[ce topic se borne à l'OS UNIX, Linux]
Bonjour à tous les agrumes,
Je voudrais me mettre à niveau sur les processus lourds, les processus légers, les processeurs, la RAM, l'ordonnanceur et les architectures matérielles/logicielles (hyper-threading, multicoeurs, et autres…). Désolé d'avance pour cette liste de mots-clefs ! Concernant les algorithmes lecteurs-rédacteurs, producteurs-consommateurs, les sémaphores, les synchronisations, les IPC, les objets concurrents de Java, etc. : je pense que ça peut être facultatif, je ne cherche pas un livre qui doit absolument en parler (dites-moi si j'ai tort).
La Langue : anglais, français, espagnol (je ne pense pas que beaucoup de livres d'info soient écrits en espagnol mais pourquoi pas après tout ). Peu importe.
Le niveau de compétence : en fait je souhaiterais acheter un livre qui m'apporte TOUTES les bases (ie. : qui soit complet) et qui fasse également une introduction sur les nouvelles technos ou récentes avancées dans ce domaine ("introduction" ou davantage évidemment ! plus le livre est complet, mieux c'est). Tout en évitant la théorie mathématique (j'ai un très faible niveau en maths notamment en statistiques et en probabilités).
Le niveau académique : je suis en Master 1, mais je préfère viser plus haut. Le niveau que je souhaiterais serait plutôt celui de dernière année d'ingénierie (tout en tenant compte de l'absence nécessaire des maths hein ! je ne sais pas si c'est possible par contre du coup, à vous de me dire).
Le prix : <= 60€.
Donc voilà, connaissez-vous des livres de référence correspondant à ces critères ?
Merci beaucoup !
PS : je précise une chose très importante pour moi, si ce n'est capitale. Certains d'entre vous l'ont sans doute remarqué, je pose beaucoup de questions sur des détails parce que j'aime précisément tout connaître en détails, et surtout je ne supporte pas (= ça me stresse…) de lire des passages manquant de précision ou sujets à différentes interprétations à la lecture (l'idéal c'est une seule interprétation possible par phrase bien entendu). Le Tanenbaum par exemple, bien que ce soit LE livre référence en réseau, comporte dès les premières pages des passages pouvant être interprétés de plusieurs façons et ceux-ci sont donc peu précis (c'est peut-être ma faute, car j'ai acheté la version française… ). J'aimerais donc éviter d'acheter un livre possédant trop de texte imprécis si ça existe. Je ne demande pas non plus un truc parfait, seulement un texte écrit avec beaucoup de rigueur.