Le cours à ce jour
Lien de la bêta
J'ai seulement écris deux chapitres. En effet, j'ai eu quelques soucis techniques avec mon ordi portable parce que j'ai du changer la carte mère alors que je suis à la campagne (et pas chez moi).
Imaginez un peu le temps que ça met …
La bêta est donc ouverte avec les modifications suivantes :
- Modification du premier chapitre (déplacement de l'extrait "Ecrire dans des fichiers" + petit message HELP pour l'installation sur d'autres machines)
- Création de la Partie Annexe avec "Ecrire dans des fichiers"
- Création de l'extrait 1.2.5 "La méthode gets" dans le plan
- Modification du plan (Méthode -> Fonction) + gets
- Chapitre 2 et 3 de la partie 1 terminés.
N'hésitez pas à me contacter (ici ou par MP) si vous trouvez une faute/coquille/erreur/etc.
Autre chose ! Si vous maîtrisez le Ruby contactez-moi par MP, j'ai besoin qu'on m’éclaircisse sur un point (la boucle for).
Merci pour ton commentaire très construit GaaH, j'en ai pris compte dans ma rédaction !
Je vais donc répondre à tout (enfin je vais essayer).
Introduction - Je pense que l'installation ne devrait pas faire partie de l'intro. Tu pourrais par
exemple brièvement raconter l'histoire de Ruby, mettre une note sur le créateur (Matz). C'est
surtout l'endroit ou tu vas devoir expliquer pourquoi Ruby est intéressant à apprendre (Conception > objet, langage très dynamique, syntaxe élégante, …).
J'avais commencé à écrire un "copié-collé" de Wikipédia et ça m'a très vite saoulé. Je n'arrive pas à écrire cette partie, disons que j'ai un peu le "syndrome de la page blanche" … Je m'y attellerai sûrement plus tardn c'est dans liste de TODO.
Installation - A mon avis, tu devrais prendre un chapitre pour l'installation. Ici, seul les
utilisateurs de windows sont concernés, c'est un sacré problème. Bien que le lien que tu donne
propose différents moyen d'installation, celui ci n'est pas très explicite : on ne sait pas trop
quelle méthode choisir.
Malheureusement je ne possède ni de Mac ni d'appareils sous Linux, j'ai donc mis un Helper pour demander des images aux gens (c'est pas génial mais c'est la seule solution que j'ai trouvé).
Tu présente irb comme une bête calculatrice.
Ne pas inciter à écrire dans des fichiers tout de suite, irb permet de se familiariser avec les
bases du langage, il faut en profiter !
Tu as raison, j'ai appliqué ton conseil.
Avant de parler des structures conditionnelles, il faut être au courant de ce qui vaut vrai ou
faux, à savoir seulement false et nil sont interprété comme faux.
J'ai totalement oublié ce point là !! Je rajoute aussi à ma TODO liste.
D'autre part, je vois que dans ton plan tu comptes parler des méthodes avant même de parler d'un objet
En effet, erreur de ma part. Je parlerai non pas des méthodes mais des fonctions.
Encore merci à toi pour ta critique, n'hésite pas me donner d'autres conseils !