Orchestrons les maths sur ZdS

Du presse agrume !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'avais notamment une idée d'article sur les différences de points de vues entre la logique mathématique et la logique informatique.

J'étais plutôt curieux sur cette question de terminologie : logique informatique et logique mathématique ? J'en ai parlé autour de moi, et cette terminologie est vraimment bizarre car elle porte à croire qu'il y a une logique informatique bien distincte d'une logique mathématique. Or c'est évidemment faux. Du coup, qu'entends-tu par ça ?

Si vous êtes disponibles sur les prochaines semaines, faîtes le moi savoir que je puisse organiser un comité.

Holosmos

Déjà, on s'orienterait sur deux types de contenus :

  • un premier qui serait tout public qui expliquerait un peu comment on raisonne dans la vie de tous les jours
  • un second qui serait plus complet et qui pré-suppose déjà quelques connaissances en mathématiques.

Si on fait un tel comité, il faudrait déjà délimiter la portée de ces deux types de contenus. De mon côté, je suis plus intéressé pour me pencher sur le second que sur le premier.

+0 -0

J'étais plutôt curieux sur cette question de terminologie : logique informatique et logique mathématique ? J'en ai parlé autour de moi, et cette terminologie est vraimment bizarre car elle porte à croire qu'il y a une logique informatique bien distincte d'une logique mathématique. Or c'est évidemment faux. Du coup, qu'entends-tu par ça ?

J'ai cru comprendre en discutant avec un info, qu'il y avait des différences d'approches entre les deux. Apparemment l'équivalence entre cohérence et existence d'un modèle était par exemple plus difficile à accepter en « version » info.

Pour moi c'est surtout deux domaines (liés mais) assez différents. Quand on parle de "logique" à un mathématicien, il pense d'abord à la théorie des ensembles et à la théorie des modèles. Quand on parle de "logique" à un informaticien, il pensera sans doute plutôt à la théorie de la démonstration et à la théorie des types.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte