Bon je reviens vers vous, visiblement il n'y pas suffisamment d'intérêt pour former un comité tout de suite.
En revanche je viens avec une proposition plus concrète.
J'ai commencé à rédiger un article de maths (comme j'aime les faire) qui traite de l'expressivité en mathématiques. Ou en d'autres termes, sur la manière dont le vocabulaire peut influer le raisonnement et la perception des mathématiques.
Pour cela, j'ai commencé à développer un exemple en topologie algébrique pour aboutir au théorème de van Kampen et l'usage du mot "amalgame" dans "produit amalgamé de deux groupes libres". C'est l'un des exemples d'expressivité qui me paraît le plus parlant, mais il est un peu technique même si j'ai fait une étude de cas plus restreinte ce qui rend la chose normalement facile d'accès.
J'aimerais avoir un coup de main pour ce projet, parce que je n'arrive pas au bout. Que ça soit pour terminer cette approche ou en donner une autre. Au début je pensais donner 3-4 exemples de telles situations … mais je me rends compte que c'est énorme ! Donc pour un article 1 ou 2 me paraît bien, et si y en a plus faudrait passer en tutoriel.
Ce qui m'amène à un second projet d'écriture, plus gros, qui serait sur les « gestes » en mathématiques. C'est-à-dire toute la gestuelle que l'on a quand on fait des maths. Difficile d'expliquer à la volée, mais c'est une sorte de correspondance de la notion de procédure (comme vous l'imaginer) dans une vision platonicienne des mathématiques (ces procédures se relèvent en gestes).
Par exemple en algèbre linéaire, on a le geste de diagonaliser ou mettre en bloc de Jordan une matrice. Ce qui s'utilise par exemple en faisant des EDO.
Y-a-t-il des gens intéressés par l'un des deux projets ? C'est un peu exotique mais, il me semble, tout à fait pertinent et original sur le web.