mais comment peut on être sûr que nous nous sommes aussi bien adapté aux protéines du lait que celles de la viande et du poisson ?
Il faudrait tester ça explicitement, et rigoureusement.
Le lait n'a pas été consommé dans toutes les régions du monde depuis 10 000 ans
Ce genre d'étude ne s’intéresse pas à « partout dans le monde ». Là, c'est des australien (je doute que ce soit des aborigènes), donc on doit globalement pouvoir extrapoler aux américains et européens. Si tes ancêtres sont japonais ou maliens, tu peux légitimement douter d'une grosse partie de la littérature scientifique en nutrition pour ton cas.
L'argumentation est peut être un peu facile, mais il ne faut pas oublier que ces articles ne s'adressent pas qu'à des experts, il a surement simplifié ses sources.
Ici, l'argument est tout simplement faux. De plus, je suis allez voir l'article source, et voilà ce dont il traite :
The aim of the current study was to evaluate whether, when
protein intake was at least 20 g at each meal, the consumption of a
eucaloric high protein diet rich in dairy protein would provide
greater increases in muscle strength, lean mass and physical
function compared with either an isocaloric diet representative of
the typical Australian dietary protein intake (i.e. ~1.1 g/kg/d [10]) or
an isocaloric diet high in non-dairy (i.e. soy) protein in older adults
undertaking a program of resistance training.
Si j'ai bien compris, les trois régimes comparés sont Australien moyen, lait de soja, et un régime riche en protéine (si j’interprète bien le vocabulaire spécifique). J'ai beaucoup de mal à comprendre correctement l'étude car ce n'est pas mon domaine, mais je ne vois que des explications entre les cas soja et riche (viande). Je ne m'avancerai pas à commenter l'étude, mais il n'est nul part question d'évolution. Il s'agit d'une (sur)interprétation personnel du blogueur.
La question de savoir si le lait est meilleur ou non que la viande est hors de propos de ce que je pointe. C'est bel et bien les problèmes scientifiques du blogueur que je pointe. À savoir extrapolation et arguments fallacieux.
Au mieux, il fait ça de bonne fois, au pire, il fait de la manipulation. Je rappelle que, quand même, il dit commenter une étude et rajoute à sa sauce des commentaires dessus sans préciser qu'il s'agit de ses commentaires. Laissant ainsi à penser que ses commentaires ont été validés avec la même rigueur que l'étude. C'est intellectuellement malhonnête. Et qu'il ait raison ou non ne change rien à ça.
Cependant, j'insiste tout de même, c'est l'un des blogueurs « santé sportif nutrition » les plus sérieux et rigoureux que j'ai lu. Malgré ce que je pointe au-dessus.