Sans être aussi brut que Dominus ci-dessus, c'est sur que de prime abord, on est perdu. Le sujet à l'air méga intéressant mais …
Tu balance des tableaux sans qu'on sache ce que c'est ni à quoi ils correspondent. Quand tu dis « Après ce n'est pas une connaissance de l'assembleur qui est suffisant mais de savoir comment fonctionne la plupart des machines » … Et bien part du principe que c'est pas courant de savoir comment fonctionne la plupart des machines à moins de bosser dans l’embarqué, comme tu le dis si bien, ce qui n'est pas un profil si courant parmi les lecteurs de ce site.
La plupart des cours de programation commencent effectivement par te balancer un code tout simple et brut en te disant « je met un code et je dis attention il faut que tu sache ceci. ». Ensuite, on construit des codes plus complexes, genre "réaliser une opération mathématique", "afficher un pixel à l'écran", "tracer des figures géométriques", "utiliser un sprite", et ainsi de suite, à chaque fois avec un exemple, etc. C'est un peu chiant comme approche, mais ça fonctionne. Si tu n'aime pas ça, fait le sous la forme d'une introduction générale à "comment fonctionne une machine", du coup, parce que c'est pas si évident que ça.
Il est évident que commencer par présenter les outils qui permettent au lecteur de tester lesdit codes me semble essentiels, sinon, c'est juste de la documentation technique qui s'adresse aux personnes sachant déjà de quoi il ressort (ce qui est très bien, mais après avoir présenté les bases qu'on sache de quoi on parle). Je me répète, mais pour quelqu'un qui est pas dans le domaine, on ne sais pas quoi faire.
c'est peut être moi mais je peux faire du code sur des machines qui ne possède aucune documentation (oui ça m'est arrivé je connaissais juste sa memory map)
Grand bien t'en fasse … Mais si on t'explique pas une fois un jour comment marche une machine, difficile de savoir comment fonctionne une autre (je me doute bien qu'il s'agit de mettre des machins dans des registres, mais ça n'explique pas tout). Le cours de Dominus est à la fois un très bon et un très mauvais exemple, puisque le processeur de la NES est très probablement plus simple que l'intel, et que donc beaucoup de "difficultés" des processeurs Intels ne doivent pas exister avec la NES, et je vois donc mal mettre ce cours en prérequis (surtout que les processeurs intels n'ont pas directement la gestion de l'écran ou du son, par exemple )
TL;DR: prend nous (un peu) pour des cons, et ça passera beaucoup mieux