Bonjour,
je vous fait l'impasse de l'énoncé complet et de toutes les questions (qui sont relativement simples) mais de la question qui me pose problème :
"On considère une urne contenant n jetons […] : 2 verts, 1 bleu et x rouges" (déjà, il y a n-3 jetons rouges).
En gros, on tire, avec remise à chaque fois que l'on prend un jeton, deux jetons de l'urne et :
- si on tombe sur deux jetons de même couleurs, on gagne 2€
- si on tombe sur deux jetons de couleurs différentes, on perd 1€
Donc j'établi la loi de probabilité de la variable aléatoire Z qui modélise le gain du joueur, pour arriver à l'espérance suivante (je passe les calculs) :
$\dfrac{2n²-18n+42}{n²} = 2 \times \dfrac{n²-9n+21}{n²}$, avec n le nombre total de jetons dans l'urne.
La question qui me bloque : "Selon le nombre de jetons rouges, étudier le caractère favorable ou défavorable du jeu pour le joueur".
Classique et plutôt simple d'apparence. L'idée et de regarder, avec un tableau de signe, le signe de $E(Z)$ en fonction du nombre de jetons n, et on étudie le caractère du jeu. Ensuite, on modifie n par n-3.
Le hic, c'est que ni $2n²-18n+42$, ni $n²-9n+21$ n'ont de solutions sur $\mathbb R$…
Du coup, le jeu sera toujours favorable au joueur? C'est idiot, non? Où est l'erreur dans mon raisonnement?
Merci.