Une théorie du premier ordre pour R ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Je fais quelques recherches actuellement autour de $\mathbf{C}$ et je suis amené à regarder l'axiomatisation de $\mathbf{R}$. Malheureusement je trouve rien sur une axiomatisation de $\mathbf{R}$ au premier ordre, y en a-t-il une ?

J'ai pas accès au premier lien (404).

Le problème dans l'approche du second lien c'est qu'on a des modèles non isomorphes comme l'ensemble des nombres algébriques qu'on aimerait bien pourtant ne pas considérer comme une version de l'ensemble des réels.

+0 -0
Banni

Mais avec une théorie du premier ordre, il y aura toujours des modèles non-isomorphes s'il y a des modèles infinis. Pour voir qu'on aura toujours un modèle dénombrable (ce qui suffit ici), on considère chaque "il existe" comme un "constructeur" prenant en paramètre les "contextes" possibles dans lesquels il peut être. Par exemple, si on a un axiome disant "∀a, ∃b, blabla", ça nous fait un constructeur à un paramètre. On considère alors les expressions avec ces constructeurs (plus les symboles de la théorie), et on quotiente par ce que les axiomes forcent. On se retrouve alors avec un modèle dénombrable (si non-contradiction). Ici cette construction donne (effectivement) les nombres algébriques.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte