Ouvrages de référence

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

comme je vais me mettre assez sérieusement à la programmation, et que je vais sûrement me mettre à lire pas mal de code source en C et en C++, j'aimerais trouver deux ouvrages de référence pour chacun de ces langages (si possible traitant des dernières normes), sachant que l'anglais ne me fait pas trop peur (ni quelques autres langues qui n'ont pas trop de chances d'avoir des livres rivalisant avec la littérature « fantastique » (hum) anglophone).

En même temps, j'aimerais vous demander conseil : est-il avisé qu'un débutant comme moi (j'ai des bonnes bases (mais des bases hein, pas tout le rez-de-chaussée) en C++, et je comprends les parties en C qui ressemblent à du C++ (ça se ressemble quand même un peu)) prenne un ouvrage de référence plutôt qu'un ouvrage pédagogique ?

En même temps, je n'ai pas envie d'acheter dix-huit livres (enfin, trois ou quatre :lol: ), et je me dis que si je ne comprends vraiment pas un concept, je peux toujours aller canard-canard, comme on dit dans le jargon.

Ah, et aussi, j'ai déjà « Programmer en langage C++ » de C. Delannoy, 8e édition, qui bien qu'étant assez peu pédagogique, finalement, traite de pas mal de choses.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Édité par jtruc34

+0 -0

Lu'!

Ah, et aussi, j'ai déjà « Programmer en langage C++ » de C. Delannoy, 8e édition

jtruc34

C'est probablement le pire livre qu'on puisse filer à un débutant en C++. Sans un oeil critique, c'est une énorme collection d'écueils qui te retomberont assez vite sur le coin du nez.

Pour le C++, en bouquin pédagogique et correct mais pas à jour sur C++14/17 (seulement 11), il y a le C++ Primer de Lippman dans se dernière édition en anglais qui est un bon bouquin (attention à ne pas prendre les Primer Plus et consorts qui eux par contre sont mauvais !). Et aussi Effective Modern C++, qui est un peu moins pour débuter mais utile et à jour aussi.

Pour ce qui est de bouquins de référence : "The C++ Programming Language" de Stroustrup (C++11 encore).

First : Always RTFM - "Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus." A.Einstein

+1 -0

Je rajouterai que pour le C++, les bouquins qui se démarquent sont généralement édités par Addisson-Wesley. Maintenant, il y a dans le lot beaucoup d'anciens bouquins (i.e. pré-C++11), très bons, mais qui n'abordent pas les derniers standards.

+0 -0
Auteur du sujet

Ahaha, apparemment, je n'ai pas les droits suffisants pour lire ton tutoriel. Sinon, le C c'est surtout pour comprendre les sources quasi toutes en C dans le projet GNU.

Sinon, merci pour ces titres, ça confirme pas mal ce que j'avais trouvé.

Mais la question à laquelle je voulais surtout avoir une réponse, c'était « Référence vs ouvrage pédagogique », en me disant que de toute façon, comme beaucoup le disent, c'est surtout en codant et en lisant des bons codes qu'on apprend à coder, plutôt que dans des tutoriels ou livres (en même je dis ça avec aucun recul, je cite).

Concernant mon niveau en prog, je dirais que je ne connais pas beaucoup de choses, mais en général je comprends aussi bien un explication style ex-siteduzero (ouïe, sujet sensible), qu'une explication technique.

Sachant tout cela, pouriez-vous me conseiller ? (Si possible sur un seul livre par langage, si ça vaut la peine d'en avoir un pour chacun des deux)

Merci beaucoup ! (Décidément vous êtes très rapides à répondre ! Vous écrivez pendant votre pause travail ? :lol: )

+0 -0

Salut,

Ahaha, apparemment, je n'ai pas les droits suffisants pour lire ton tutoriel

@informaticienzero s’est trompé de lien. C’est celui-là. :)

Sinon, je pense qu’à partir d’un moment, les livres généraux ne t’apprendront rien et que c’est l’expérience, les discussions avec des gens plus expérimentés et les livres spécialisés qui t’aideront. Par exemple, le Dragon Book est une référence pour la compilation.

Édité par Karnaj

Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! - Tutoriels LaTeX - Contribuez à un tutoriel Ruby

+0 -0

Mais la question à laquelle je voulais surtout avoir une réponse, c'était « Référence vs ouvrage pédagogique »

jtruc34

Les deux probablement. Une source pédagogique pour apprendre et une référence pour aller chercher les informations nécessaires quand on a besoin d'une information sur un sujet précis.

c'est surtout en codant et en lisant des bons codes qu'on apprend à coder, plutôt que dans des tutoriels ou livres (en même je dis ça avec aucun recul, je cite).

jtruc34

Le problème étant que le code propre et bien foutu, c'est pas celui qui est le plus répandu parce qu'on n'a généralement pas le temps de faire aussi bien et aussi propre que l'on aurait effectivement besoin.

(Décidément vous êtes très rapides à répondre ! Vous écrivez pendant votre pause travail ? :lol: )

jtruc34

XKCD : Compiling

Édité par Ksass`Peuk

First : Always RTFM - "Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus." A.Einstein

+5 -0
Auteur du sujet

Bon, je pense que pour le C++ je vais m'orienter vers un truc de genre Effective EDIT:+Modern C++. De ce que je vois, cppreference contient pas mal de choses (je sais pas s'il contient une doc sur la syntaxe elle-même).

Et pour comprendre les sources en C, que me conseillez-vous ? Ce n'est pas que j'aime pas les tutos, mais j'aime bien les livres (et c'est vrai que les bons livres sont en général très bons (si on oublie la quantité de bouseux))

Merci beaucoup !

(À ce que je vois, c'est quand on parle de rien faire qu'il y a le plus de programmeur qui se réveillent :lol: )

Édité par jtruc34

+0 -0

La syntaxe est abordee dans cppreference dans la partie "Language" : http://en.cppreference.com/w/cpp/language

Pour Effective C++, c'est pas recent. A mon avis, dans le meme genre et gratuit, tu peux lire en premier les GotW: http://www.gotw.ca/gotw/

Tu peux aussi t'amuser a regarder des videos. Cf sur youtube les chaines CppCon, ACCU conferences, BoostCon, A9 video, Meeting C++, etc. Et Channel9 de Microsoft.

A mon sens, ce n'est pas utile d'avoir un livre C et un livre C++. Si tu etudies le C++ et en utilisant cppreference (qui contient aussi le C), c'est assez pour comprendre les codes C. Ou pour etre plus precis, les difficultes que tu rencontreras dans les codes C ne viendront pas du langage, mais plutot du bas niveau et du systeme (fonctionnement de la memoire, des appels systeme, de lib bas niveau, etc)

+0 -0
Auteur du sujet

D'accord ! Et pour la partie C de cppreference.com, est-elle aussi complète que la partie C++ ? Si oui, je sais déjà où j'aurai mes ouvrages de référence :-°

Maintenant donc, il faudrait que je choisisse une ressource pédagogique structurée pour apprendre à peu près correctement le C++. Est-il donc utile que je prenne un livre ? (Ce qui m'intéresse c'est à la fois de prendre de bonnes habitudes et d'apprendre la plupart des outils qu'on utilise en C++) Si oui, quel livre traite de tout ce qui est important d'une façon pédagogique (sans pour autant autant qu'il soit destiné à un novice complet) ?

Merci !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte