ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Pas de soucis pour les lignes oranges et les icônes. C'était juste une idée. Par contre je trouve qu'on pourrait mieux intégrer les icônes (le padding me semble bizarre) qui sont très proches de la ligne orange. En fait c'est peut-être ça qui me dérange :)

Concernant le header vu que ça semble plaire (au moins un peu), j'ai fait une nouvelle version avec les "vrais" textes et un essai concernant le fait de mettre des liens dessous les textes. J'ai aussi remis la ligne orange du haut.

Maquette en mode non-connecté

Maquette en mode connecté

Note : j'ai réduis la hauteur du header de manière à avoir plus de contenu visible dès le début.

Edit : ajout de la maquette en mode connecté.

J'ai cru comprendre que plus longtemps nous laissons un tutoriel ou un article sur la home, mieux c'était. Je parvenais à mettre 6 tutoriels et 6 articles. Sur ta maquette, nous ne pouvons mettre plus que 4 tutoriels et 4 articles. C'est pas grand-chose mais c'est dommage.

Parce que tu es parti sur quelque chose de beaucoup plus compacte, et par conséquent, beaucoup plus chargé… Ce que je reprochais justement à celle d'Alex-D est d'avoir beaucoup trop d'informations…

Toutes les informations que j'ai placé dans mes items avaient été voulus et demandés dans les 10 premières pages de ce sujet. J'ai donc respecté cette contrainte. Tu as considérablement allégé les tutoriels et je trouve cela dommage.

Justement, je le disais dans un autre post: si j'ai choisis de virer la date de publication et le nombre de commentaires sur les tutoriels, c'est parce que c'est deux informations vraiment inutiles pour les tutoriels sur la page d'accueil. Je veux dire, ce qui t'intéresse dans un tutoriel, c'est son sujet, son contenu… Pas de savoir si il date d'il y a 3h, ou d'il y a deux semaines… Contrairement aux articles, où ces deux informations sont importantes

… je ne comprends pas pourquoi tu as voulu mettre des tutoriels sur deux colonnes. Qu'est ce qu'il se passe quand tu vas rétrécir la fenêtre de ton navigateur ? Tu vas directement changer la taille et la disposition de tous les items ?

Vu qu'on a moins d'informations (pas de tags, pas de date, pas de nombre de commentaires pas obligatoirement de sous-titre), j'ai pensé qu'il serait mieux de mettre ça sur deux colonnes, puisqu'on peut en mettre plus, sans que ça soit trop serré.

La question du responsive, je m'y pencherais demain, lorsque je ferais les maquettes sur d'autres tailles d'écrans. En l'occurence, à part pour le tuto arduino, qui a un titre vraiment très long, on devrait pas avoir de titre qui dépasse le cadre avant une certaine taille. Je verrais ça demain.

que va-t-il se passer quand nous aurons les tribunes libres ? Nous n'aurons plus qu'une simple liste de sujets chauds ? C'est à dire seulement 3 sur la home ?

Quand il y aura les tribunes libres, on passera à deux colonnes séparées, mais on mettra plus que 3 élements par colonnes! Si la j'étais parti sur 5 lignes, ça aurait fait vraiment trop, mais au final, quand il y aura les tribunes libres, on rajoutera des lignes!

Voilà, je tiens quand même à dire que je vois du potentiel dans la maquette de Sandhose et je suis aussi dur pour la faire évoluer dans le bon sens. Tout comme la plupart, je suis vraiment enthousiaste de ce dernier rendu et je pense que nous allons dans le bon sens mais il y a trop de détails qui ne vont pas encore selon moi.

Pour le coup, je dois t'avouer que moi qui était tout excité y'a 10 min parce que tout le monde il aime ma maquette que j'ai fait toute l'aprem, tu m'as pas mal refroidi :D

Nan mais je comprends qu'il y ai des choses à régler, et c'est bien qu'il ai aussi un avis critique comme ça! ;)

@Abdelezer: J't'aime bien toi, j'crois qu'il va falloir qu'on bosse ensemble, tous les deux! :-°

+3 -0

J'ai cru comprendre que plus longtemps nous laissons un tutoriel ou un article sur la home, mieux c'était. Je parvenais à mettre 6 tutoriels et 6 articles. Sur ta maquette, nous ne pouvons mettre plus que 4 tutoriels et 4 articles. C'est pas grand-chose mais c'est dommage.

Parce que tu es parti sur quelque chose de beaucoup plus compacte, et par conséquent, beaucoup plus chargé… Ce que je reprochais justement à celle d'Alex-D est d'avoir beaucoup trop d'informations…

Je pense que le problème n'est pas là. C'est simplement que ta maquette est d'une résolution plus petite que la mienne. De plus, les items de tes tutoriels sur deux colonnes sont pas mal compacts aussi (bien qu'allégé en contenu).

Toutes les informations que j'ai placé dans mes items avaient été voulus et demandés dans les 10 premières pages de ce sujet. J'ai donc respecté cette contrainte. Tu as considérablement allégé les tutoriels et je trouve cela dommage.

Justement, je le disais dans un autre post: si j'ai choisis de virer la date de publication et le nombre de commentaires sur les tutoriels, c'est parce que c'est deux informations vraiment inutiles pour les tutoriels sur la page d'accueil. Je veux dire, ce qui t'intéresse dans un tutoriel, c'est son sujet, son contenu… Pas de savoir si il date d'il y a 3h, ou d'il y a deux semaines… Contrairement aux articles, où ces deux informations sont importantes

Rien à faire, je préfère privilégier l'information que de le masquer. Ceci est un choix dans tes maquettes que j'accepte mais je trouve ça dommage.

… je ne comprends pas pourquoi tu as voulu mettre des tutoriels sur deux colonnes. Qu'est ce qu'il se passe quand tu vas rétrécir la fenêtre de ton navigateur ? Tu vas directement changer la taille et la disposition de tous les items ?

Vu qu'on a moins d'informations (pas de tags, pas de date, pas de nombre de commentaires pas obligatoirement de sous-titre), j'ai pensé qu'il serait mieux de mettre ça sur deux colonnes, puisqu'on peut en mettre plus, sans que ça soit trop serré.

La question du responsive, je m'y pencherais demain, lorsque je ferais les maquettes sur d'autres tailles d'écrans. En l'occurence, à part pour le tuto arduino, qui a un titre vraiment très long, on devrait pas avoir de titre qui dépasse le cadre avant une certaine taille. Je verrais ça demain.

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner. J'espère être surpris ! :)

que va-t-il se passer quand nous aurons les tribunes libres ? Nous n'aurons plus qu'une simple liste de sujets chauds ? C'est à dire seulement 3 sur la home ?

Quand il y aura les tribunes libres, on passera à deux colonnes séparées, mais on mettra plus que 3 élements par colonnes! Si la j'étais parti sur 5 lignes, ça aurait fait vraiment trop, mais au final, quand il y aura les tribunes libres, on rajoutera des lignes!

La question ne semble pas avoir été réfléchis. Nous allons passer de 6 à 3 items alors que moi j'allais passer de 8 à 6 items. 3 sujets chauds et 3 tribunes libres sur la home, je trouve ça vraiment court, voire inutile.

Voilà, je tiens quand même à dire que je vois du potentiel dans la maquette de Sandhose et je suis aussi dur pour la faire évoluer dans le bon sens. Tout comme la plupart, je suis vraiment enthousiaste de ce dernier rendu et je pense que nous allons dans le bon sens mais il y a trop de détails qui ne vont pas encore selon moi.

Pour le coup, je dois t'avouer que moi qui était tout excité y'a 10 min parce que tout le monde il aime ma maquette que j'ai fait toute l'aprem, tu m'as pas mal refroidi :D

Nan mais je comprends qu'il y ai des choses à régler, et c'est bien qu'il ai aussi un avis critique comme ça! ;)

Je suis vraiment désolé mais je veux vraiment une home parfaite. x)

Du coup, j'ai tenu compte des remarques générales et des nouvelles idées apportées par Sandhose pour apporter une nouvelle version à mes items et ma wireframe.

J'ai intégré les changements d'Abdelazer (merci à lui!), et testé une maquette en 1600px de large. A la base, je comptais élargir tout le contenu, mais honnêtement, une largeur fixe ne choque pas, et personnellement j'aime bien comme ça!

Au passage, j'ai mis à jour le fichier photoshop, en l'améliorant: avant, le header et le footer, c'était des screenshots, maintenant c'est des vrais blocs/textes! http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-1600.psd

Par rapport aux remarques d'Andr0:

  • Pour les tribunes libres, je te l'ai déjà dit, tu m'avais mal compris: Lorsqu'on aura les tribunes libre, on aura une colonne pour les tribunes libres, et une pour les sujets chauds. Par contre, on augmentera le nombre de lignes (genre 5 ou 6), pour pas limiter le nombre d'élement à 6! C'est juste que si la j'avais mis 6 lignes, ça aurait fait trop de sujets chaud :)
  • Pour ce qui est de masquer de l'info, je le redis: pour la home, si on pouvait enlever les informations inutiles de la home (genre sérieusement… le nombre de réactions d'un tutoriel ? Est-ce vraiment utile ?), c'est mieux, parce que balancer un max d'information à la gueule du visiteur, c'est pas l'idéal, et se sentira juste agressé…

Je vais m'attaquer je l'espère encore aujourd'hui à une version petit écran/tablette (genre, dans les 960px de large), pour voir comment gérer les tutos sur 2 colonnes

EDIT: Je viens de me rendre compte que j'ai pas posé une question importante: est-ce qu'une taille fixe sur grand écran vous convient, ou vous préférez que j'essaie une largeur à 100 % ?

+11 -0

J'aime beaucoup en ce qui me concerne, mais je préfère la version sans l'image de fond.

Quelques questions :

  • Qu'est-ce que ça donne avec tous les tutoriels sur deux colonnes ?
  • Pourquoi mettre le cadre à propos de la rédaction des tutoriels ?
  • La bulle sur les articles est-elle nécessaire ?

Par rapport à la taille fixe, moi ça me va, mais on peut toujours essayer avec une largeur maximale. Néanmoins, une taille fixe laisse de la place sur les côtés pour mettre une bonne grosse pub en fond d'écran et bien faire chier les visiteurs ! =D

Merci !

+0 -3

Qu'est-ce que ça donne avec tous les tutoriels sur deux colonnes ?

Je testerais plus tard éventuellement ; je suis pas sûr que ça soit une bonne idée…

Pourquoi mettre le cadre à propos de la rédaction des tutoriels ?

Parce que c'est un cadre qui s'adresse au visiteur en personne: tout le reste, c'est juste du contenu que le visiteur peut consommer, comme un lecteur consomme un livre… La, avec ce cadre, on dit au visiteur "Hey! Toi aussi tu peux faire partie du site, tu peux avoir ton contenu ici, à la place de ce cadre!"

La bulle sur les articles est-elle nécessaire ?

Bah ca montre le nombre de commentaires, ce qui est pou moi relativement important pour évaluer si un article suscite l'intérêt ou non… Est-ce que c'est l'information qui te dérange, ou la bulle en elle-même ?

+1 -0

Je continue a trouver que 3 contenu sélectionné, c'est peu pour cette sélection censé représenter le meilleur du meilleur du site.

Est ce qu'une solution ne serait pas de mettre une seule ligne quand on est pas connecté (pour tout présenter) et 2 lignes pour les personnes connectés (pour présenter plus de contenu ?

Quand je parlais des tutoriels sur deux colonnes, c'est juste mettre le premier, qui prend deux colonnes, comme les autres. Après, en laisser un plus étendu peut permettre de bien mettre en valeur le dernier paru.

Pour le mot au visiteur, il faudra faire gaffe à ne pas donner le même effet qu'OC, c'est-à-dire un truc du genre "Venez rejoindre nos 800 000 cours, 1 million de messages sur le forum et 500 profs brillants !". Si ça fait marketing, ça va casser l'ambiance bon enfant du site. ^^

La bulle me va très bien et ton message m'a convaincu de son importance. =)

+3 -0

Pour le mot au visiteur, il faudra faire gaffe à ne pas donner le même effet qu'OC, c'est-à-dire un truc du genre "Venez rejoindre nos 800 000 cours, 1 million de messages sur le forum et 500 profs brillants !". Si ça fait marketing, ça va casser l'ambiance bon enfant du site. ^^

Fait gaffe avec l'OC bashing ^^ plus sérieusement, le texte dans du dessus insiste bien sur le coté "bon enfant" du site, je pense que tout le monde ne tient pas à retrouver ce qu'on a quitté.

Bon je crois que je ne me suis pas encore exprimé sur ce sujet même si je le suis depuis longtemps. Il s'agit d'un sujet assez délicat, mais ça a pas mal avancé en 30 pages.
Pour la maquette juste au-dessus de mon post, je trouve que les espaces entre les sujets de chaque catégorie sont trop espacés. Par contre j'aime comment sont présentés les tutoriels.
Comme le fantôme par contre, je trouve que 3 sujets sélectionnés c'est trop peu. C'est quand même censé refléter le site.
Enfin, je me rappelle plus depuis quand il y a ce fond bleu en dessous du header derrière clem. Je trouve que ça ne colle pas, qu'il s'intègre mal. Malheureusement je n'ai pas d'idée d'header mieux pour le moment.

Au passage, sur tout le reste du site les tags sont "blanc sur fond bleu avec inversion au hover", pour etre homogene il faudrait garder le meme aspect.

Eskimon

J'ai beau pertinemment savoir que les tags sont bleus ailleurs, je trouvais que la version avec les tags bleu (un des drafts de Sandhose) faisais trop ressortir les tags en question et donc rendait mal (je me cite "j'ai d'abord envie de regarder les tags avant le titre à cause du bleu qui ressort"). C'est donc ma faute si les tags ne sont pas bleu. M'enfin si ça plait pas, bon ^^

+0 -0

Au passage, sur tout le reste du site les tags sont "blanc sur fond bleu avec inversion au hover", pour etre homogene il faudrait garder le meme aspect.

Voici un draft que j'avais pas publié sur ce sujet ; je vous laisse juger :-°

http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-wip-2.png

J'aime beaucoup cette dernière maquette, à deux critiques près :

  • le fond bleu ;
  • je pense toujours que 5 éléments sélectionnés c'est le minimum.

Je crois comprendre que le fond bleu ne fait pas l'unanimité… :-°

Abdelazer avait testé avec un fond plus "flat", et ça donnait ça: http://asylamba.com/public/media/files/sources/test-bleu-flat.jpg

Je sais pas si vous préférez ça, si c'est la version actuelle qui plait plus, ou s'il faudrait carrément autre chose…


Pour les 5 éléments, je vais tester dans l'après midi, voir demain (si j'ai le temps ; période de fête oblige, j'ai moyennement le temps aujourd'hui…)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte