- tleb,
Bonjour à tous !
Version courte pour ceux qui veulent pas tout lire (attention, spoil du reste du message…) :
J'ai un chargeur Turnigy B4 et je sais pas si je peux utiliser une alim 15V 6A pour l'alimenter et charger mes batteries LiPo 3S 1000mAh.
Je sais que ici il y a quelques personnes qui font du modélisme ou qui touche (pas trop longtemps) à l’électricité. C'est pour cela que je poste ici aujourd'hui.
Le contexte : j'ai acheté de quoi me monter un modèle (un, bien entendu, FliteTest, Mini Arrow) : moteur, ESC, 2 servos, radio, et tout le reste (voir en dessous pour la liste des pièces).
J'ai fais une commande sur HobbyKing (2 en faites, la radio venait de la warehouse international alors que le reste venait de celle UK) qui contenait tout. Pour charger mes batteries, j'ai acheté le chargeur Turnigy B4. Le problème, c'est que celui-ci vient sans alim. C'est là que toute la galère arrive. Mes batteries sont des 1000mAh 3S.
Les alims que j'ai à disposition (j'indique les sorties à chaque fois) :
- 15V, 6A ;
- 18V, 0.5A ;
- 12V, 0.5A.
Le manuel indique qu'il faut une alim avec une puissance minimal de 42W et entre 11 et 18V. Donc, clairement, je n'ai que la n°1 qui est assez puissante. Le problème n'est pas l'ampérage, vu que HobbyKing précise :
Charging process will monitor battery capacity continually and adjust charge current as necessary.
Le problème est plus le voltage. J'ai des batteries 3S, donc 11.1V. L'alim n°1 sort du 15V. Donc ma question : est-ce que le chargeur va adapter le voltage à la batterie en charge ? Si il ne le fait pas, je risque de cramer mes batteries non ?
La liste des pièces :
- 1 radio Turnigy 9X
- 2 servos Turnigy 9g
- 1 alarme voltage low (pour pas cramer les batteries)
- 1 chargeur Turnigy 9X
- 1 velcro (pour accrocher les batteries)
- 1 pistolet à colle (en fait j'en ai trouvé un mieux, j'en aurait pas besoin, mais à ce prix, c'est pas grave)
- 1 moteur 2204 2300KV
- 1 pack de props
- 3 Zippy 1000mAh 3S 25C
- 1 cable pour pas avoir à souder (je n'ai pas encore de fer à souder)
- 1 ESC 20A
Si vous avez tous lu, chapeau !