Mettre un système de lazy loading dans les sujets

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir :)
J'ai remarqué en me baladant sur le forum projet que beaucoup d'images sont très lourde (certaines sont en résolution 4K). Ma demande est s'il est possible de mettre un système de lazy loading ou de chargement au clic (une image dépassant x Ko doit-être cliqué pour se télécharger). Cela est peut-être lourd pour certain mais pour les petits débits (entre 200 et 400Ko/s pour 11 appareils) cela devient vite insurmontable ^^

Voili voilou :)
Bonne soirée

Attention à la manière dont c'est mis en place, ça peut sinon se révéler contre-productif.

chargement au clic / chargement paresseux

Pour avoir longtemps eu un petit débit (60ko/s en téléchargement, j'étais pas tous seul dessus en plus, c'était il y a 4 ans seulement), j'avais tendance à charger la page et si elle était trop lourde, passer sur une autre légère en attendant. Ça ne serait plus possible, car les images ne se chargerait pas automatiquement, d'où perte de conforts. Il faudrait rester sur la page qui se chargerait tout de même trop lentement. Dans ces cas là, je fermais la page.

Si le problème vient principalement des projets, inciter les gens à mettre des images allégées (moins de 500 ko), ou des vignettes pointant vers l'image haute résolution pourrait suffire.

+5 -0

Il y avait un moment, j'avais un VPS que je me servait peu, et qui avait une bonne connexion comparée à la mienne. J'avais fait un genre de proxy pour les images, mon VPS les téléchargeais, les compressais, et me les envoyais en plus petite résolution/plus petit poids. Du coup ma navigation était bien plus rapide :)

Je crois également qu'il existe des extensions pour le lazy loading ;)

Le lazy-loading consiste à charger des images avec du code JavaScript, donc ça se situe bien au niveau du site.

ThuleMalta

Je ne dis pas que ça ne peut pas se régler au niveau du site, mais je trouve que c'est une solution sale.

La taille de l'image est connue par le navigateur avant son téléchargement complet, il est donc en mesure de ne pas la télécharger si elle pèse trop lourd.

Si ça peut être lourd pour certains, pourquoi pas proposer l'option dans les paramètres ?

Parce que développer une fonctionnalité est long, preuve en est la liste des trucs acceptés et pas implémentés.

Comme le dit SpaceFox1 : « Faites simple ».

A-t-on seulement signalé aux projets en question que leurs images étaient lourdes, en leur demandant poliment de préférer un couple vignette (jusqu'à 500ko, ça fait déjà une jolie vignette) + lien ? Si non, autant commencer par là, peut-être ?


  1. Je ne retrouve quand il a dit ça, mais je crois bien que c'est lui. 

+0 -0

Pour moi, y a déjà suffisamment de JS sur le site x)

Sérieusement, contacter les auteurs/essayer de reduire taille des images pourrait vrailent être plus productif.

Rajouter un message quand l'immage depase 1Mo ça me parrait pas mal non plus …

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte