Réaliser un pain au levain

Mieux vaut pain en poche que plume au chapeau

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je précise que je n'ai pas (encore) ouvert le lien vers ton tuto, mais ma première remarque est de changer de titre. @home ? From scratch ? Personne ne va taper ça dans un moteur de recherche ; pire, les gens qui s'intéressent en général à faire leur pain ne sont pas forcément très à l'aise avec l'anglais et autres codes (@home ? C'est quoi ce @ ?). Et puis le mélange français anglais est vraiment pas terrible.

Un titre bien franchouillard, avec les bons mots-clé, attirera sans doute plus de monde. Genre "Faites votre pain maison sans machine".

Je jette un œil dès que j'ai un moment, ça m'intéresse : je fais mon pain. :D

+3 -0

Salut,

J'ai lu ce début de cours, et en voyant les derniers paragraphes, je me demande si seul le pain au levain sera abordé, ou si tu parleras aussi de la levure.

Sinon, tu as une erreur sur l'orthographe de « rhétorique ».

Merci pour vos réponses !

John, j'entends bien ta remarque, je voulais juste rappeler le côté nerd de la communauté de ZdS, mais c'est vrai que pour des non-initiés c'est pas super convivial. En revanche, je pense pas que le référencement soit un enjeu très important, on a pas non plus des objectifs de visite.

entwanne, je vais parler de la levure et du levain, bien que le levain sera abordé plus en détail (y'a plus de trucs à dire).

Par contre, j'hésite à ne faire que la recette avec du levain, ou à en mettre aussi une avec la levure fraîche de boulanger.

+0 -0

C’est possible d'espacer la MAJ des bêtas ? Au moins à toute les heures ?

Dans la liste des pains, y'a aussi le pain essénien, à tester à l'occasion.

Pour la qualité de l’eau : pour la France. Au passage, remplace agglomération et métropole par tout simplement intercommunalité, les gens pourront trouver et ça sera plus juste dans le vocable :p #géographeinside

Je ferais des recherches pour les autres pays francophones, mais déjà là, on a une bonne base.

+0 -0

Hello,

J'ai lu ton début de tutoriel avec attention étant une passionnée de pain et de pâtes levées en général.

Quelques remarques :

  • Le pain a été créé bien avant la découverte de la levure panifiable(travaux de Pasteur). Il était donc exclusivement fait au levain qui est juste un mélange de farine et d'eau fermenté.
  • la pita est bien une pâte levée, elle est cuite à la poêle et pas au four.
  • pour la teneur en cendre, la classification que tu donnes est française, peut-être devrais-tu préciser qu'il existe d'autres appellations (00 par exemple en Italie)
  • le sel est un apport assez récent car exhausteur de goût, on en utilise beaucoup moins avec le pain au levain qui est déjà plein de saveurs ;)
  • pour satisfaire les scientifiques du site, tu devrais peut-être parler de l'importance de la température (eau, farine, environnement), du taux de gluten… qui sont des éléments essentiels dans la fabrication q'un bon pain

Une de mes principales sources d'info sur ce merveilleux aliment : http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/02/24/31592800.html

Et un autre qui me semble pas mal : http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/leon-boutroux/

+2 -0

Merci pour cette réponse.

Le pain a été créé bien avant la découverte de la levure panifiable(travaux de Pasteur). Il était donc exclusivement fait au levain qui est juste un mélange de farine et d'eau fermenté.

Je suis d'accord, il ne me semble pas avoir dit quelques chose allant dans l'autre sens.

la pita est bien une pâte levée, elle est cuite à la poêle et pas au four.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs façon de faire la pita, je connaissais une version sans levain ou levure, juste farine, eau et sel.

pour la teneur en cendre, la classification que tu donnes est française, peut-être devrais-tu préciser qu'il existe d'autres appellations (00 par exemple en Italie)

Ok, je rajouterai ça, peut être voir pour les autres classifications francophones.

le sel est un apport assez récent car exhausteur de goût, on en utilise beaucoup moins avec le pain au levain qui est déjà plein de saveurs ;)

Arf, j'arrive pas à me passer de sel.

pour satisfaire les scientifiques du site, tu devrais peut-être parler de l'importance de la température (eau, farine, environnement), du taux de gluten… qui sont des éléments essentiels dans la fabrication q'un bon pain

Ouais, la température c'est prévu dans le déroulement de la recette. Je pourrai rajouter un passage sur le taux de gluten dans la partie sur la farine, même si j'en ai parlé succintement.

Bon, je n'ai pas grand chose de pertinent à dire, mais je voulais juste te remercier de m'avoir éclairci un mystère. Il y a quelques temps, je me suis fait des chapatis (des petits pains à l'indienne) pour une randonnée, parce qu'ils ont l'avantage de pouvoir être cuits directement sur des braises. J'en avais aussi fait à la farine de châtaigne, mais je n'arrivais pas à les faire gonfler. Comme quoi, le gluten, c'est quand même fichtrement pratique de temps en temps.

Je suis impatient de lire la suite. ;)

+0 -0

Bon quelques retours :

Je pense qu’il faut étayer un peu l’introduction qui est trop courte à mon goût. Par exemple, mettre la première partie (définition du pain) dans l’intro me semble une bonne idée. Je vois bien le plan de l’impro comme ça :

  1. l’accroche (le texte actuel) ;
  2. On définit le sujet (Qu’est-ce que le pain ?, cf I.A de ton texte) ;
  3. Annonce de ce qui nous attends (Dire qu’on apprends les bases, mais après on peut faire des variantes)

Ça sera plus consistant.

Dans « Et d'un peu plus près, ça donne quoi ? », pareil. Dit au moins dans ton intro que le pain est une suite de réactions bio-chimique issu de 3 éléments, l’eau, la farine et le levain.

Le « taux de cendre » et le taux de matière sèche, quelle différence ?

Met une « conclusion » qui récapitule ce qu’on a vu et fait un teasing pour la partie suivante.

Globalement, je vois que tu as des problèmes dans les intros et conclusions. Une bonne intro, c’est :

  • tu amène le sujet (on va causer de ça, à cause de tel contexte (faire du pain c’est cool et à la mode))
  • tu le pose (tu dis c’est quoi (le pain, c’est ça et ça))
  • tu le divise pour analyse (annonce du plan).

La conclusion, c’est une synthèse de ce qu’on a vu et limite une ouverture (« inventez de nouvelles recettes ! »).

Désolé si je suis pénible sur ce point, mais je trouve qu’une bonne intro et une bon conclu, ça change tout dans un texte, c’est comme si on mettait de la farine complète bio au lieu de mettre de la poussière T10 :p

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.