent mais je modifierai si besoin.
C'est con à dire, mais rappelle ce qu'est le jeu du casse-briques. Les moins de 20 ans n'ont peut-être pas connu.
Pas faux.
Première fenêtre
Je comprends qu'on préfère l'anglais, mais écrit quand même ce que signifie callback en français la première fois.
Ça sera fait
Pas de temps, ça ne convient pas comme traduction ?
Plutôt écart de temps ou temps écoulé, non ? En tout, cas j'explicite ce terme juste après donc je ne sais pas si une traduction est nécessaire.
Uniforme n'est peut-être pas le bon terme. « De cette manière, il est possible de mettre à jour un jeu (la position d'un personnage par exemple) indépendamment de la puissance de l'ordinateur (l'affichage ne dépend pas de l'exécution d'une boucle). », ou une variante plus juste, serait plus lisible.
C'est plus clair ainsi en effet. Peut-être modifier aussi la dernière parenthèse ?
J'approuve le fait de renvoyer vers la doc très tôt.
Tant mieux, j'ai essayé de renvoyer pour chaque morceau utlisé (callback, affichage, son, …) vers celle-ci.
C'est bête.
Un peu oui, mais je fais confiance à Love2D
La raquette et les briques
Tu commences une info dans le bloc, puis tu donnes une image illustrative en dehors du bloc. Je mettrais tout en dehors du bloc.
En effet.
Je trouve ce passage un peu brut. Peut-être dire ce qu'on attend de la raquette d'abord, puis en déduire ce qu'on doit garder en mémoire.
Ok, je vais voir pour étoffer le premier paragraphe "Celle-ci sera placée vers le bas de la fenêtre" de la sorte que l'on arrivera plus facilement au second (déduction on a besoin de garder ça, etc.).
Pourquoi avoir présenté cette fonction, alors ? On ne l'utilise pas, elle sert juste à nous induire en erreur ?
Je l'ai présenté, car je la juge importante pour le squelette de base et on s'en servira par la suite (pour lancer une partie et quitter). Par ailleurs, je pense que comme ça le lecteur retiendra quand s'en servir s'il veut faire un jeu en avec Love2D.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu fais comme ça, mais c'est typiquement le genre de chose qui peu être dû à ma méconnaissance de lua.
Je trouve plus clair et plus simple de modéliser chaque brique par une entité si c'est ça ta question. Au final, l'ensemble des briques n'est rien d'autre qu'un tableau à deux dimensions. Sinon le fonctionnement est le même que pour les autres éléments, on crée, on affiche et on déplace si besoin.
Après, pour les boucles for, il existe des moyens de parcourir des tableaux (ipairs et pairs), mais je trouve plus clair là encore de m'en passer ici. En tout cas, je vais remplacer les compteurs de ces boucles par les conventionnels i, j, etc.
N'hésite pas à expliciter un peu plus ta remarque.
Les vies et la balle
Mouais… Ça n'a rien de sorcier, je pense que tu pourrais expliquer le très peu de maths qu'il y a ici. Ça me semble une mauvaise idée d'encourager à récupérer du code sans le comprendre un minimum.
D'accord.
Conclusion
Libre de droit ne signifie pas grand chose en droit. Ce serait surement plus simple de les placer sous licence CC0, par exemple (domaine public vivant).
J'ai écrit ça pour d'autres contenus et c'est passé, et puis on trouve les deux sur internet. Au final, Libre de droit et CC0 c'est très très similaire. C'est plus une question de notation ici. Peut-être qu'employer le terme CC0 est plus rigoureux.
Remarques générales
met des guillemets français « et » ;
Ok.
Les titres des sous-parties devraient être de niveau 1 (#), puis de niveau 2 (##) ; j'ai l'impression que tu mets niveau 2 (##) et 3 (###)
Oui, je fais ça parce que je trouve ça plus joli x) (les titres de chapitre, partie, section étant déjà oranges et assez gros).
tu fais parfois des liens vers la doc pour les fonctions comme love.keypressed, le faire systématiquement serait mieux ;
Comme dit précédemment, j'ai essayé de le faire pour chaque bloc (callback, affichage, son), une fois. Après, le faire pour chaque fonction me semble un peu excessif, non ?
tu utilises le bloc touche touche plutôt que code code
pour les codes dans le texte
Oui, j'avais aussi fait ça pour tutoriel sur turtle. C'est vrai que ce n'est pas son rôle, mais est-ce vraiment gênant ?
les légendes des images devraient finir par un point ;
D'accord.
les éléments d'une liste commencent par une minuscule et se terminent par un point-virgule quand ce sont des énumérations, sauf le dernier, par un point.
C'est noté.
De manière générale, j’appuierai plus le côté générique de ce qui est fait. Ce n'est pas un truc-et-astuce, c'est l'apprentissage d'une bibliothèque par un travail pratique (c'est beaucoup mieux). C'est à mettre en valeur.
Justement, j'ai essayé d'expliquer ce qu'on allait faire et ce dont on allait avoir besoin pour cela. Donc, je n'explique pas forcément tout le code Lua (mais c'est bien commenté), mais par contre je dis quelle est l'utilisation de la bibliothèque pour le cas pratique. Donc qu'attendrais tu précisément comme explications ?
En tout, cas, merci encore pour ton retour !