Rust, une alternative fiable?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Essaie les deux, joue un peu avec et tu te feras ta propre opinion.

Sinon je tiens à souligner que ces histoires de stabilité déjà à ce stade du développement de Rust, de un on s'en contrefout pour des projets amateurs, et de deux vous croyez vraiment que Linux ou le langage C étaient considérés "stables" au bout de 3 ans ?

Grimur

On ne s'en contrefout pas du moment que la question est de savoir si à l'heure actuelle Rust est (je cite le titre du thread) "une alternative fiable" à C++ dans le domaine de la programmation système.

Et à cette question, la réponse est : oui c'est une alternative, avec de bonnes idées, mais que l'on ne peut certainement pas considérer comme fiable à l'heure actuelle, pour toutes les raisons mentionnées plus haut, n'en déplaise à ses aficionados.

+2 -1

Et pour qu'un langage orienté programmation système soit adapté par l'industrie, j'ose espérer qu'une des conditions est qu'il soit stable. Or, en moins de 9 mois sur l'année 2016, on a vu pas moins de 6 versions de Rust :

  1. 21 janvier : Rust 1.6
  2. 3 mars : Rust 1.7
  3. 14 avril : Rust 1.8
  4. 26 mai : Rust 1.9
  5. 7 juillet : Rust 1.10
  6. 18 aout : Rust 1.11

Et ce ne sont pas de petites versions de bugfix ! On y parle d'énormément de stabilisation de bibliothèques standard et d'API, mais aussi de nouvelles possibilités du langage (1.8 : possibilité de surcharge de += et -=), etc.

Et ça va continuer comme ça pendant un moment. Une version de rust sort toutes les 6 semaines. Un code fonctionnant sous 1.x fonctionnera sous 1.y, donc je vois pas le souci. On parle d'ajouts et d'améliorations du langage, pas de breaking changes sauvages et "hors de contrôle".

+0 -1

Ce débat est réparti sur des sujets. L'autre est . En substance, tout un tas de truc ne sont disponibles qu'avec la version nightly, qui n'est disponible que sur un nombre restreint de système. Parmi ceux ou ça ne marche pas, OpenBSD (compiler la version nightly nécessite un compilateur, et seule la 1.6 – trop vieille – est disponible). Ce qui est bête pour un langage cherchant la sécurité et la fiabilité.

De plus, pas de bol, pour la programmation système, on est en plein dans les fonctionnalités qui n'existent pas sur stable. D'où les propos de mon voisin du dessus,

Oui c'est une alternative, avec de bonnes idées, mais que l'on ne peut certainement pas considérer comme fiable à l'heure actuelle, pour toutes les raisons mentionnées plus haut, n'en déplaise à ses aficionados.

P.S. : j'ai des doutes sur la pertinence de relancer ce débat vu comment ça s'est fini sur l'autre sujet.

+1 -1

J'ai déjà commencé à m intéressé au Rust et j aime beaucoup sa philosophie sécurité et proche de la machine

Si je devais faire autre chose que du C/C++, avec le type de philosophie que tu définies, je ne choisirai pas Rust, mais ADA qui est bien plus mature et ayant fait ses preuves concernant sa fiabilité à toutes épreuves.

Rust pourra peut-être arrivé à ce niveau un jour, mais ça n'est pas le cas pour le moment. En fait il a la philosophie, il est classé comme system programming, mais en pratique…

Voilà je ne souhaitais pas forcément intervenir, mais il n'y a pas que le C/C++, et Rust, tu peux aller voir du côté de ADA, voir aussi le D.

Bon courage dans tes choix.

Autant je suis d'accord avec toi pour ADA, autant le D…

imperio

L'objectif n'est pas de prêcher pour un langage ou un autre, mais faire comprendre que d'autres langages autres que Rust sont à prendre en considération, et le D en fait autant parti qu'ADA, même si comme toi, ma préférence se tourne nettement vers ADA.

Cependant le D reste un langage dont les capacités permettent la programmation système.

Après les goûts et les couleurs, c'est personnel… et j'ai pas à juger des choix que chacun fera, la pratique reste la meilleure manière pour se faire une idée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte