Refroidir un disque SATA 3.5" « nu »

Utiliser un SATA 3.5" en tant que DD externe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je dispose d'un disque dur SATA 3.5" (WD Green) récupéré sur une machine. Je l'utilise grâce à un connecteur alimenté SATA à USB 3.0 et ça marche parfaitement.

Le problème c'est que, simplement posé sur une table, il chauffe un peu trop à mon goût quand je commence à y lire/écrire de façon soutenue (sur des débits de même pas 50 Mo/s en écriture, pourtant). Quand je pose ma main dessus, il est très chaud.

Il est évident que ce genre de disque n'est certainement pas conçu pour une utilisation dans ces conditions, mais n'ayant qu'un laptop, je n'ai pas vraiment le choix si je veux l'utiliser. Dans ce cas, quel serait éventuellement les solutions pour continuer de l'utiliser ainsi sans risquer de le faire surchauffer, si toutefois il y a réellement un risque ?

J'ai pensé à un petit NAS (type Synology) ou à une station d'accueil de disque 3.5", mais j'aimerais dans l'idéal pouvoir m'en servir comme « disque dur externe » (j'ai de quoi le protéger pour le transport).

Devrais-je m'inquiéter d'une éventuelle surchauffe de ce type de disque ? Si oui, pourrais-je envisager une solution de refroidissement « portable » ?

+0 -0

Le mieux pour pouvoir faire un diagnostique, c'est de mesurer la température réelle du DD.

Qu'un DD chauffe, c'est normal. Au pire, prend 4 petits supports pour pouvoir le surélever légèrement.

+2 -0

Je n'ai pas trouvé de moyen logiciel pour pouvoir mesurer la température, c'est bête : le disque intègre le dispositif S.M.A.R.T., mais les infos ne sont certainement pas rendus visibles par USB.

Je vais recevoir un thermomètre IR dans la semaine, j'essaierai alors de mesurer la température du disque, même si ça ne sera qu'en surface…

En attendant, je vais prendre quatre petits supports comme tu dis ache.

+0 -0

J'ai pensé à un petit NAS (type Synology) ou à une station d'accueil de disque 3.5", mais j'aimerais dans l'idéal pouvoir m'en servir comme « disque dur externe » (j'ai de quoi le protéger pour le transport).

Y a des boîtiers. ;)

+1 -0

À vrai dire, j'avais hésité entre un boîtier et un simple câble SATA-USB quand je devais acheter de quoi connecter le DD à mon laptop. Je pensais avoir pris les devants pour ce problème d'échauffement éventuel du disque, alors j'avais opté pour le simple câble en me disant que le disque serait mieux aéré ainsi. C'était peut-être une erreur. Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, mais peut-être que les bons boîtiers optimisent un certain airflow, même sans ventilateur intégré…

LudoBike, hé bien, tu sais, j'ai pensé à mettre un coussin réfrigérant en dessous quand j'ai commencé à paniquer, j'y avais presque pensé au frigo !

+1 -0

J'ai été dessus pas les solutions à câble. La prochaine fois, je prendrais un boîtier personnellement.

Sinon pour le frigo … … Ne pas oublier de mettre le DD dans une boite / un sachet hermétique avant de le mettre dans le frigo … Et essayer de faire en sorte de le refermer avec l'air le plus sec possible. Afin d'éviter toute condensation.

Oui on peut faire des trucs débiles tout en restant sérieux …

+1 -0

Merci bien pour vos retours. Je vais jeter un coup d'oeil du côté des boîtiers, en espérant que ça reste assez abordable.

ache, tu m'as fait penser au dispositif suivant : faire fonctionner un RPi dans un frigo (communiquant en wifi), ainsi que le DD qui y est branché (le tout dans un grand Tupperware). Le RPi et le DD pouvant être alimentés aux bornes de la lampe (celle qui s'allume quand le frigo est ouvert). Je n'essaierais pas, mais ça peut sûrement se faire sérieusement… Le NAS au frigo.

+2 -0

Merci bien pour vos retours. Je vais jeter un coup d'oeil du côté des boîtiers, en espérant que ça reste assez abordable.

ache, tu m'as fait penser au dispositif suivant : faire fonctionner un RPi dans un frigo (communiquant en wifi), ainsi que le DD qui y est branché (le tout dans un grand Tupperware). Le RPi et le DD pouvant être alimentés aux bornes de la lampe (celle qui s'allume quand le frigo est ouvert). Je n'essaierais pas, mais ça peut sûrement se faire sérieusement… Le NAS au frigo.

Au

L'idée peut être bonne : tout le monde (ou presque) en possède un et l'utilise pour conserver des aliments donc la conso pour refroidir le matos est quasi nulle (peut être une consommation un peu plus élevée du fait qu'un appareil chauffe le frigo de l'intérieur).
Par contre, tu penses que ça captera bien le wifi dans un frigo ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte