pourquoi le lua est aussi peu representé

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Le soucis de luarocks, c'est que il est pas mis à jour sur 5.3 et qu'en plus son installation peut sembler complexe aux premiers abors

Justement, c'est bien ce que je dis. Pip et npm font aussi la force de python et de Node.js. Quand il te manque un module, tu sais qu'en 30 secondes tu peux en trouver 10 qui peuvent potentiellement faire ce que tu cherches, et en 30 autres secondes tu peux installer celui que tu veux. Certes on ne pourra jamais comparer à peine quelques centaines de modules d'un côté contre des dizaines de milliers de l'autre, mais si en plus leur accès est un peu compliqué, ça n'aide pas…

Dans ce contexte, python et Node.js ont réussi, pour une raison très simple: ils ont inclus pip et npm par défaut dans leur distribution. Luarocks aurai pu faire la même chose. Ca n'aurait rien changé pour les modeurs et les autres qui embarquent lua, car ça serait resté un composant non obligatoire, indépendant du lua5X.dll/.so.

Aujourd'hui je crois que ce genre d'outil pèse aussi dans le choix d'un langage.

+0 -0

Perso je vois Lua comme un langage minimaliste et facile à embarquer, et pour moi c'est justement pour ça qu'il est aussi utilisé.

nohar

C'est aussi le gros avantage que je vois au lua, le fait qu'on peut l'implémenter sans trop se prendre la tête. Minimaliste, embarquable sans prendre trop d'espace, tout ça.

Y'a nginx+lua qui est pas mal utilisé par les gens qui font du gros gros networking d'ailleurs et qui n'a pas été cité ici. En gros ça permet de scripter nginx en lua sans cgi ou fastcgi ou autre. Grosses performances.

+0 -0

ils ont inclus pip et npm par défaut dans leur distribution.

C'est assez récent que pip soit inclus de base (et encore c'est pas pip en entier, c'est le bootstrap pour l'installer)

Pour le reste je pense que de toute façon c'est assez faux de dire que lua est peu représenté. Il est moins populaire que python, ruby ou js mais il l'est largement plus que la quasi-totalité des langages qui existent. Il y a beaucoup d'inertie et le "marché" des langages bouge peu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte