Il "suffirait" donc que des outils très utiles voir "indispensable" pour que le lua sorte de l'ombre
Sans doute. Lua n'a pas connu de killer tool/feature jusqu'ici.
Pas vraiment de trucs pour lequel il peut se targuer d'être le premier à l'avoir fait.
Par exemple ce qui a fait la popularité de ruby, c'est clairement rails; et s'il n'y avait pas eu rails, ruby serait aussi marginal que lua.
Ce qui est plus étonnant et inexpliquable/fabuleux, c'est la popularité de python, qui a su très tôt être bon dans plusieurs domaines: prog système, puis sciences / calcul numérique, et plus récemment le web.
Même dans l'embarqué, où le principal atout de lua, sa petite taille, peut avoir un bon coup à jouer, il est arrivé après la bataille.
Après il y a peut-être aussi un petit effet régional à prendre en compte.
Par exemple j'ai déjà lu quelque part que ruby était apparament largement plus populaire au Japon que dans le reste du monde, parce que son inventeur est japonais et parce que du coup pas mal de doc a d'abord été écrite dans cette langue, la traduction/adaptation en anglais n'étant arrivée que quelques années plus tard.
Ca serait intéressant de savoir si lua serait de même particlulièrement plus utilisé au Brésil qu'ailleurs.
Et essayer d'intégrer python, ça m'a l'air un peu overkill (après, je n'ai jamais essayé d'intégrer pythonà
un soft, donc …).
Je confirme, c'est vachement plus compliqué d'intégrer python que lua. En vrai dans mon programme en C++ j'aurais bien voulu intégrer JavaScript (soit SpeederMonkey soit V8) plutôt que python, mais ça avait l'air d'être encore nettement plus compliqué.
Effectivement c'est un peu de l'overkill, et je me suis déjà dit que j'aurais peut-être effectivement dû faire la totalité de mon logiciel en python plutôt que de passer par un cœur en C++ qui ne se justifie pas tant que ça. Mais je n'ai pas voulu le faire en python dès le départ parce que je ne connais pas assez bien ce langage.
Si j'ai laissé tomber pour embarquer V8, c'est notamment parce qu'il fallait compiler le machin soi-même et ça avait l'air casse burnes et totalement hors de ma portée (il faut un truc à la con en python 2 qui ne marche pas avec python 3, puis forcément MSVC sous Windows et je ne l'utilise pas, puis il faut compiler OpenSSL soi-même aussi, et plein d'autres dépendances…). Pour python je n'ai eu qu'à prendre python34.dll et python34.lib, lire la doc, et c'est parti.