Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.
  • le moteur idéal n'est pas le même suivant la personne et le projet ;
  • l'intention du développeur au long terme change beaucoup de choses au choix "idéal" de moteur ;
  • tous les moteurs ne sont pas égaux.

C'est effectivement le reproche qu'on pourrait faire à ce listing (comme "tout" listing en fait). Avant de faire le listing ou la synthèse dont tu parles, je pense qu'il est important (et même plus important) d'aborder ces points. De toute façon, citer les moteurs sans aborder ces points n'aide pas vraiment le débutant dans son choix.

Maintenant c'est un avis perso influencé par mon métier et ma passion. Arius a un avis différent. CheapSeth a un avis différent. Pourquoi ne pas plutôt essayer de faire une synthèse de nos différentes opinions, en faisant chacun une liste de 2/3 moteurs dont on a envie de parler avec un paragraphe dessus, plutôt que d'ergoter sur ceux qui ont leur place ?

Je rejoins donc l'idée.

+1 -0

Là, j'approuve totalement Gwenn. Si vous me donnez des avis sur des moteurs, je prends direct :D Et je linkerai ça dans le listing ^^

Et pour le listing, j'essaye d'en référencer un certain nombre pour laisser le choix à l'utilisateur. Sans compter que si un jour j'ai envie de coder "vite fait" un FPS en Java pour le fun, il me faudra jMonkey plutôt que Unity (puis j'aime pas le C# :p )

Et j'essaye d'influencer au minimum l'utilisateur final, j'ai juste fixé des exigences techniques minimales ^^ C'est pour ça que j'essaye toujours d'avoir un maximum d'avis sur les moteurs, pour laisser le zesteux faire son choix avec des arguments construits proposés par des personnes compétentes.

+0 -0

Ajout a faire dans Moteurs de jeu 2D

Avis personnel : Très facile à prendre en mains, portable sur mobile FFOS, Android, IOS, avec Intel XDK. Il y a de multiple exemple avec le logiciel pour apprendre.

J'ai pu faire ce jeux avec :)

+2 -0

All you need is LÖVE

Voui, j'avais dit que j'irais participer dans l'autre forum ou on a délocalisé le débat des pages précédentes, mais j'ai pas pris le temps :/

Du coup, je vous partage quand même un truc vachement rigolo pour les game jam: Löve 2D.

C'est un framework minimaliste pour écrire des jeux en lua. Il n'y a pas d'éditeur, mais c'est quand même trop cool, je vous conseille sincèrement d'aller voir, je pense que ce genre de petites solutions sont parfaites pour les game jam ou les prototypes de jeux 2D avec de la physique minimaliste et dans un langage tout simple (lua quoi).

Donc il n'y a pas besoin d'être un programmeur de fou pour s'en servir, ça peut être rigolo pour apprendre les fondamentaux (il y a un wiki avec deux ou trois examples de code si vous voulez allez voir, on peut difficilement faire plus facile).

Ils ont même intégré un outil pour distribuer des exécutables windows, mac et linux.

Donc c'est tout mignon tout plein ponay (rose), c'est un peu le «jouet» des moteurs de jeux… Bon je suis vraiment désolé, je soumets encore un truc qui rentre dans aucune catégorie, mais ça doit pouvoir servir en game jam et pour les petits projets, donc il a droit à sa place hein? * regard mouillé *

(non, j'ai pas du tout accroché au principe à cause de Mari0 et Not Tetris, c'est FAUX)

Ah le vilain ! XD

J'avais déjà vu Löve à l'époque du topic sur OC (d'ailleurs, le site de Löve a changé), et pour toujours les mêmes raisons, je ne l'ai pas mis ! Si quelqu'un cherche dans ce topic, il tombera sur ton message, mais je ne l'intégrerai pas dans la liste.

Mais puisque que tu sembles y tenir, tu n'as qu'à faire ton propre listing avec les moteurs sans éditeur ! Après que tu m'ais autant embêté, je le ferais bien, mais je suis devenu un peu trop flemmard pour :-° (suffit de voir que y a 3 ou 4 moteurs qui attendent toujours d'être listés XD)

+0 -0

Ah le vilain ! XD

J'avais déjà vu Löve à l'époque du topic sur OC (d'ailleurs, le site de Löve a changé), et pour toujours les mêmes raisons, je ne l'ai pas mis ! Si quelqu'un cherche dans ce topic, il tombera sur ton message, mais je ne l'intégrerai pas dans la liste.

Mais puisque que tu sembles y tenir, tu n'as qu'à faire ton propre listing avec les moteurs sans éditeur ! Après que tu m'ais autant embêté, je le ferais bien, mais je suis devenu un peu trop flemmard pour :-° (suffit de voir que y a 3 ou 4 moteurs qui attendent toujours d'être listés XD)

Phigger

Bah, c'est pas spécialement que j'y tiens, c'est juste que c'est les outils que j'utilise habituellement (pas Löve hein), ça m'aurait fait plaisir de les partager (surtout ceux qui sont libres), mais je sais que ce n'est pas du gout de tout le monde :/

Un listing de moteurs «plus généralistes», j'en ferais peut-être un par principe (parce qu'il y a quand même peu d'outils libres dans ces tableaux), mais je sais que les gens n'y accordent aucune importance :(

Ah non, je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes qui s'y intéressent. D'un point de vue apprentissage technique, ça doit être super sympa, je m'y essayerai peut-être un jour, quand j'aurai les capacités pour. Et si t'agrémentes ça d'exemples de ton cru, et d'un article voire d'un tuto, y a moyen que tu attires pas mal de monde ^^

+0 -0

Le débat a sans doute déjà été sur la table mais il y' a vraiment un truc qui cloche dans cette liste,et dire aux gens de faire la leur n'arrangera en rien les choses.

