Comme je l'avais dit à viki53 par MP (enfin je sais plus, mais ça me permettra de le dire ici), aujourd'hui on ne peut pas prétendre faire du PHP sans connaître les fondamentaux (bon, sans passer sur les traits et les interfaces et encore !) en POO. Après, je n'aime pas ce côté "c'est de la POO donc c'est difficile pour les débutants". Franchement non. Je préfère qu'un débutant rame un peu pour comprendre (même si c'est pas non plus de la POO C++) mais qu'au moins il s'en sorte avec de solides bases.
On va pas faire un tuto pour les débutants et passer sous silence les failles liées aux sessions, ou encore aux CSRF (concepts totalement oubliés dans trop de tutos ). Aujourd'hui on se plaint de la qualité pourrave du code PHP, surtout chez les débutants. Des attributs publics utilisés n'importe comment, utiliser query dans une requête avec des variables en utilisant la PDO, hasher avec md5 ou sha1… C'est bien d'être accessible pour les débutants, mais je reste convaincu que tout débutant doit tout de même, s'il veut faire quelque chose, comprendre les fondamentaux d'un langage, et pas ce uniquement à ce qui lui "servira"…
EDIT : d'ailleurs, pour l'exemple… Aujourd'hui il est très commun de retrouver ce genre d'horreur :
| <?php
$array = range(1, 100);
for ($i = 0; $i < count($array); $i++)
// Blah blah
?>
|
Les tutos de "débutants", en tout cas beaucoup, passent sous silence ce genre de chose. A la rigueur, pas la peine d'expliquer que foreach crée une copie du tableau (là c'est du flyfucking), mais au moins éviter ce genre de truc dans un for, quoi