Une AI basée sur l'évolution ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, je me disais que les AI fabriquées par Google et autre avec des moyens conséquent étaient impossibles à réaliser pour un particulier mais surtout n'était pas vraiment l'AI qu'on nous vendait dans les filmes.

Et puis je me suis demandé comment nous, Hommes somme arrivés la où nous en sommes : l'évolution Et si à la place de faire un IA qui apprend, qui reconnait etc. On faisait un programme qui écrit du code au hasard. Au bout d'un moment il devrait se passer quelques chose, tout comme les mutations du code génétique ont finit par donné l'homme. Pour representer la sélection naturelle on pourrait ajouter un système de poids dans les ajouts de code, si le code crash à l'exécution, ou autre (boucle infinie, fuite de mémoire etc) on revient à une version stable et on tente une autre variation.

Savez-vous si ça à déjà été tenté ?

Je n'ai pour le moment aucune idée de ce qui pourrait empêcher l'apparition d'une AI avec ce procédé.

Qu'en pensez-vous, est-ce qu'au bout d'un moment il se passerait quelque chose ?

+1 -0
Banni

Il y a les algorithmes génétiques, les réseaux de neurones… Donc oui ça a été tenté (mais jouer avec plein de paramètres c'est juste l'idée de base, il ne suffit pas de faire du code au hasard). With four parameters I can fit an elephant, and with five I can make him wiggle his trunk. (Neumann)

Je me souviens d'un cours du MIT dans lequel il était question de simuler des êtres vivants avec des boites rectangulaires (en 3d). On les fait jouer à des jeux (par exemple marcher le plus vite, nager, attraper une balle), et on conserve ceux qui réussissent le mieux. L'orateur disait qu'il y avait un bug dans le moteur physique qui faisait que les IA se tapaient elle-même pour avancer. Voici la vidéo : http://ocw.mit.edu/courses/electrical-engineering-and-computer-science/6-034-artificial-intelligence-fall-2010/lecture-videos/lecture-13-learning-genetic-algorithms/ (edit : vers la fin ; chercher aussi « evolved virtual creatures »)

+0 -0

Salut, je me disais que les AI fabriquées par Google et autre avec des moyens conséquent étaient impossibles à réaliser pour un particulier

d3m0t3p

Ca, il me semble que ce n'est pas trop vrai. De ce que j'ai vu, il suffit de connaître le principe, puis utiliser TensorFlow (un article sous forme d'interview bien sympa).

tleb

Pour avoir utilisé Tensorflow, je recommande d'utiliser des APIs simplifiée, comme SkFlow (intégré) ou TFLearn. C'est tout à fait abordable pour celui qui prend le temps de comprendre le principe (sans se décourager car les ressources pour débutant n'existent presque pas).

Sinon pour répondre à @d3m0t3p, oui cela existe, ta question est loin d'être idiote, jette un oeil à ces quelques documents :

Un autre lien dans le même genre

Si tu veut te lancer il existe sûrement des librairies pour t'aider, si tu code en Python regarde du côté de Inspyred (choisi au hasard il y a des dizaines d'alternatives), de Scikit-Learn (c'est vraiment la base) et de Tensorflow…

… voir au pire des cas, pourquoi ne pas te lancer, avec un petit programme simple et une machine qui tourne H24 sur un Raspberry Pi par exemple ?

(En tout cas moi j'adore l'idée)

+0 -0

Programmation génétique.

fin 2004, par exemple, on comptait une quarantaine de résultats significatifs dans les domaines suivants :

  1. calcul quantique,
  2. CAO électronique (placement de composants)
  3. résolution de jeux, tris, recherches.

Ces résultats comprennent aussi la ré-invention ou l'infirmation de nombreuses inventions récentes et la production de 2 inventions brevetables

+3 -0

Merci pour vos réponses,
je crois que mon prochain projet sera un programme qui tente de s'approcher de cela.
Faut que je trouve le temps, mais je garde l'idée en tête !

Ces résultats comprennent aussi la ré-invention ou l'infirmation de nombreuses inventions récentes et la production de 2 inventions brevetables

KFC

Je n'ai jamais vu une AI inventer quelque chose de brevetable. Faire une peinture je comprends comment il s'y prends, mais inventer quelque chose de nouveau c'est une autre pair de manches.
Je n'ai pas trouver grand chose dessus, tu aurais plus d'infos ?

ça à l'air de donner de bon résultat, mais dans les journaux / blog on entend plutôt deep learning réseaux de neurone etc. Pourquoi prendre une solution comme le deep lerning et non pas la programmation génétique

Mais on espère aussi avoir des AI au bout de quelques décennies, et pas quelques millions d'années.

Holosmos

Apparement c'est plus rapide que nous ;-)

+1 -0

La page wiki anglaise est plus fournie.

Autrement, et c'est dans la bibliographie et les references externes de la page wikipedia sus-mentionnee, la reference initiale c'est Genetic programming. On the programming of computers by means of natural selection de John Koza1 en 1992. Il semblerait que la nouvelle reference soit A Field Guide to Genetic Programming de 2008.

+2 -0

Salut,

Je n'ai jamais vu une AI inventer quelque chose de brevetable. Faire une peinture je comprends comment il s'y prends, mais inventer quelque chose de nouveau c'est une autre pair de manches. Je n'ai pas trouver grand chose dessus, tu aurais plus d'infos ?

Je crois que ce lien devrait répondre à tes interrogations.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte