Peinture de figurines ?

Dans ce forum, oui ou non ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis assez d'accord avec ça, même avec une sous couche c'est déjà pas toujours nickel (je pense au figurines en métal qui sont vraiment une plaie à sous-coucher) alors sans XD

Ce style de peinture est donc assez brouillon, mais rapide. Sur un space-marine:

  • Aucune sous-couche
  • L'arme en gris (le chainmail de GW)
  • Les yeux en rouge
  • Les épaulières en noir
  • Le reste en blanc
  • Niveau technique : que des aplats, + un brossé pour l'arme (quand j'avais la patience de le faire)

dosmpm

Je trouve ça un peu dommage que tu ne sous-couche pas parce qu'au final tu prend quand même le temps de faire les yeux et un brossage pour l'arme donc c'est pas les 5 min de sous-couche qui vont te faire perdre du temps alors que franchement ça rend la peinture beaucoup plus facile.

Je pense donc que les autres seront d'accord avec moi pour te qualifier d'hérééééééééétique :-p (tu as donc de la chance qu'on parle de chasseurs de démons et pas de chasseurs de sorcières ^^⁾

+1 -0

Oui je suis un joueur et je ne comprend pas grand chose à la peinture, mais c'est toujours mieux que de jouer sans peinture du tout (ce que j'ai déjà fait, c'était très comique de voir l'expression choquée des autres en face - NOTE : c'était juste pour faire la blague hein ! -)

Et puis franchement, peindre sans sous-coucher, c'est ridicule. Sans sous couche ta peinture va s'écailler au bout d'un mois…

Tu diras ça à mes SM qui sont conservés nickel depuis 2 ans ;) .

La peinture blanche que j'utilise est une peinture type sous-couche, donc ça ne change pas grand chose pour tout ce qui est en blanc finalement. Pareil pour le noir. Après l'arme, c'est le premier aplat qui me sert de sous-couche :p . Après séchage je fais le brossage, et ça passe plutôt bien.

Je pense donc que les autres seront d'accord avec moi pour te qualifier d'hérééééééééétique :-p

Moi y compris. Je suis un hérétique. Et alors ? :lol:

Bon comme ça on aura pu discuter un peu technique.

Vous voulez avoir encore de la matière pour me qualifier d'hérétique ?

c'est pas les 5 min de sous-couche qui vont te faire perdre du temps

Ca va juste doubler mon temps de peinture.

Bonne journée

+0 -0

Une sous-couche c'est pas 5 minutes. Faut attendre une heure après pour pouvoir peindre.

Mais franchement, moi je préfère aligner des peintures que j'aurai essayé de peindre au mieux, quitte à les aligner non peintes le temps que je les termine (en même temps je joue que entre amis…)

+0 -0

Hi! Non, pas de photo juste un autre participant.

Occasionnellement je peins un peu tout en fait : des bibelots, de la déco, je "restaure" même des statues…

J'utilise de la peinture acrylique, genre Pebeo® : c'est assez souple, donc ça ne s'écaille pas (ou peu). Pour la sous-couche, ça dépend du support, et du rendu que je veux avoir.

+1 -0

Bon, ça y est, je suis rentré d'Espagne. J'ai pu peindre 2 guerriers de feu Tau, ça a bien du me prendre 6 heures pour chaque figurine. C'est clairement pas du très haut niveau, mais je suis assez content du résultat. Je vous posterai des photos dès qu'on aura défait les valises.

+0 -0

Bon, ça y est, je suis rentré d'Espagne. J'ai pu peindre 2 guerriers de feu Tau, ça a bien du me prendre 6 heures pour chaque figurine. C'est clairement pas du très haut niveau, mais je suis assez content du résultat. Je vous posterai des photos dès qu'on aura défait les valises.

Phigger

Le temps que tu prends pour peindre une figurine me rappelle mes débuts dans la peinture de figurines.

Certaines techniques sont disponibles pour aller plus vite (brossage à sec, ombrages, lasure,…) tout en restant à un niveau "Tabletop". Tu peux trouver des explications approfondies dans cet ouvrage: le grand livre de la peinture d'armée. Il est vraiment bien réalisé et par de grands peintres français. Il se concentre sur la peinture de masse.

Concernant les pots de peinture GW, ce sont certainement les plus faciles à trouver mais pas les meilleurs rapport/qualité prix. Il existe également d'autres gammes comme vallejo model color, army painter, prince august,… Chacunes avec leurs qualités et défauts.

J'ai mon petit bouquin "Peindre les figurines Citadel", il coûte cher mais il m'a très bien servi ^^ Pour le temps, je pense que ça s'améliorera en continuant à peindre. Mais j'ai pas envie de faire de la peinture de masse, je préfère prendre mon temps ^^

+0 -0

Oui, j'étais comme toi, pas énormément de figurines à peindre et pas mal de temps libre. Maintenant que je bosse, le rapport argent-temps s'est inversé, je croule sur les figurines à peindre (et les jeux à pratiquer). Je limite donc à de la peinture de masse (niveau table-top) sauf sur les pièces importantes de l'armée (chefs, blindés, porte-étendards, …)

Je posterai des photos des rendus dès que j'aurai un peu de temps.

Salut, J'ai aussi fait il y a quelques années de la peinture de figurine games workshop (plus précisément du "seigneur des anneaux") et c'est horriblement cher pour des morceaux de plastiques… personnellement je me suis rabattu sur le maquettisme "militaire" où une maquette au 1/35 (c'est assez gros quand même) coute largement moins cher et est beaucoup plus longue à réaliser… le nombre de modification possible est impressionnant :) .

Je mettrais cette après-midi des photos de ce que je fais ;)

Mon premier décor : Image utilisateur

Mon second décor, c'est un groupe LRDG :) Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Mon troisième :D c'est un flakpanzer I il a était majoritairement était utilisé sur le front russe d'où la neige x) Image utilisateur Image utilisateur

Et mon petit podracer star wars monté quand j'avais 8 ans … j'ai retapé toute la peinture l'année dernière :) Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Et la le dernier décor sur lequel je bosse actuellement, mais j'ai pas trop d'expérience sur les décors avec beaucoup de végétation donc je galère un peu. Image utilisateur

Ah oui, c'est plutôt sympathique ! J'avoue que j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il y a peut-être quelques petites carrosseries qui mériteraient d'être un petit abîmées ^^

Par contre, je trouver que les bonhommes ont un peu trop un rendu "plastique". J'ai l'impression que c'est dû aux figurines en elles-même. Ou alors peut-être qu'elles manquent un peu d'ombrage dans les creux ^^

Et oublie pas de nous parler un peu technique pour que le sujet mérite sa place dans cette section du forum. Tu as utilisé quelles peintures et quels pinceaux ?

+0 -0

pour ce qui est de la dernière photo c'est normal la peinture des figurines n'est pas fini et idem pour les véhicules, pour la première c'était mes premières figurines plastique au 1/35 non games workshop et les méthodes de peinture sont totalement différentes.

Pour ce qui de mes techniques de peintures, j'utilise beaucoup l'aérographe, c'est un outil indispensable pour faire de belle peinture :D voici les étapes de peinture pour les véhicules :

  • Sous-couche blanche ou grise suivant le modèle.
  • Pré-ombrage noir.
  • Application d'une première couche grise foncé ou autre qui représente le métal sous la peinture final.
  • Application d'une couche de laque à cheveux.
  • Passage de la peinture de base (par exemple jaune désert).
  • Avec un pinceaux brosse imbibé d'eau je frotte le modèle, sa fait fondre la laque qu'il y a en dessous de la peinture et donc décroche la peinture, résultat j'ai des éraillures.
  • Je prend un petit morceau d'éponge de ce type que j'imbibe de peinture et j'utilise pour faire d'autre éraillures. Image utilisateur
  • Après la maquette a droit à des brossages à sec sur certains endroit, des éclaircissements, des jus autours des détails (petit détail : si je peint la maquette avec de la peinture acryliques, j'utilise obligatoirement de la peinture à l'huile ou sinon je met une couche de vernis mate entre les deux ) et des lavis.
  • Dans certain cas j'utilise une technique dont je ne me rappelle plus le nom dont le principe et de mettre des points de couleur qui sont un peu "flashy" et avec un diluant de les étalés, enfaîte ça ressemble à un lavis mais sa enrichie coloration de la maquette.

Pour ce qui est de mes peintures, j'ai du Mr.hobby qui est je trouve excellente pour l'aérographe, et de la Prince august qui est pour moi la meilleur peinture pour peindre au pinceau.

Voila :D

EDIT : l'effet plastique des figurines vient de leurs visages… j'ai pas vraiment de techniques pour les peindre donc ça rend des résultats très médiocre :/

+0 -0

J'y vais aussi de ma critique, constructive je l'espère. On voit l'évolution niveau peinture entre les anciennes et nouvelles pièces, une belle progression.

Les visages sont pas assez contrastés et trop pauvres en détails (pas de cheveux dans le diorama enneigé, trop fade dans celui avec le 88). Tu peux avoir des exemples de contraste ici

Je vais surtout me focaliser sur le diorama en cours:

  • La position du 88 n'est pas réaliste. Il partira en arrière au premier coup de canon. Il manque des cales sous les roues.
  • Les marquages des roues sont inexistants pour le sdkfz 7. Il a du au moins faire demi-tour.
  • Pas de soldat qui règle la visée?
  • Pas de douilles vides?
  • Que vient faire le side-car dans le diorama, délivrer un message?
  • Où est le reste de l'équipage? (11 hommes normalement)
  • Pourquoi des tenues de camouflage "neige"?

Pour la végétation, tu peux viser le bocage normand, derrière lequel tu peux cacher le canon.

Ce ne sont que des idées, ma façon de voir. Je vise surtout le réalisme de la situation

Sinon, j'apprécie vraiment ton dernier diorama terminé, l'effet de neige sur le panzer est très réussi

+0 -0

comme dit plus haut le dernier diorama n'est pas du tout fini, la peinture des figurines vient juste d'être mise, la peinture des maquettes n'est pas totalement fini non plus. Pour le point de l'équipage, dans certain cas il y avait pas les 11 hommes. De plus le viseur est présent mais on le vois juste pas sur la photo ^^'. Les douilles vides non pas était encore peint d'où leurs absence.

Pour le reste je vais voir ce que je peux améliorer :)

EDIT : j'ai refait mes recherches :

  • Il y a un système de recul sur le canon donc pas besoin de cale sur les roues, c'était fait exprès (image à l'appuie) Image utilisateur

  • les marquages du sdkfz au sol sont présent… c'est juste l'angle de la photo qui les fait pas apparaître.

  • Je situe temporellement le diorama dans la saison hiver-printemps et vu qu'il a était très utilisé pendant la compagne de Russie, le camouflage hiver allé très bien
+0 -0

Je poste les photos de mes dernières réalisations. C'est pas du grand art. :p

Du Dreadball

équipe orx

équipe orx équipe orx équipe orx équipe orx

Détail d'un orx

orx orx orx orx orx

Détail d'un zee (ou singe)

orx orx orx orx

Détail d'une void siren

orx orx

Comparaison de taille

orx orx

Des bloods angels de warhammer 40k

Escouade d'assaut

orx orx

Escouades tactiques + capitaine

orx orx orx orx orx orx

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte