Ces actions s'échangent maintenant sur le second marché, entre particuliers. La loi de l'offre et de la demande fait que le prix augmente à 50 euros.
Mais ces 50 euros, ils s'échangent entre particuliers, l'entreprise ne voit jamais la couleur de cet argent, non ?
Non effectivement, l'achat d'actions ne rapporte à l'entreprise que sur le marché primaire (lorsqu'elle émet des actions), ce prix correspond seulement au prix pratiqué sur le marché secondaire, de l'occasion. Note qu'ils ne s'échangent pas forcément entre particuliers, une entreprise, un état, par exemple, peuvent très bien posséder des actions.
D'où ma question, à quoi cela sert à l'entreprise de voir ses actions monter? Je pense que ça peut lui servir si elle fait une nouvelle émission d'actions, elle peut les émettre à plus cher, donc récolter plus de fonds.
Oui, c'est une possibilité effectivement, mais ce n'est pas tellement le principal usage.
Ce prix rentre-t-il d'une manière quelconque dans son bilan financier ?
La "valeur" d'une entreprise se détermine grossièrement (il y a quelques autres paramètres à prendre en compte bien entendu) par $valeur = n_actions \times prix_{action}$, donc si l'entreprise souhaite sortir de la bourse, elle devra racheter toute les actions à un prix supérieur au prix pratiqué sur le marché (puisque on ne peut pas forcer les détenteurs de vendre).
Est-ce que ça peut lui servir de caution si elle fait un emprunt dans une banque ?
Pas vraiment de caution mais d'indicateur financier, les banques, et plus généralement les investisseurs, interprètent un cours d'action en hausse comme un signe de bonne santé de l'entreprise, et inversement, ce qui influence évidemment leurs modalités d'investissement.
Si je prends l'exemple d'Eurotunnel, dont l'action n'est jamais remontée à plus d'un ou deux euros depuis son entrée en bourse, ça n'a jamais empêché les trains de rouler ni l'entreprise de fonctionner à ma connaissance.
Tout à fait, puisque le prix de l'action n'a pas d'impact direct sur l'entreprise.
Je vois même un effet pervers à la montée du prix. Imaginons que l'action à 30 euros procure à son porteur un euro de dividende. A 50 euros, l'entreprise se voit obligée d'augmenter le dividende par action pour lui conserver son rendement.
Non pas du tout, rien ne lui oblige, les dividendes accordés sont choisis par le conseil d'administration, ils peuvent très bien augmenter, diminuer, voire être annulés sans nécessairement de rapport avec le cours de l'action.
Ce qu'il faut vraiment prendre en compte, c'est que l'entreprise est possédée par ses actionnaires, qui ont investi leur argent en espérant récupérer un retour sur leur investissement.
Les dividendes sont une forme de retour sur investissement, mais la plus grande valeur d'une action, c'est son prix: si une action que tu possèdes double de prix, tu gagnes 100% de ton investissement (sans tenir compte des frais, évidemment).
Le conseil d'administration, qui élit le directeur, est élu par les actionnaires, et leur but est de faire fructifier au maximum leur investissement, ils sont donc une pression pour l'entreprise, et peuvent pousser au changement lorsque le cours de leur investissement chute.
C'est très résumé mais c'est l'idée qu'il faut en retenir, le cours de l'action d'une entreprise est un indicateur, utilisé par de multiples acteurs (actionnaires, investisseurs, banques, etc.) qui eux peuvent avoir un impact sur l'entreprise, en particulier celles dépendant fortement des apports des investisseurs ou dont les actionnaires ont le pouvoir (s'ils détiennent une majorité des parts), ces derniers pouvant pousser à des prises de décision dans le but d'améliorer leur rendement, avec les conséquences humaines que cela peut avoir.