Récupérer les données d'une carte microSD ayant pris l'eau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
Ma caméra mobius avec son boitier prétendu étanche sont tombés dans la mer. Malheureusement, et comme je m'en doutais, le boitier qui annonçait une étanchéité jusqu'à 30 mètres de profondeur n'a pas tenu ses promesses. Résultat la caméra ne fonctionne plus (ce qui ne me dérange pas tant que ça, je comptais monter en gamme) mais surtout la carte microSD n'est plus reconnu par mon ordinateur (Windows 10) alors qu'elle l'était bien en début d'après-midi.

J'aimerais vraiment récupérer les vidéos que j'ai réalisé avant que la caméra tombe à l'eau, bien que ça m'étonnerais que ce soit possible. Voici une photo de la carte microSD :

On voit bien que les PINs n'ont pas aimés l'eau

Auriez-vous des conseils, une technique miracle ? Je me demandais si récupérer le métal d'une veille carte SD avec un fer à souder et remplacer celui de la carte microSD par celui-ci fonctionnerait ?
Merci de votre aide et bonne journée. :)

C'est difficile de le savoir pour une carte microSD. L'intérieur du boitier n'étais qu'humide, je pense que c'est la caméra qui lui a abîmé ses PINs et non l'eau directement. Donc je ne pense pas qu'il y ai de l'eau à l'intérieur… (C'est possible de l'eau dans une carte microSD ?!)

Bonjour !

En effet, les pins ont l'air bien oxydés. Si tu es bon en soudures, tu peux tenter d'étamer un tout petit peu les pins et de souder des petits fils dessus. Tu pourra souder l'autre extrêmité sur un lecteur de cartes SD et tu sera sur que la connexion sera bonne. Par contre, tu ne pourra plus retenter de la mettre dans un port et il faudra faire gaffe à ne pas trop la faire chauffer pendant l'étamage. Bref, c'est un peu risqué, et c'est pas ce que je tenterais en premier…

+2 -0

J'aurais été tenté de te conseiller un produit désoxydant, (pour carrosserie ???) appliqué généreusement avec soin au côton-tige sur les branchements.

Mais je suis tellement sceptique de mon idée que je conclut comme mon VDD :p :

Bref, c'est un peu risqué, et c'est pas ce que je tenterais en premier…

rezemika

Et puis, cela rendrait-t'il la connexion possible ?

+0 -0

Le premier truc que j'aurais essayé, c'est la méthode "fils + bouts de scotch" …

Peu de chance que ça marche mais si ça marche juste une fois c'est bon :)

Bonne chance !

+2 -0

Merci de vos réponses ! :)

En effet, les pins ont l'air bien oxydés.

Je précise que sur les pins, il n'y a pas de tache verte, il y en a sur la photo mais en vrai bah… il n'y a absolument rien. Du coup ça a l'air un peu moins grave en vrai. ;)

Le premier truc que j'aurais essayé, c'est la méthode "fils + bouts de scotch" …

C'est ce que je vais essayer en premier, mais il ne faut pas que le pin entier soit en contact ? Juste un morceau suffit ? Je n'ai pas le matériel là où je suis pour réaliser cette opération (il me faut un nouvel adaptateur microSD que je peux détruire sans problème pour faire les branchement :-° )

J'aurais été tenté de te conseiller un produit désoxydant, (pour carrosserie ???) appliqué généreusement avec soin au côton-tige sur les branchements.

J'ai peur d'abîmer quelque chose avec le produit… Puis je n'ai pas le produit en question sous la main :p

Le premier truc que j'aurais essayé, c'est la méthode "fils + bouts de scotch" …

C'est ce que je vais essayer en premier, mais il ne faut pas que le pin entier soit en contact ? Juste un morceau suffit ? Je n'ai pas le matériel là où je suis pour réaliser cette opération (il me faut un nouvel adaptateur microSD que je peux détruire sans problème pour faire les branchement :-° )

Wizix

Franchement, j'en ai aucune idée, mais je vois pas pourquoi l'ensemble du pin devait être en contact.

Ma carte µPin tient très approximativement dans un emplacement PIN alors je suppose que le contact peut n'être qu'approximatif.

Il faut juste pas que les fils se touchent. Ce serrait cool que ça marche :)

+0 -0

Salut, je sais pas si j'arrive après la bataille mais je ne pense pas que tu puisses reconstituer la pin 4 avec de l'étain. Celui-ci va coller à ce qui reste de métal mais ne va pas aller sur le pastique or c'est là que tu veux qu'il aille.

Par contre, tu devrais pouvoir souder une petite languette/fil sur cette pin pour ensuite la couper à la taille de la pin.

ou bien effectivement souder des fil à chaque pin pour ensuite les brancher dans un lecteur de carte SD ainsi tu n'aurais pas à en détruire un.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte