Tutoriel PHP ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Est-ce que vous avez proposé à `Haku d'OpenClassrooms d'amener son tutoriel ici ?

FrizaSalikoko

Hellow.

Je profite d'un passage pour répondre à ça. Un poulet galactique m'a contacté sur openclassrooms pour me poser la même question.

Le cours que j'ai écrit est sous CC BY-SA, vous pouvez en disposer comme bon vous semble. Comme openclassrooms est ce qu'il est, je n'ai par contre toujours pas accès à l'édition du tuto. J'ai par contre un export sous forme d'un xml généré par l'outil d'export de la v3 du sdz. Je ne sais pas si les outils de ZdS permettent de faire un import facilement à partir de ça.

Je peux vous fournir l'export que j'ai et éventuellement donner un coup de main à l'occasion, mais je ne m'engagerai ni à faire un import manuel moi-même ni à continuer à rédiger/maintenir le cours. Ca fait assez longtemps que j'ai arrêté d'y toucher, de même qu'au PHP d'ailleurs.

Bisou.

En fait il est déjà convertie et "pret à être mis à jour".

Au vu de la réponse de `Haku qui ne souhaite pas le mettre a jour mais qui accepte de le mettre a disposition, je pense qu'on pourrait envisager, si il y a des motivés, de le mettre a jour.

En gros on le republierais avec la licence précédente, `Haku serait crédité d'auteur et d'autres membres le mettrait à jour, sous forme de travail dérivée, comme la licence le permet.

Donc si il y a des volontaires…

Je viens de lier le tuto de `Haku au compte générique et je l'ai envoyé en validation.

Pour info, voici le process d'import des tutos SdZ :

  • nous contactons les auteurs par mail (un par un, donc c'est long) pour leur demander s'il veulent transférer ou non leur tuto SdZ sur ZdS ;
  • s'ils refusent, on en reste là et on leur dit bonne route (un seul cas jusqu'à présent : m@teo21) ;
  • s'ils sont partant, il y a deux possibilité :
    • soit ils ont un compte sur ZdS et veulent maintenir eux-même leur tuto, on lie alors le tuto au compte ZdS ;
    • soit ils n'ont pas envie d'avoir un compte ou pas envie de maintenir le tuto, avec leur accord on lie donc le tuto au compte générique créé spécialement pour ça ;
  • dans tous les cas, une fois un tuto lié à un compte ZdS (propre ou générique), il ne reste plus qu'à l'importer (en 2 clics dans la section "Mes tutoriels") et à l'envoyer en validation.

Ensuite les validos prennent en charge le tuto selon le process "classique".

Edit : viki, j'ai activé la bêta sur le tuto.

Edit 2 : `Haku, je t'ai ajouté en auteur aussi. Tu as un compte, c'est plus logique.

+1 -0

Remarquez que vous avez complètement passé à la trappe mon message et je vais probablement poster mon cours. C'est une autre approche (meilleure selon moi) de PHP.

Après vu qu'il faut que je le rédige ça viendra petit à petit.

Pour info lors de l'import, il reste généralement quelques soucis de mise en page (en particulier lié aux légendes de figures) mais ça peut faire de bonnes bases.

Au passage si quelqu'un a envie de reprendre un cours qui est assigné au compte générique, il le peut.

Remarquez que vous avez complètement passé à la trappe mon message et je vais probablement poster mon cours. C'est une autre approche (meilleure selon moi) de PHP.

Tout cours est bon a prendre, surtout si il propose une approche différente. C'est toujours interessant d'avoir plusieurs points de vues.

@Nek : ton lien mène vers un projet vide. À moins de s'amuser à regarder tous les commits, difficile de savoir ce que tu comptes faire…

Perso j'ai pas le temps (et pas vraiment envie) de m'amuser à éplucher chaque commit pour savoir où ça en est. Présente plutôt quelque chose de lisible et formaté pour que l'on puisse suivre facilement.

D'ailleurs, pourquoi mettre ça sur GitHub quand des plateformes comme ZdS sont plus adaptées ?

Comme je l'avais dit à viki53 par MP (enfin je sais plus, mais ça me permettra de le dire ici), aujourd'hui on ne peut pas prétendre faire du PHP sans connaître les fondamentaux (bon, sans passer sur les traits et les interfaces et encore !) en POO. Après, je n'aime pas ce côté "c'est de la POO donc c'est difficile pour les débutants". Franchement non. Je préfère qu'un débutant rame un peu pour comprendre (même si c'est pas non plus de la POO C++) mais qu'au moins il s'en sorte avec de solides bases.

On va pas faire un tuto pour les débutants et passer sous silence les failles liées aux sessions, ou encore aux CSRF (concepts totalement oubliés dans trop de tutos :o ). Aujourd'hui on se plaint de la qualité pourrave du code PHP, surtout chez les débutants. Des attributs publics utilisés n'importe comment, utiliser query dans une requête avec des variables en utilisant la PDO, hasher avec md5 ou sha1… C'est bien d'être accessible pour les débutants, mais je reste convaincu que tout débutant doit tout de même, s'il veut faire quelque chose, comprendre les fondamentaux d'un langage, et pas ce uniquement à ce qui lui "servira"… :)

EDIT : d'ailleurs, pour l'exemple… Aujourd'hui il est très commun de retrouver ce genre d'horreur :

1
2
3
4
5
<?php
    $array = range(1, 100);
    for ($i = 0; $i < count($array); $i++)
        // Blah blah
?>

Les tutos de "débutants", en tout cas beaucoup, passent sous silence ce genre de chose. A la rigueur, pas la peine d'expliquer que foreach crée une copie du tableau (là c'est du flyfucking), mais au moins éviter ce genre de truc dans un for, quoi :o

+0 -1

Attention, j'ai pas dit qu'il fallait pas parler de POO. Seulement il y a les bases de la POO et il y a l'utilisation plus avancée, bien souvent casse-tête et inutile pour les débutants.

Comprendre des principes comme l'héritage ou la portée des attributs c'est important. Mais partir sur des trucs à base de design patterns et autres, ça peut vite être déroutant pour une initiation (et du coup avoir plus sa place sur un tuto dédié).

Les design patterns justement c'est important tout de même d'en préciser l'existence. Puis ensuite, rien n'empêche quelqu'un de sauter un chapitre et de s'y référer plus loin, hein. :-°

En tout cas, je pense qu'il est souvent nécessaire de préciser un peu ce que c'est et surtout, surtout savoir quand faut et quand faut pas en utiliser (comme le légendaire singleton). Après, je dirais, c'est comme ceux qui parlent de MVC dans leurs tutos pour débutants… :-°

Honnêtement ça sert à quoi pour un débutant qui veut juste faire un petit site vitrine ou bidouiller un WordPress de connaître les design patterns ?

Le but c'est de faire un tuto accessible pour les débutants, pas un fourre-tout pour maîtriser 100% du langage. Les points particuliers comme ça ont plus leur place dans des tutos spécifiques qui permettent de voir ça en profondeur. Sinon on va finir avec un tuto énorme qui va faire peur aux lecteurs dès la vue du plan…

Et en soi, MVC n'est qu'une façon d'organiser ses fichiers, ça reste plutôt simple même si inutile pour des sites basiques.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte