ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, on en est où pour la v1 du coup ?

Parce que je suis de l'avis d'Alex pour dire que la page d'accueil est l'élément essentiel pour le lancement public et en l'état même si ça reste tout à fait honorable, c'est vraiment pas vivant.

Alors sans aucune animosité, qu'est-ce-qui est prévu pour dimanche, concrètement ? :\

+1 -0

Je me permet d'appuyer cette question, puisque c'est moi qui ait créé le ticket Github sur le sujet.

Je le répète ici : au-delà des améliorations nécessaires décrites dans cette ZEP, la page d'accueil actuelle est incompréhensible pour le lecteur "neutre" :

  1. Celui qui ne connait pas le site re sait pas ce qu'on fait, ferme l'onglet sur la home et ne reviendra probablement jamais.
  2. Celui qui ne connait que notre lien avec le SdZ pense qu'on est limités à l'informatique.

AMHA ces deux points doivent être corrigée pour la v1.

C'est notre image qui est en jeu.

Un simple bloc de texte sur la home devrait suffire. Hélas je ne peux pas le développer. L'équipe de comm' peut écrire le texte.

L'équipe de comm' peut écrire le texte.

SpaceFox

Pour moi le texte écrit plus haut dans ce thread (légèrement remanié ci-dessous) fait très bien l'affaire :

  • Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d'entraide animés par et pour la communauté. Les sujets abordés sont principalement liés à l'informatique et aux sciences.
  • Tous les membres peuvent écrire et publier des tutoriels et articles sur le site. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.
  • Tout cela est entièrement gratuit et garanti sans publicité. Le site est géré et financé par une association a but non lucratif.

1
2
3
>- Zeste de Savoir est un site de **partage de connaissances** sur lequel vous trouverez des [tutoriels de tous niveaux](http://zestedesavoir.com/tutoriels/), des [articles](http://zestedesavoir.com/articles/) et des [forums d'entraide](http://zestedesavoir.com/forums/) animés par et pour la communauté. Les sujets abordés sont principalement liés à l'informatique et aux sciences.
>- Tous les membres peuvent écrire et **publier des tutoriels et articles sur le site**. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.
>- Tout cela est **entièrement gratuit et garanti sans publicité**. Le site est géré et financé par une [association](http://zestedesavoir.com/pages/association/) a but non lucratif.

+5 -0

Juste pour dire, je suis à plein temps sur ZdS depuis 15 jours. Le soucis de re-développer la page d'accueil n'est pas un soucis de temps mais qu'il faut qu'on se fixe sur ce qu'on y met, et comment on le met.

En somme, il faut que la majorité valide les propositions émises pour que je puisse repenser la structure de l'accueil, et ainsi proposer une maquette à partir de laquelle on pourra réellement discuter.

On a en gros 24h pour échanger et se mettre d'accord sur la tronche/contenu de cette nouvelle page. Après ça, je prendrais la ZEP en l'état et je l'appliquerais à la lettre. Je proposerais une maquette, et tenterais d'être le plus réactif possible. L'idée étant que dans 48h je puisse commencer à coder en partant d'une maquette quasi-figée.

Pour info, j'ai MàJ le texte de Shig dans l'OP.

Donc il faut qu'on fixe un truc pour qu'Alex sache quoi faire d'ici lundi. Perso la proposition de Taguan/Kje me va bien (je fais un mix des deux) :

  • Les phrases aléatoires si on est connecté,
  • Le texte de présentation + les phrases aléatoires si on ne l'est pas.

Ça irait à tout le monde ?

Après niveau maquettage, je fais confiance à Alex pour faire un truc sympa (et de toute façon c'est temporaire vu que la présente ZEP fixera la version définitive).

+4 -0

C'est un coup à repousser la sortie publique ça, prudence est mère de sûreté.

Même si c'est vrai que c'est un peu dommage de faire deux fois la même chose d'une part (je compatis à 100%), et de ne pas avoir une page d'accueil soignée et dynamique mais plus un faire-valoir de la future home.

On devrait s'en remettre, non ?

+1 -0

Je pense qu'Alex peut très bien refaire la page d'accueil de manière à ce qu'elle se rapproche le plus de celle définie pour l'instant par la ZEP, que cette ZEP reste ouverte, et que les modifications faite à la ZEP entre temps soient intégrées dans un second temps. Ca éviterais de devoir développer quelque chose de temporaire, pour ensuite tout recommencer.

Sinon, par rapport à la ZEP elle même:

  • Je pense que l'on doit opter pour un design fixe, puisqu'il n'y a pas de gros bloc de texte à lire.
  • On peut peut-être oublier la sidebar avec les catégories de tutoriels, puisque je pense qu'elle ne sert à rien.
  • Avoir trois colonnes: Une articles, une tutoriels, une forum, avec à chaque fois un élément mis en avant. Le dernier article, un tutoriel mis en avant, choisis par le staff (Ca peux être une grosse mise à jour, un coup de coeur ou je ne sais quoi, ca doit pouvoir changer tous les 2/3 jours), et un sujet de forum mis en avant par le staff (contrairement aux autres de la listes, qui je pense doivent être mis en avant de manière plus ou moins automatique ; ce sujet devrait changer tous les jours). Pour moi, ces éléments mis en avant devraient avoir une illustration spéciale, plus grande, voir en paysage.
  • L'intégration Twitter peut être une bonne idée. Cela peut même faire une colonne en plus. Du coup, a voir si on fait une mise en page de deux fois deux colonnes, ou d'une fois quatre colonnes.
  • La barre de recherche doit vraiment être mise en avant, avec de l'autocomplétion, en particulier des tutoriels.
  • Je verrais bien aussi un petit flux, avec les dernières modifications apportées au site. Un peu comme les broadcasts GitHub. En cliquant dessus, on pourrait éventuellement atterrir sur les derniers changelog (sujet sur le forum, ou page à part; à voir)
  • Je suis pas tout à fait d'accords par contre pour les blocs modulables… :( Je pense que l'accueil doit être suffisamment travaillé pour convenir à la majorité des gens, et devrait être le même pour tout le monde. Même entre inscrit et non-inscrit, la page d'accueil devrait rester quasiment la même (en dehors du message de bienvenue)
  • Dans le message de bienvenue, je verrais bien un bouton type "Quicktour", qui nous présente en visite guidée les différents modules du site, avec Clem comme guide :p (mais ça, ça demande un peu plus de dev, et viendrait bien plus tard ^^)

Voila voila!

+0 -0

C'est pas mal mis a part que la tribune n'existe pas encore.

Après si tu veux revoir la mise en page je ne suis pas entièrement contre mais il est plus important, vu les délais, de faire juste le texte de présentation/phrase aléatoire (en gros juste ton bandeau en haut) et de le tester a fond sur tous les navigateur que de refaire toute la page et de le pousser rapidement.

On a juste besoin exceptionnellement d'une mise a jour, pas encore d'une refonte complète, pour ça tu aura tout le temps en post v1

Même si il n'implémente que le bandeau, je suis déjà d'accord. ET je pense que Alex-D a bien compris qu'on ne changait pas la page tout de suite, juste les phrases et la présentation (vraiment) :

Je ne dis pas que je veux refaire l'accueil d'une traite, j'ai bien compris qu'on ne refaisait qu'une partie pour l'instant.

Alex-D, quelques posts plus hauts.

+1 -0

C'est pas mal mis a part que la tribune n'existe pas encore.

Merci :) La tribune arrivera dans quelques temps. Il faut y penser dès maintenant.

Et oui, si ça peut te rassurer je ne vais coder que le bandeau du haut. Seulement, dans le cadre de la ZEP, je propose l'ensemble de la page en cours, et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas envie de refaire ça 50 fois. Donc en gros, si ça plait à tout le monde comme ça, je me contente d'insérer le bandeau au dessus de l'accueil actuelle.

La v1 != lundi (sortie). Donc je compte bien refaire cette page d'accueil pour la v1 (et pas nécessairement pour la sortie).


Le soucis actuellement, c'est qu'on a une issue sur la page d'accueil sur navigateur natif d'Android (et d'autres pages qui utilisent le même template). Je n'ai pas envie de prendre du temps pour corriger ces bugs alors que quelques jours après, je casse tout et je recommence. Pour moi, il faut purement et simplement refaire l'accueil, rapidement. J'évite ainsi le travail en double.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte