Pour donner le contexte, je suis assistant en chimie. Ce qui signifie que je donne entre autre les séances d'exercices aux médecins en première bac … En Belgique. Je part du principe que le programme ne devrait pas être trop différent en France.
Par contre n'est-il pas mieux de réviser plutôt la chimie générale que l'organique ? J'ai l'impression que l'organique est peu vue en secondaire.
Très peu, et de ce que je m'en souviens, pas vraiment de la bonne manière (on se borne à voir différentes fonctions chimiques et éventuellement quelques réactions comme la saponification). Par contre, ton bagage de chimie générale est normalement déjà plutôt complet, même si tu ne te souviens pas de tout.
PS: Oui, je voudrais bien le programme si tu l'as même s'il sera différent je suppose!
De manière très succincte, le programme de chimie en médecine se compose de :
- Structure de l'atome (proton, neutron, électrons, orbitales [que tu n'as pas vu en secondaire], électronégativité, place dans le tableau périodique, valence) ;
- Géométrie moléculaire (dessiner une molécule à partir de sa formule, type de liaison [covalente, ionique], la dessiner dans l'espace correctement avec les règles de Gillepsie) et interactions inter-moléculaires (London, Keesom, Debye, pont hydrogènes) ;
- Propriétés "colligatives" (gaz parfaits, osmométrie, cryoscopie). Je ne sais plus si on voit ça en secondaire ;
- Réactions chimiques (coefficients stœchiométriques, concentration, dilutions, nombre de moles, tableau d'avancement, constantes d'équilibres) ;
- Cinétique (du premier ordre). Ça m'étonnerai que tu aie vu ça ;
- Rédox (pondérer une équation rédox, potentiels rédox et des titrages) ;
- Acide/bases (formules de pH, titrages avec tracés de courbes et "points caractéristiques", indicateurs) ;
- Solubilité, mais très vite (le $K_s$ et c'est déjà pas mal).
Et en chimie orga:
- Nomenclature (groupements fonctionnels, E/Z pour les alcènes, S/R pour les centres asymétriques). Tu n'as probablement pas vu ça en secondaire.
- Conformations éclipsées/décalées (représentations de Newman, energies relatives) et cis/trans dans les cyclohexanes (chaises et baaaateaux). Tu n'as très certainement pas vu ça en secondaires.
- Nomenclature des surces (D/L, représentation de Fischer). Tu n'as pas vu ça.
- Formes de résonances, hybridation des atomes (sp/sp²/sp³), aromaticité. Tu n'as pas vu ça.
Clairement, chez nous, la chimie orga en médecine se limite au minimum légal (il y a probablement l'une ou l'autre réaction, mais rien de très complexe, et j'en fait pas en TD).
[…] et aussi un ouvrage (Principes de Chimie?)!
Celui de Atkins ? On utilise celui là aussi. Si tu lis l'anglais, je te conseille la version anglaise, sinon la version française est bien aussi (une ou deux erreurs de traduction), et il y a des exos (à moitié corrigés pour te faire acheter le deuxième bouquin )