Réaliser un pain au levain

Mieux vaut pain en poche que plume au chapeau

a marqué ce sujet comme résolu.

Au début, je me suis dit que le tutoriel était un peu court pour coller au format « big tuto » avec parties, sections, chapitres, etc. Et en remettant le tuto sous forme de sections, je me suis demandé s'il était utile que m'étale au delà du pain au levain. J'ai préféré me concentré sur cette façon de faire du pain, quitte à écrire un deuxième tuto pour en voir d'autres.

Comme ceci, je pourrai mieux abordé le sujet du levain, voir ce que l'on peut faire d'autre avec lui, comment le conserver, etc. tout en rendant le contenu plus aéré.

J'ai commencé à prendre quelques photos du processus, je les ajouterai bientôt.

Que pensez-vous de ma réflexion ? Serait-ce mieux que je revienne à l'ancienne strcture ?

Si je peux me permettre, les illustrations sur l'éthanol et le CO2 sont superflues car elles n'apportent rien à ton discours - la molécule d'éthanol est d'ailleurs représentée en convention de Cram qui n'apporte rien ici si ce n'est compliqué le tout, c'est dire si tout le monde s'en fout. Ça part d'une bonne intention mais vu que tu n'en fais rien, c'est comme mettre la mini-référence scientifique hors-sujet puisque le sujet est comment faire du pain - notamment artisanal. Éventuellement un schéma sucre –> 2 CO2 + 2 éthanol, qui est plus informatif compte tenu du discours. C'est du détail je l'accorde mais c'est davantage une question d'adéquation des illustrations qu'autre chose :) .

+1 -0

John, j'entends bien ta remarque, je voulais juste rappeler le côté nerd de la communauté de ZdS, mais c'est vrai que pour des non-initiés c'est pas super convivial. En revanche, je pense pas que le référencement soit un enjeu très important, on a pas non plus des objectifs de visite.

bricabrac

Des objectifs non, mais c'est toujours sympa d'être lu par le plus de monde possible. Et vu la tournure que prend ce tutoriel, il s'adresse à plein de monde, pas uniquement à ceux qui veulent faire du pain. Un peu dans la même veine que les articles sur le RER de informaticienzero : ils ne s'adressent pas uniquement à ceux qui prennent le RER. Et ça c'est cool, d'amener du monde sur un sujet comme ça, un peu "hors norme". Ça peut donner de la visibilité au site, et c'est toujours sympa d'avoir des articles / tutos un peu fun comme ça.

En tout cas, continue comme ça ! :D

+3 -0
Ce sujet est verrouillé.