Windows ou Linux ?

pour mes jeux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

J'ai un ordi en dual boot Ubuntu-windows8. Voila, j'aimerai jouer a des jeux, ceux qui ne fonctionne que sous Windows bah sur Windows, mais il y en a qui fonctionne sur les deux (CS:S, minecraft…) Ma question: vaut il mieux les installer sous Windows ou sous linux ? Ou ca ne change rien ?

Merci d'avance !

En règle général, les perfs sont meilleures sous Windows. Mais après, ça va dépendre de certains jeux, et de ton système. Déjà, faut penser à bien nettoyer eet optimiser ton windows. Et sous linux, il faut penser à être bien à jour et à bien configurer ses drivers.

Certains jeux sous OpenGL tournent mieux sur certaines distributions Linux par exemple. Mais c'est rare. Et après, certains jeux tournent mieux en mode OpenGL qu'en mode DirectX (mais c'est rare aussi).

+5 -0

Ok c'est ce que je pensais; pas de rêgle générale!

ez613

En règle général, les perfs sont meilleures sous Windows.

Phigger

En voilà une de règle générale. Le nombre de jeux ayant une meilleure performance sous Linux est ridicule (et est quasiment réduit aux jeux développés pour Linux). Il n'y a pas de mystère, entre les pilotes propriétaires écrits par les constructeurs du matériel et le fait que les jeux sont développés pour les technos disponibles sous Windows (comme DirectX), Windows est nécessairement une plate-forme qui est techniquement meilleure que Linux pour le jeu.

Ça va probablement se tasser un peu dans le futur à la fois parce que les pilotes non propriétaires vont mûrir et que de plus en plus de jeux sont développés avec support Linux, mais le fossé est encore large.

+8 -0

Aussi ça dépend si CS:GO et Minecraft représentent 80 % de ton temps de jeu. Et si tu joues à des jeux pas trop gourmands, jeux 2D, jeux OpenGL ils devraient bien tourner avec Wine.

Ça va probablement se tasser un peu dans le futur à la fois parce que les pilotes non propriétaires vont mûrir et que de plus en plus de jeux sont développés avec support Linux, mais le fossé est encore large.

Avec l'arrivée de Vulkan et de son support sur UE4, Unity et CryEngine il va y avoir beaucoup de AAA sur Linux dans le futur.

+1 -0

Personnellement, Minecraft et Euro Truck Simulator 2 tournaient mieux sous Linux (Ubuntu) que sous Windows (7), sur un PC plutôt bof.

Par contre, avec une bonne carte graphique, Windows aura probablement l'avantage des performances. Le mieux est encore de tester les deux ^^

+0 -0

Windows est nécessairement une plate-forme qui est techniquement meilleure que Linux pour le jeu.

Pas techniquement car nombre de développeurs ayant porté le code de leur jeu pour Linux ont affirmé que ça les avait été à améliorer la qualité du code et à porter le jeu sur la plateforme PlayStation par la suite.

Windows n'est pas vraiment meilleur techniquement (aujourd'hui) sur le terrain des jeux vidéo, il est la référence avant tout pour d'autres raisons.

+1 -0

Désolé de remonter le topic, je viens de découvrir Manjaro XFCE (basé sur Arch Linux) et beaucoup d’utilisateurs d’Ubuntu et Mint switch dessus. Il a été plus téléchargé qu’Ubuntu ces 3 derniers mois (peut être ces 4-5 derniers mois mais Distrowatch ne filtre que pour 3 et 6 mois). Pour Minecraft qui demande beaucoup de ressources CPU il devrait tourner un peu plus vite car XFCE est connu pour n’utiliser que très peu de ressources. Aussi si un jour tu compte te mettre à la 3D ou au dessin, le rendu en particulier sous CUDA est deux fois plus rapide sous Linux que sous Windows et Krita qui est une référence pour le dessin tourne beaucoup mieux sur Linux que sur Windows et est plus stable.

Le site de Manjaro: https://manjaro.org/

Manjaro
+0 -0

J’ai pas dis le contraire. Mais l’environnement n’a rien à voir avec la distribution. Xubuntu, ça tourne sous Xfce. De plus, LXDE est encore plus léger.

Personnellement, Arch Linux gère pas trop mal Bumblebee, mais c’est de l’Intel/AMD.

+0 -0

J’ai pas dis le contraire. Mais l’environnement n’a rien à voir avec la distribution. Xubuntu, ça tourne sous Xfce. De plus, LXDE est encore plus léger.

Personnellement, Arch Linux gère pas trop mal Bumblebee, mais c’est de l’Intel/AMD.

Breizh

Nope. C’est les deux (edit : bah en fait il disait pas le contraire). Moi j’ai réalisé la première manip expliquée sur le wiki d’archlinux. Pas d’optimus du coup, je tourne en permanence sur la carte nvidia, mais c’est plus simple.

+0 -0

Phigger : je me suis mal exprimé. Je voulais dire que Bumblebee marche avec Intel / AMD chez moi (en utilisant PRIME, du moins, j’ai suivi les explications pour du Arch Wiki à propos de PRIME. Mais les résultats ne sont pas encore aussi bons qu’espérés), et que je ne peut donc pas me prononcer sur de l’Intel / nVidia ^^ .

Mais oui, Bumblebee gère les deux constructeurs.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte