Bonsoir,
Je suis actuellement en colocation avec trois autres personnes. Cependant aujourd'hui, on est entrain de se rendre compte qu'il y a un abus vis à vis des propriétaires. N'y connaissant rien en droit, j'aimerais avoir votre avis pour savoir comment agir.
Les propriétaires ont mis en location leur maison meublée pour la première fois le 1er août 2015. Ces derniers partant à l'île de la réunion pour une durée non-déterminée. Je suis entré dans la colocation le 11 mai 2016.
Je vais tenter ici de lister une suite d'évênements qui me semble important.
- Pendant les premiers mois, les propriétaires sans prévenir les locataires louaient la maison à une cinquième personne à la cave.
- L'un des propriétaires est libraire. Il utilise une grande partie de la cave pour stocker des livres. Ceci est une excuse pour que la mère d'un des propriétaire vienne dans la maison régulièrement pour faire des envois de livres à la Réunion. Cette personne évidemment ne previent pas quand elle vient. On le constate souvent a posteriori.
- Au total, à notre connaissance, trois personnes liés à la famille des propriétaires ont un jeu de clés. Chacun venant dans la maison de façon aléatoire. On soupçonne qu'ils en profitent pour faire un contrôle de la maison.
- On reçoit régulièrement des couriers liés à l'entreprise du propriétaire qui est libraire
- En mai 2016, les propriétaires sont revenus en France. L'un des propriétaires a dormi dans la maison pendant une semaine. On était seulement au courant qu'ils venaient gérer des affaires, mais pas que quelqu'un allait dormir dans la maison.
- En juillet 2016, je reçois un avenant sur mon bail. Cet avenant modifie 5 points du bail:
- Il prévoit un partage de la taxe habitation en 4 parts
- Les charges sont augmentés pour prendre en compte internet. En particulier, on doit se répartir 40 € d'internet (même pas la fibre).
- Il prévoit une disposition pour le fioul consommé.
- Il rajoute une clause qui prévoit la taille des arbres
Aujourd'hui, on (tous les colocataires) en a marre d'avoir des visites sans être prévenu. Cela est quotidien (3 fois par semaine environ). En ce qui me concerne, je trouve ça aussi pas normal de devoir m'occuper de la taille des arbres sachant que lors de mon emmenagement, ce n'avait clairement pas été fait. L'avenant prévoit que si le propriétaire ou une tierce personne constate qu'il y a un problème sur la taille des arbres, alors ils pourront engager quelqu'un à nos frais. Enfin, nous faire payer 40 € d'internet, alors qu'en regardant sur les sites des FAI, on pourrait s'en tirer pour 20 €, je trouve ça limite. On suppose que le forfait permet de leur payer aussi leurs forfaits mobiles.
Suite à ce constat, je n'ai toujours pas signer l'avenant. Un des colocataires qui doit renouveler son bail a déjà envoyé un mail aux propriétaires leur signalant ces détails. On se demande aussi puisque les propriétaires occupent une partie de la maison et que régulièrement une personne vient, pourquoi ils ne participeraient pas à la taxe d'habitation ?
Je souhaite leur envoyer un mail pour signaler ces problèmes, mais je préferai ouvrir ce post pour recueillir vos avis. Pour le moment, je sais juste que les visites quotidiennes sont considérées par la loi comme de la violation de domicile à partir du moment où on est pas prévenu. Pour le reste, sur les évênements que j'ai cité, il y a des choses qui me semblent louche, mais n'ayant jamais fait de droit, je ne sais pas si je peux y faire quelque chose.
Je crois que c'est à peu près tout.
Bonne soirée =)
P.S.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que l'avenant de toute façon est erroné puisque la quantité de fioul indiquée n'est pas correct. De plus, mon colocataire n'a jamais reçu de réponse suite au mail envoyé il y a plus d'une semaine.
Un dernier point aussi. Pendant la visite des propriétaires en mai, ils ont profité d'un dimanche pour inviter tous leurs amis pour se faire un repas à la maison (environ une douzaine de personnes) sans qu'on soit prévenu.