Architecture et Technologie ERP, gros site web.

a marqué ce sujet comme résolu.

Sans répondre à toutes les questions par manque d’expérience je vais quand même donner quelques pistes :

  • Pour le CSS : Foundation 6 permet de construire ses propres class en utilisant des styles déjà existant, cela permet ainsi de ne pas partir de zéro et d'avoir quand même le contrôle sur le code HTML. (tuto/présentation)

  • Pour la génération des PDF : Si vous n'avez pas besoin de gérer d'autres formats que le PDF, wkhtmltopdf permet de générer des PDF à partir de code HTML/CSS/JS en utilisant le moteur de Chrome, ce qui permet des rendus propres (et l'utilisation de JS pour MathJax par exemple). (exemple d'utilisation)

En espérant que cela vous aidera =)

  • Le cache on a rien du tout, pas de cache frontaux, etc… (juste web balancing), il existe quoi comme service ?
  • Varnish / Redis, la mode semble plus à Redis.

Ça se fait d'utiliser Redis comme système de cache d'une BDD SQL (oui, une BDD pour mettre en cache une autre BDD) pour un certain sous-ensemble de données qui va être sollicité de façon soutenue. Pas mal de gens font ça, si tu tapes "redis cache sql" sur Google, tu trouveras plein de ressources sur cette pratique. (attention, je n'émets aucun avis sur cette pratique, je dis juste que ça se fait). Mais j'ai jamais entendu parler de Redis comme cache frontal par contre, c'est Varnish qui fait ce boulot-là.

On ne trouve pas beaucoup de retour de gros projets, ni même des articles sur l'archi et les techno utilisé.

dewey

Peut-être que l'architecture des microservices t'intéresserait ? Ça rejoint un peu ton idée de faire deux API, une rapide et une lente, mais avec cette architecture tu fais ça pour tout en fait : chaque service fait un seul job et est distinct des autres (distinct dans le sens où c'est une app à lui tout seul, mais les services peuvent taper une même BDD).

Je ne sais pas si c'est cette architecture qui vous profiterait, mais là encore, tu es assuré(e) d'avoir beaucoup de résultats en recherchant ce mot-clef (c'est très à la mode). Tu auras assez à lire pour te faire ta propre idée du truc, en parler avec tes collègues, etc.

+0 -0

Merci pour vos réponse.

  • Pour le CSS : Foundation 6 permet de construire ses propres class en utilisant des styles déjà existant, cela permet ainsi de ne pas partir de zéro et d'avoir quand même le contrôle sur le code HTML. (tuto/présentation)

On va regarder Foundation un peu plus en détail alors. Le site n'est pas lourd en design, on ne fait rien de bien fou comparer à tout ce qui existe.

  • Pour la génération des PDF : Si vous n'avez pas besoin de gérer d'autres formats que le PDF, wkhtmltopdf permet de générer des PDF à partir de code HTML/CSS/JS en utilisant le moteur de Chrome, ce qui permet des rendus propres (et l'utilisation de JS pour MathJax par exemple). (exemple d'utilisation)

Merci pour le lien, durant nos recherche ont est tombé dessus. On a l'intention de faire un POC sur deux trois lib qu'on aura retenu. Pour tester, la rapidité pour X pages et X appel pour faire une page.

Ça se fait d'utiliser Redis comme système de cache d'une BDD SQL (oui, une BDD pour mettre en cache une autre BDD) pour un certain sous-ensemble de données qui va être sollicité de façon soutenue. Pas mal de gens font ça, si tu tapes "redis cache sql" sur Google, tu trouveras plein de ressources sur cette pratique. (attention, je n'émets aucun avis sur cette pratique, je dis juste que ça se fait). Mais j'ai jamais entendu parler de Redis comme cache frontal par contre, c'est Varnish qui fait ce boulot-là.

En effet on tombe sur vraiment plein de chose, on va y réfléchir pour voir si ça pourrais nous être utile ou pas :)

Peut-être que l'architecture des microservices t'intéresserait ? Ça rejoint un peu ton idée de faire deux API, une rapide et une lente, mais avec cette architecture tu fais ça pour tout en fait : chaque service fait un seul job et est distinct des autres (distinct dans le sens où c'est une app à lui tout seul, mais les services peuvent taper une même BDD).

Oui bien vu, c'est ce que je cherchais, je vais voir ce que je trouve sur internet. L'application fait vraiment pas mal de chose et touche plein domaine. On va en parler entre nous, merci pour l'idée :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte