Rapport de TP

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai une question peut-être débile mais qui me perturbe énormément. Dans un rapport de chimie, il y a une partie "protocole" (le mode opératoire/principe en gros) qui explique ce qu'on a fait durant le TP. Dans cette partie, doit-on utiliser les données théoriques données par l'énoncé donné ou bien nos données (masses, volumes, etc.) ? J'ai mis mes masses parce que ça me semble évident que ce dit l'énoncé dans un rapport on s'en fou un peu mais certaines personnes me disent qu'il faut faire le contraire. Faut-il mettre les deux ?

Merci. :)

Tu décris ce que TU as fait, donc tu met TES masses. Point à la ligne ;)

(plus sérieusement, pour le moment, tu suis des manips toutes faites et qui fonctionnent bien, mais plus tard dans ta vie, tu aura à adapter des protocoles déjà existants mais pas forcément sur tes composés. Pire, des fois, la manip se passe pas bien et il faut rattraper la sauce en faisant une extraction supplémentaire, en faisant une colonne, en refaisant une partie, etc, et c'est dans le protocole que ça doit se trouver, d'où la logique de décrire ce que tu as fait)

Tu décris ce que TU as fait, donc tu met TES masses. Point à la ligne ;)

C'est bien ce que je me disais, sinon c'est bien stupide mais quelqu'un m'a mis le doute… (je sais pas comment mais bon :o )

plus sérieusement, pour le moment, tu suis des manips toutes faites et qui fonctionnent bien…

Oui, oui… Parfois je me dis qu'ils savent vraiment pas créer des TP qui fonctionnent bien, il y a tellement d'imprévus et de choses insensées (mais c'est ce qui est comique, comme ça tu vas dans le labo de l'assistant faire une RMN voir si c'est bien le bon produit :p )

Merci Pierre!

+0 -0

Oui, oui… Parfois je me dis qu'ils savent vraiment pas créer des TP qui fonctionnent bien, il y a tellement d'imprévus et de choses insensées (mais c'est ce qui est comique, comme ça tu vas dans le labo de l'assistant faire une RMN voir si c'est bien le bon produit :p )

Merci Pierre!

ZDS_M

Je dirais que c'est quand même à moitié la faute de l'étudiant, dans ce genre de cas. On tape pas une manip' au hasard sans l'avoir testé auparavant. Même si c'est pas sur à 100%, tu sais pas ce que l'étudiant a fait avec son pot ;)

Situation vue :

— Monsieur, c'est normal que le dosage fasse un précipité ?
— Heu… Non, c'est un dosage à l'indicateur coloré, y'a rien qui précipite là-dedans. Vous avez fait quoi ?
— Ben on a suivi le protocole.
— Ha ? Tiens oui, y'a un précipité. Vous avez mis quelle quantité d'indicateur coloré ?
— 1/4 tube, comme demandé.
— Heu non, ça c'était le réactif… l'indicateur coloré, c'est 1 goutte. Vous avez réussi à faire précipiter l'indicateur, je savais même pas que c'était possible. Bon, vous balancez ça, vous apprenez à lire et vous recommencez.

(Le TP le vendredi de 14h à 18h ça pouvait donner des résultats bizarres. Toujours indiquer ton protocole, ça peut expliquer un résultat surprise).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte