Sortie Physique arduino

moteur et pis quoi encore ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis un nouveau dans le monde de l'arguino. Tellement nouveau que j'ai même pas encore reçu ma carte.

J'ai trouvé le tutoriel de ce site tellement bien fait, que je me suis inscrit sur le forum (qui est du même tonneau - ça change de phpBB :) )

J'aimerai bien savoir où je pourrait trouver une liste plus ou moins exhaustive des modules physique qu'on peut bancher (et surtout acheter) sur une arguino. Il existe évidement les moteurs et les moteurs pas à pas. Mais existe t-il d'autre modules (electro-aimant, piston)…

par exemple, comment s'appelle la commande qui permet d'actionner chaque doigts de cette main Image utilisateur

Où peut-on acheter se genre de truc ?

Merci.

+0 -0

Le terme générique c'est actionneur. actionneur arduino dans google donne beaucoup de résultats.

Dans ton exemple il faut distinguer plusieurs concepts :

  • Tu as les actionneurs qui vont fournir l'énergue de base pour réaliser le mouvement. En général, des moteurs à courant continu, servos moteurs ou encore moteur pas à pas.
  • Des transmetteurs qui vont adapter le mouvement en provenance de l'actionneur. Sur ta main, il y'a des vis et des écrous qui permettent de réaliser un mouvement de translation à partir d'un mouvement rotatif d'un moteur. Puis un mécanisme géométrique (ie la conception de la main) réalise le mouvement voulu à partir de cette translation.
+0 -0

Bonjour,

J'ai trouvé le tutoriel de ce site tellement bien fait, que je me suis inscrit sur le forum (qui est du même tonneau - ça change de phpBB :) )

webshaker

Bienvenue :)

J'aimerai bien savoir où je pourrait trouver une liste plus ou moins exhaustive des modules physique qu'on peut bancher (et surtout acheter) sur une arguino. Il existe évidement les moteurs et les moteurs pas à pas. Mais existe t-il d'autre modules (electro-aimant, piston)…

webshaker

Il n'y a pas de liste exhaustive des modules disponibles pour les cartes de type Arduino, l'électronique est un vaste de domaine où chacun trouve son bonheur :p

Des modules, il en existe pour tout:

  • Contrôleurs de moteurs (DC/Servomoteurs/Brushless ?)
  • Modules de communications radio (Wifi/Bluetooth/NFC/RFID/GSM/GPRS …)
  • Modules de communications série (Ethernet par exemple)
  • Modules d'affichages
  • Modules d'alimentations
  • Modules de mémoire
  • Etc, etc, etc. :D

Communément, tu trouveras plus facilement des modules avec les mots-clés "Shield Arduino". Par exemple ce site regroupe pas mal de modules pour pouvoir faire tout ce que tu souhaites.

par exemple, comment s'appelle la commande qui permet d'actionner chaque doigts de cette main

webshaker

Concernant ton image, a priori il s'agit de servomoteurs. Cependant, ça me paraît ambitieux de se lancer dans ce genre d'entreprise, surtout si tu as peu de connaissances dans le domaine.

Achète-toi d'abord un kit arduino (avec résistances, LEDs, afficheur, boutons poussoirs et quelques capteurs éventuellement) et une breadboard, suis le tutoriel Arduino d'Eskimon en réalisant les TPs et ensuite tu pourras envisager de te lancer dans quelque chose de plus conséquent ;)

Ouahou. Les actionneurs çà coûte une blinde :'(

Par contre je suis intéressé par le système de vis sans fin qui va permettre d'avoir une grande précision au détriment de la vitesse je suppose. Je vois pas encore trop comment çà fonctionne, mais je vais me renseigner. Est ce que çà se vend tout prêts à l'emploi ou faut tout fabriquer soit même ?

Un système par crémaillère sera sans doute plus véloce, si toutefois on trouve le moyen de gérer le problème du frottement !

Image utilisateur

Mais comment avoir un truc quasi réalise une translation (presque) instantanée (un peu comme les targets d'un flipper) qui sont soit sorties soit rentrées ?

Merci.

+0 -0

Mais comment avoir un truc quasi réalise une translation (presque) instantanée (un peu comme les targets d'un flipper) qui sont soit sorties soit rentrées ?

Vérin électronique (jme rappelle plus du vrai nom :( ) . En gros un bout d'aimant entouré par une bobine va avancer/reculer selon le courant passant dans la bobine. Ca peut-être très véloce.

+0 -0

Salut ! la crémaillère c'est bien , avec du lubrifiant (type graisse de vélo ;) ) c'est mieux !

sinon as tu pensé un système de poulie-courroie + moteur pas à pas , avec rail de guidage ( type imprimante 3D )ou plus simple des glissières de tiroir ( avec roulement à bille ), en se débrouillant bien on atteint facilement une précision de l'ordre de 0.1 mm. c'est ce que j'utilise pour un de mes projet en cours ;)

EDIT : Devancer par Eskimon , "le vérin électronique" est un simple electroaimant, facile à faire soit même et pas trop cher et ca va vite … googler "coilgun" donne une assez bonne idée de la puissance de ces mécanisme :D EDIT 2 : le dit vérin ne serait pas un solénoïde ?

+0 -0

Bon effectivement, c'est un electro aimant linéaire. Sauf qu'on ne trouve pas vraiment de prix sur Internet. Je vais encore chercher.

Le gros avantage de l'electro aimant, c'est qu'il n'a que 2 positions et qu'il est facile a reseter. Le système a crémaillère nécessite de savoir dans quel état on est en permanence.

Bon ben c'est bien tout ça. Je vais bien m'amuser :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte