- Moté,
Hello les zesteurs !
Je ne sais pas si beaucoup de zéros l’ont vu sur le topic d’OC, mais j’avais commencé une liste de moteurs de jeux 2D et 3D. J’ai donc décidé d’importer ma liste sur ZdS, histoire d’aider un maximum de gens (sans compter que je compte être beaucoup plus actif sur ZdS que sur OC).
Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive du tout (il y a beaucoup trop de moteurs de jeux). De plus, je la limite volontairement aux moteurs de jeux possédant une "interface" de création, pas de "simples" frameworks. J’accepte bien sûr toutes les participations, elles seront bienvenues
Listing de moteurs de jeu
Moteurs de jeu 3D
Nom du moteur | Langage(s) de programmation | Développeur | Prix/Business Model | Autre(s) | Commentaires | Projet type |
---|---|---|---|---|---|---|
Blender Game Engine | Python | Blender Foundation | Libre | Bientôt réécrit pour devenir le Blender Interactive Mod | Linko | Simulation, petit jeu personnel |
CryEngine | C++ | Crytek | Gratuit | Partenariat possible pour serious game | Le moteur est open-source | Jeu de studio |
Godot Engine | GDScript | Libre | Syntaxe du GDScript proche du Python | Jeu amateur | ||
Hero Engine | HeroScript | IdeaFabrik | $99,95/an | MMORPG de studio | ||
jMonkeyEngine | Java | L’équipe du jMonkeyEngine | Libre | Jeu amateur ou indé | ||
Lumberyard | Lua ou directement C++ | Amazon | Gratuit (cf Autre(s)), open-source | Bêta. Gratuit, mais interconnecté aux servicles cloud d’Amazon, qui sont, eux, payants | Jeu amateur pour le moment | |
Skyrim Creation Kit | Papyrus (ressemble au Ruby et au Python) | Bethesda | Fourni avec le jeu sur Steam | Voici un lien vers le forum officiel et un autre pour un wiki communautaire | Uniquement mods pour Skyrim | |
Source | C++ | Valve | Fourni avec tout jeu l’utilisant | Mod pour jeu utilisant Source | ||
Stingray | Lua, C++ | Autodesk | $240 / ans | Support arrêté | Jeu indé | |
Torque3D | TorqueScript (= C++) | Garage Games | Libre | Le TorqueScript est un C++ like interconnectable avec le C++ | Jeu amateur | |
Unity3D | C#, Javascript, Boo | Unity Technologies | Gratuit avec petites limitations jusqu’à \$100 000 de CA | Jeu indé ou amateur | ||
Unreal Engine 4 | C++ | Epic Games | gratuit - royalties de 5% du CA à partir de 3000$ | Le code source complet est fourni | Jeu indé ou de studio | |
Xenko | C# | Silicon Studio | Gratuit | Bientôt Open-Source, ex Paradox3D | Jeu amateur ou indé |
Moteurs de jeu 2D
Nom du moteur | Langage(s) de programmation | Développeur | Prix/Business Model | Autre(s) | Commentaires | Projet type |
---|---|---|---|---|---|---|
Cocos 2D | Python ou Objective-C, Xcode ou C++, Javascript, Lua ou C# | Cocos2D | Gratuit | |||
Construct 2 | Javascript | Scirra | £79 ou £259 si affilié à organisation commerciale ou plus de £5000 de gains | |||
Game Maker | GML | Yoyo Games | De gratuit à $799,99 | Le prix varie selon les fonctionnalités souhaitées | ||
FIFE | Python | FIFE | Gratuit | |||
Godot Engine | GDScript | Libre | Syntaxe du GDScript proche du Python | Jeu amateur | ||
IG Maker | Pas trouvé le langage de script | Enterbrain | $59,99 ou version d’essai | |||
M.U.G.E.N | C | Elecbyte | Gratuit | VS Fighter amateur | ||
RPG Maker XP | Ruby | Enterbrain | $24,99 ou version d’essai | |||
RPG Maker VX | Ruby | Enterbrain | $59,99 ou version d’essai | |||
RPG Maker VX Ace | Ruby | Enterbrain | $69,99 ou version d’essai | Ekron | ||
Unity3D | C#, Javascript, Boo | Unity Technologies | Gratuit avec petites limitations jusqu’à \$100 000 de CA | Permet aussi de créer des jeux 3D | ||
Xenko | C# | Silicon Studio | Gratuit | Bientôt Open-Source | Jeu amateur |
Merci à : Stranger, Linko
+10
-0