Je suis graphiste 3D amateur,je n'ai jamais mis les mains dans une librairie,et pourtant je trouve ça scandaleux qu'un sujet épinglé listant les différentes solutions qui sont proposé aux amateurs ne comprenne que les outils de ton choix,Phigger.

Des librairies comme LÖVE,j'ai deja vu des gens faire de magnifiques jeux dessus au cours des Ludum Dare,et figures-toi qu'il y' a même des pros qui les utilises,sisi.

Alors je ne comprends pas,ton poste comporte deux catégories : Moteurs 2D et Moteurs 3D,c'est si difficile que ça d'intégrer une catégorie pour les librairies ?

Et c'est inutile de dire aux gens "z'avez qu'à créer votre sujet avec votre liste" parceque ceci est un sujet épinglé,et par conséquent fournir un max de détails pour aider TOUT le monde n'est pas une nécessité,mais une obligation.

PS : Oui un sujet a été crée pour continuer le débat,mais il ne sert à rien,parceque des débats y'en a et y'en aura toujours pour tout.Si tout le monde devait créer un sujet séparé pour ça…

Hey, doucement stp ^^

J'ai souhaité dès le début faire des choix dans ma liste, j'en ai déjà expliqué les raisons.

Quand à lister les bibliothèques de développement de jeu vidéo, je me suis aussi déjà expliqué dessus. Je ne reviendrai pas sur mon avis, je n'ai pas envie de lister ces librairies et ne le ferais pas. Mais si quelqu'un d'autre le fait, j'en serai très heureux, et je ne doute pas que son sujet sera aussi, et linké dans ce topic (genre au tout début, pour que ce soit visible).

Je ne doute pas que l'on puisse faire de très beaux jeux avec LÖVE, mais je ne le listerai quand même pas ici.

Et c'est inutile de dire aux gens "z'avez qu'à créer votre sujet avec votre liste" parceque ceci est un sujet épinglé,et par conséquent fournir un max de détails pour aider TOUT le monde n'est pas une nécessité,mais une obligation.

T'es bien sympa, mais non. Je n'ai aucune obligation. J'ai choisi de lister un certain nombre de moteurs, selon certains critères, avec un certain objectif en tête. Et je pense être resté assez ouvert quant à ce qui rentrait dans ces critères, je ne suis pas resté fixé sur 2 moteurs grand public, j'ai essayé d'en cataloguer un certain nombre (même si certains attendent encore que je prenne le temps de les rajouter).

Et pour le topic "inutile" pour le débat, il était fait pour éviter que les personnes cherchant des infos sur des moteurs évitent de se retrouver avec toujours plus de gens en train de se chamailler. (Et je tiens à signaler que c'est une proposition du staff de faire un autre topic pour les débordements).

+2 -0

Hey, doucement stp ^^

Oui dsl :p

Pour en revenir au sujet,oui tu as deja dit que tu ne listera pas de framework dans ton topic,mais non ton explication ne tient pas la route.Moi,en tant que lecteur de Zeste De Savoir,quand je vois le titre de ce sujet je m'attends à voir TOUTES les solutions possibles pour trouver comment créer mon jeu,ou encore m'entrainer avec. C'est tout à fait logique,le jeu vidéo a commencé par là après tout,alors pourquoi,pourquoi ne veux-tu absolument pas citer les librairies ?

Pour des raisons personnelles ? je peux comprendre,mais dans ce cas ton topic ne devrait pas avoir pour titre "Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)" mais plus "Listing des moteurs que j'ai décidé de lister dans le premier message du sujet" .

On est une communauté majoritairement composé de programmeurs et modélisateurs,alors au nom de tous ces gens,please,please met un tableau pour les framework,je pense même que des gens seraient partant pour t'aider à trouver les framework les plus important.Je serai aussi partant pour en dénicher quelques uns,comme ça ils auront plus de visibilité que dans les postes éparpillés dans chaque page :)

Le plus important,et ça ne l'oublies pas,c'est que tu va aider encore plus que le maximum de gens actuels que tu vises,et en tant que membre d'une communauté,cela devrait être notre mission principale à tous ;)

PS : Je l'ai pas encore dit,mais merci déjà pour ce listing :p

Je pense que je vais éditer le sous-titre du topic pour que ce soit plus clair ^^

Mais le listing, j'avoue que pour l'instant j'ai vraiment pas envie de m'y attaquer (même si je pense toujours qu'il mérite un topic à part). Mais si jamais je me motive, pendant les vacances…

Il ne faut pas non plus oublier que ça représente une masse considérable de données. Je m'étais quand même tapé toute la liste de moteurs de wikipédia…

+0 -0

Oui,mais ça prendrai deja trop de place,et je pense qu'il y' a d'autres topics importants qui seront aussi épinglés à part les moteurs/framework ;)

Ce n'est qu'une proposition,mais j'insiste vraiment là dessus,parcequ'il y' a énormément de mondes qui utilisent encore ces frameworks,et perpétuer la tradition avec les nouveaux serait une bonne chose je pense,quitte à mettre les deux dans le même topic,histoire que certains puissent directement comparer un moteur de jeux avec un framework.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte