ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Franchement, j'aime beaucoup le résultat.

HS : Il y a vraiment 452 tutoriels ou c'est un nombre random ? :o

+0 -0

J'aime bien le dernier jet ! Par contre, un petit fond de couleur avec un peu de transparence ou une ombre plus forte sur le titre serait pas mal car sinon on peut avoir du mal à lire le titre.

+0 -0

Trois petites remarques/questions :

  • Dans le rectangle bleu sur les tutos, rajouter un bouton "Aider les auteurs" pour pointer vers la page d'aide de la ZEP3, en plus du bouton "ecrire un tutoriel"
  • Que la liste de tutos et articles soit parametrables, perso je verrais plutot afficher 7 tutos et 5 articles (donc une ligne de plus) pour avoir une visibilité plus longue…
  • Finalement on fait pas de "tutos au hasard" ?
+2 -0

Dans le rectangle bleu sur les tutos, rajouter un bouton "Aider les auteurs" pour pointer vers la page d'aide de la ZEP3, en plus du bouton "ecrire un tutoriel"

C'est chaud niveau place :-°

Que la liste de tutos et articles soit parametrables, perso je verrais plutot afficher 7 tutos et 5 articles (donc une ligne de plus) pour avoir une visibilité plus longue…

Tu veux dire, en tant qu'utilisateur ?

Finalement on fait pas de "tutos au hasard" ?

Ah, je l'ai pas vu passer, cette proposition :o

+0 -0

Hello !

Je resurgit de loin, le temps de ma pause déjeuner pour proposer d'aérer et d'uniformiser la partie haute de cette façon :

WIP - Nouvelle page d'accueil

Il manque des icônes pour les différents liens sous les trois colonnes. Pour moi ce bloc est important (cf. mes maquettes précédentes) car il redirige partout l'utilisateur en fonction de ses besoins/envies. Donc dans l'absolu je verrais bien 2/3 liens sous chaque colonne avec l'icône blanche qui va bien (comme avant, mais adapté au "nouveau" style).

Si ça peut inspirer tant mieux, sinon ça m'aura fait plaisir quand même de tenter de faire avancer tout ça de nouveau :)

EDIT : on ne peut toujours pas upload des images en fullsize sur ZdS ? :(
EDIT2 : j'ai hébergé les images sur un serveur extérieur, mais ça serait vraiment cool de pouvoir mettre des images de grande taille (haute résolution) tant que leur poids reste contrôlé.

L'idée c'est un peu ce que ThS avait évoqué à un moment avec du 100vh (+ min-height pour pas tout casser) donc la hauteur de l'écran (ou plus si l'écran est vraiment petit).

On aurait alors les 3 colonnes, la recherche et un bout du contenu en bas qui incite à scroller.

Il faut penser que c'est la vue non-connectée. Il faut mettre le paquet sur la présentation du site.

EDIT : on ne peut toujours pas upload des images en fullsize sur ZdS ? :( EDIT2 : j'ai hébergé les images sur un serveur extérieur, mais ça serait vraiment cool de pouvoir mettre des images de grande taille (haute résolution) tant que leur poids reste contrôlé.

On peut, c'est juste que le lien n'est pas proposé dans l'interface par défaut.

Pour moi l'idée est intéressante, à condition d'éviter ces deux écueils :

  1. Le bloc-pavé (cf tes précédentes maquettes). Un tel pavé de textes que tu peux être certain que personne ne le lira.
  2. Le bloc comme dans ta dernière maquette qui prends une quantité hallucinante de place en hauteur.

Ah et un détail, parce que je le vois sur ta maquette mais ça vaut pour tout le monde : pas de justification sur le web. Les moteurs de rendus texte des navigateurs sont incapables de gérer correctement la justification, en particulier sur une colonne étroite, et encore plus si le texte ne définit pas manuellement les coupures de mots possibles (les navigateurs ne savent pas encore couper les mots et personne ne définit ces coupures manuellement).

Du même avis que mes VDD. La on perd énormément de place sans pour autant mettre de l'info en plus. Avec autant de place on pourrais se marrer pour la présentation de Zeste avec des grosses icônes pour chaque colonnes par exemple ou d'autres trucs du genre (comme ça se fait beaucoup sur le reste du web).

Mais j'ai pas l'impression que c'est nécessaire. Les trois colonnes de textes me semblent bien.

Edit: +1 pour la non-justification.

Vous faites vraiment un blocage et ne prenez pas en compte toutes les possibilités.

Depuis la début de la ZEP j'indique :

  • qu'il faut présenter ZdS au nouveau public
  • qu'il faut mettre le paquet (vraiment)
  • et que ça peut être masqué via une croix pour ceux qui viennent souvent sans être inscrit (JS + Cookie et on en parle plus)
  • que les membres connectés ne verront pas tout le bloc bleu

à partir de là, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi c'est gênant que ça prenne tout l'écran, que ce soit aéré et qu'on ait une certaine aisance de lecture.


Ah et un détail, parce que je le vois sur ta maquette mais ça vaut pour tout le monde : pas de justification sur le web.

On parle d'un texte de 3 lignes, si visuellement ça rend mieux, je vois pas trop le mal. Mais soit.

Si par contre ça ne plait pas visuellement, OK. Mais l'argument de la mauvaise gestion n'en n'est pas un pour moi quand il s'agit de quelques lignes.


La on perd énormément de place

On ne la perd pas, on focalise le regard du visiteur sur ce qu'on souhaite : la présentation du site, avant qu'il ne voit 150 blocs d'articles/tutos et qu'il se perde.

Je suis d'accord avec le gros pavé de texte que personne ne lira. À la place je mettrai plus de boutons comme dans tes premières maquettes Alex-D.

Et je suis d'accord avec Alex-D, pour la place. Il faut bien penser que ça ne concerne que les personnes qui ne sont pas connectées.

+2 -0

Personnellement je trouve que le passage du bleu au blanc/gris en plein milieu du contenu sélectionné ne rend pas bien. Et la taille prise par la présentation et la recherche est énorme. Sur mon écran, je ne vois même pas le contenu sélectionné !

On ne la perd pas, on focalise le regard du visiteur sur ce qu'on souhaite : la présentation du site, avant qu'il ne voit 150 blocs d'articles/tutos et qu'il se perde.

Je trouve que penser que les visiteurs vont se perdre en voyant le contenu sélectionné et les quelques premiers tutoriels et articles, c'est un peu osé…

+0 -0

L'idée c'est un peu ce que ThS avait évoqué à un moment avec du 100vh (+ min-height pour pas tout casser) donc la hauteur de l'écran (ou plus si l'écran est vraiment petit).

Alex-D

Qu'est-ce-qui va jusqu'à 100vh ? Je comprends pas…

En plus direct : est-ce-que la personne non connectée voit le contenu sélectionnée par l'équipe sans scroller ou non ?

Après, en toute amitié, t'es pas obligé de verser dans le procès d'intention. Je ne fais pas "un blocage", merci, j'ai passé l'âge. J'aimerais mieux comprendre ce que ça donnerait, en vrai, sur la home (parce que la maquette me plaît mais que j'arrive pas à me la représenter "intégrée").

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte