Un espace pour ses publications ?

Publications non zestueuses

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je me rends compte que j'ai pas mal échangé avec d'autre zesteurs des écrits (par exemple un mémoire, un article). Je pars aussi du constat qu'il y a une grosse communauté de scientifiques (sciences humaines incluses) et des discussions peuvent amener à parler de travaux faits (ou en cours) en dehors de ZdS.

Est-ce qu'on pourrait imaginer un onglet dans le profil utilisateur pour déposer ses écrits (dont on a les droits) afin de faciliter les échanges ? Cela consisterait surtout en la possibilité d'upload des pdf, peut-être aussi un peu de présentation pour éviter de foutre ça dans la bio.

Par exemple, je suis en train de faire un court mémoire en didactique épistémique et je pense que quelques personnes seraient intéressées, mais j'ai pas non plus envie de faire un sujet dans le forum.

+3 -0

Je suggérais Academia parce que, aux dernières nouvelles, ils étaient moins restrictif que arXiv et asimilés sur la nature des documents publiés. Je crois me souvenir qu’on ne peut pas y publier un simple mémoire (ça empêche les « thèses » d’École des Chartes d’y être déposées, par exemple). Mais évidemment, chacun met ses écrits où il veut. :)

+0 -0

Ne serait-il pas plus judicieux que ces écrits soient publiés sur une plate-forme prévue pour (comme Academia), et que ton profil pointe simplement vers ta page sur cette plate-forme ?

Dominus Carnufex

Je connaissais pas du tout, je regarde ça.

Ne serait-il pas plus judicieux que ces écrits soient publiés sur une plate-forme prévue pour (comme Academia), et que ton profil pointe simplement vers ta page sur cette plate-forme ?

Dominus Carnufex

.. Ou arXiv ? (qui est assez bien utilisé par les matheux et physiciens)

pierre_24

Tous les contenus méritent pas non plus de finir sur arXiv. L'intérêt serait aussi d'avoir quelque chose de moins formel et plus tourné sur la discussion entre zesteurs de domaines différents mais qui peuvent échanger.

Banni

La page d'accueil de Academia ne me donne pas trop confiance… Ce serait pas encore un truc où il faut se créer un compte pour voir le contenu ?

D'autre part, leur site est extrêmement lent chez moi (plusieurs minutes pour charger la page d'accueil), le CSS ne se charge même pas.

@ρττ : ouais, la page d’accueil ne donne pas confiance, mais en fait, tout est accessible librement. L’inscription n’est nécessaire que si tu veux télécharger les PDF (ou téléverser tes articles, bien sûr). Par exemple, voici un article que j’ai dans mes favoris.

https://www.academia.edu/4521220/Metal_trade_in_Bronze_Age_Central_Eurasia

De là, tu peux accéder au profil du chercheur et voir toutes ses publis (s’il les a mises sur Academia, bien sûr). Et surtout, tu as accès à la barre de recherche, où tu peux chercher des gens, des titres, des sujets…

En fait, même sur la page d’accueil, en bas, tu as un lien Papers qui te permet d’accéder à la barre de recherche. C’est bien planqué, mais une fois que tu l’as trouvé, tu peux vraiment accéder à tout le contenu.

Et sinon, ouais, le site peut être lent… :(

PS : étant un fervent partisan du libre et toujours méfiant vis-à-vis des réseaux sociaux, j’ai épluché les CGU avant de m’inscrire sur le site, et ils sont vraiment corrects.

+0 -0
Banni

@Dominus Carnufex : Ah oui, je reconnais cette présentation, il m'arrive de tomber sur des articles dessus. Et alors je veux télécharger le papier, comme je télécharge tout les pdfs que je lis, et comme tu le dis on me demande de m'inscrire… Je ne doute pas que d'autre part ils soient très bien, mais personnellement cet aspect ne me convient pas.

Pour l'anecdote, un jour je suis tombé sur un site qui permutait les caractères et mettait une police spéciale qui les permutait dans l'autre sens, juste pour empêcher de copier le texte (edit : enfin, je sais pas pourquoi ils faisaient ça, ça empêche de chercher dedans aussi).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte