Donner une définition de la physique et de la chimie...

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour un définition en dix secondes, je dirai,

  • Biologie : Étude des lois s'appliquant au vivant ;
  • Physique : Étude des lois s'appliquant au non-vivant ;
  • Géologie : Étude des lois s'appliquant à la Terre ;
  • Mécanique : Étude des lois provoquant un déplacement ;
  • Chimie : Étude des transformations ;
  • Cosmologie : Étude des lois s'appliquant au corps célestes…

Il y a recoupement (merci la physique qui tape méga-large), il y a une bardée d'imprécisions, mais en moins de 10 mots, c'est compliqué. Ces définitions sont, pour moi, totalement fausse aujourd'hui, mais elles étaient pas si mauvaises il y a quelques siècles. Que le vivant obéisse aux mêmes lois que le non-vivant est une idée qui a mis du temps à faire son chemin.

Si tu veux quelque chose du genre vulgarisation, oublie tout ce qui s'est fait au siècle dernier, et donne une définition sur ce qu'il reste.

Ça rejoint mon idée que ces définitions sont des classements d'un autre age. ^^

+0 -0

Tu veux contredire des a priori par d'autres ?

Holosmos

Non, gros malin, mais tu comprends que j'ai besoin de votre aide pour éviter ces a priori parce qu'il y a pas si longtemps que ça, la définition que je donne plus haut était vraiment la mienne. :-p

(Enfin, peut-être pas tout-à-fait mais ma manière de l'exprimer ne donnait pas meilleur impression…)

+0 -0

la physique c'est des grosses formules mathématiques avec l'univers, les planètes et les étoiles,

Un scénariste de chez Ankama a eu le propos très juste suivant : « Rien n'est classe éternellement ». Aujourd'hui, une expérience de physique.

Met toi devant un miroir. Ouvre la bouche. Oriente-la vers le sol. Observe dans le miroir un filet de bave apparaitre. Il chute au sol. Que remarques-tu ? Remarque scientifique, hein, ta maman qui dit « pourquoi tu baves par terre » ou le petit frère qui te fait remarquer que « c'est dégoutant », ça marche pas.

Tu remarques donc qu'il se forme un filet de bave, malgré la faible quantité de liquide. Avec de l'eau, ça aurait formé une goutte. Il y a dans la bave quelque chose qui modifie ses propriétés, comme si ça l'avait rendu visqueux. Ce sont des colloïdes, de longues protéines filamenteuses entremêlés. C'est cet entremêlement qui provoque ce curieux phénomène. Pour tomber, les particules doivent soit partir toute de concert, sauf que certaines sont encore accrochés dans ta bouche, soit se démêler, ce qui requiert une force importante et du temps. D'où la chute ralentie de la bave (il faut démêler), et le fait que de la bave à l'intérieur de ta bouche peut être entrainée dehors (les particules à l'extérieur tirent sur celles à l'intérieur).

Je laisse à Pierre24 le soin de nous présenter une expérience de chimie qui manque cruellement de classe, et qui s'oppose totalement à l'assertion « la chimie c'est des fioles jaugées avec des explosions et des laboratoires ». ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte