Je pense que n'importe quel langage / pile technologique pourrait suivre ce mode de fonctionnement qui me semble parfait pour les rédacteurs d'une part, mais également pour le lecteur.
Reste à voir comment, dans la pratique, on balisera le cheminement (nohar a parlé de la fameuse carte sur l'autre topic, je suis certain qu'on trouvera des jolies solutions techniques, UX) mais en première approche, les liens "en savoir plus" seront suffisants.
Quand on relit les premiers débats du topic, ça portait sur MVC / pas MVC etc. Le problème est complètement résolu par cette approche.
On peut imaginer un tutoriel complet sur "appliquer le pattern MVC en PHP". Qui présenterait d'abord des moyens naïfs de l'implémenter pour quelqu'un qui vient du PHP "brut" : un moteur de template très basique, un ORM ridicule, un contrôleur qui orchestre un peu tout ça. Pour par la suite présenter les grands concepts des frameworks MVC en PHP (je ne les connais pas, honnêtement).
C'est un cours franchement intéressant à écrire, et reposer sur une base "vous savez ce qu'est une requête, la session, des variables, de inclusions, …" ça supprime quand même pas mal de boulot pénible.