Quel PC choisir pour programmer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement 18 ans et je suis en 1er année d'IUT informatique. Tous le long de l'année je vais apprendre à programmer dans différent langage et donc j'aimerais m'acheter un pc portable à usage strictement "professionnel" (afin de programmer). J'aimerais donc savoir quel config serai le mieux pour programmer en sachant que j'aimerais le faire tourner sous linux. J'ai un petit budget (max 400€) mais j'espère que vous pourrez répondre à mes attentent.

Merci d'avance.

Salut, je ne pourrais t'aider, mais je pense que 400€ est un budget à revoir à la hausse.

Surtout pour les PC portables vachement chers par rapport à ceux qu'ils ont ce qu'il sous le capot, je te conseille de regarder les promotions pour avoir de la meilleure qualité à moindre pris et je te conseille d'acheter un SSD.

Le PC que j'utilise principalement pour programmer est un Toshiba Chromebook 2. Oui, chromebook. Il suffit de virer ChromeOS et y mettre Fedora (celui qui est le mieux compatible, même si je n'ai pas de son, que je n'ai jamais essayé d'avoir) avec SeaBIOS.

C'est un petit SSD, y'a des manips assez complexes à faire, mais pour 250€, on fait pas mieux (13" 1080p est nécessaire pour dev correctement).

Tu as cependant un budget plus important, tu trouveras donc probablement un PC avec moins de compromis.

L'avantage d'un laptop dédié au dev, c'est que Windows n'est pas nécessaire, baissant légèrement le prix (le problème est qu'il y a vraiment peu de laptop vendu sans OS).

Salut, je ne pourrais t'aider, mais je pense que 400€ est un budget à revoir à la hausse.

Programmer, ça ne demande ni des performances très importantes, ni un écran de grande qualité. On peut tout-à-fait trouver des machines adaptées pour ce genre de budget.

Par exemple, rien qu'en allant regarder les thinkpad chez Lenovo (qui sont plutôt connus pour être des machines de bonne qualité et pas spécialement bon marché), on trouve le thinkpad 13 configuré pour ~430€. Toujours chez Lenovo, il y a l'air d'y avoir pas mal de choix pour moins cher, et c'est certainement pareil chez les autres constructeurs.

+5 -0

Si tu veux rester sous la barre des 400 €, le plus simple est de se tourner vers un ordinateur reconditionné. N'ayant jamais fait, je n'ai pas de site à recommander, mais une rapide recherche donne des résultats suffisant en termes de performances (par exemple, je suis tombé sur une vieille i5 + 4 Go de RAM pour 300 €) pour la programmation.

Ce ne sera pas une foudre de guerre, mais avec ton budget, c'est surement le plus simple.

+0 -0

Merci pour toutes vos réponse je prend note, pour répondre à qwerty je compte programmer du web (html/css) comme du compiler (C,C++,etc…).

J'ai aussi deux petite questions, est ce qu'un processeur 1.8 GHz est suffisant et est ce qu'une résolution de 1366x768 n'est pas un peu faible à la longue?

+0 -0

L'embêtant avec les portables 13/14" quand on dev, c'est que si on n'a pas de vrai écran externe, ça bousille les yeux. C'est du vécu, j'ai eu une période au boulot avec le combo Eclipse + Lenovo T420 (14" pas Full HD) avant qu'on reçoive des écrans 24" et je peux vous dire que le soir, j'avais les yeux explosés.

+2 -0

Merci donc j'en déduis qu'une résolution élevée n'est pas forcément meilleure ^^

Ma question est toujours actualité, est ce qu'un processeur 1.6 GHz est suffisant?

J'aime beaucoup le PC que tu propose bricabrac malheureusement la durée d'autonomie est bien trop faible, elle est de 4h30 il faudrait qu'elle soit d'au moins 6h. Le Thinkpad 13 m'a l'aire bien mais je ne suis pas sûr pour son processeur j'ai peur qu'il soit un peu faible, c'est un "Intel Celeron 3855U Processor (2MB cache, 1.6GHz)" je ne sais pas combien il possède de coeurs, quand pensez-vous?

Et pour finir, sur le site français il est bien plus cher donc j'aimerais l'acheter sur le site anglais mais est ce que je peux?

+0 -0

A mon avis, pour une utilisation un tant soit peu confortable au quotidien et pour le dev aussi, un Intel Core i3 serait quand même un minimum.
Et si tu n'as pas d'écran externe, tourne-toi vers un 15". Comme dit plus haut, tu vas t'abimer les yeux sur un plus petit écran. Tu seras en DUT Info, donc tu vas passer pas mal de temps sur ton PC pour bosser.
Tu peux trouver des portables 15" pour environ 430€. Çà dépasse un peu ton budget mais difficile de trouver moins cher (chez Dell, Lenovo ou Acer par exemple).

+0 -0

Merci de ta réponse Fumble, je tient à préciser que je possède un PC fix chez moi (un très bon PC). J'aimerais un PC portable pour pouvoir mettre linux dessus et pouvoir travailler à l'IUT. C'est donc pour cela que je suis venu sur ce forum, afin de recevoir des conseil pour trouver un petit PC portable afin de pouvoir exclusivement travailler dessus (prog etc …). Je ne pense donc pas pouvoir mettre plus de 400€ sur ce PC en revanche j’espère en trouver d'en mes corde grâce au avis proposé précédemment. Tu dois bien t'y connaître en informatique alors je te pose cette question, est ce que le Thinkpad 13 est bien, d'après ses config, pour programmer sous linux (Terminal, etc …)?

J'ai programmé pendant un temps avec un 1.6 GHz. Un EEE PC. C'était fluide. Aucun problème particulier pour programmer.

Répond à ce qu'il devait faire.

Pour programmer quoi ? Si c'est du web, c'est pas la même puissance que du compiler. Perso, j'ai ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149167.html

qwerty

Pour 15 € de plus tu as le même avec un ssd 120 Gio à la place du disque mécanique 500 Gio http://www.ldlc.com/fiche/PB00149169.html.

bricabrac

Ces PC sont très anciens et ne font plus parti du catalogue de LDLC. Ça défini bien ce dont tu as besoin mais n'essaye pas de les trouver.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte