Coup de jus derrière le PC

Prise terre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Nous avons monté un PC fixe cet été et avons remarqué un soucis plutôt désagréable : on se fait électrocuter derrière le PC.
Si je viens brancher un périphérique USB ou un câble ethernet, il est assez fréquent de se prendre un coup de jus, voilà ce que j'ai pu constater :

C'est difficile à dire sans avoir d'expérience en électrocution, mais je dirais que celle-ci est moyenne. Ce n'est pas du simple chatouillement comme pourrait l'être un petit appareil en 12V. Mais ce n'est pas non plus suffisant pour rester collé ou tomber à la renverse.

Dernièrement je branchais un switch USB derrière le PC. Pas de soucis, j'en viens à brancher les cables ethernets et là je me prend un coup de jus entre les deux masses des fils ethernet en sachant que l'un était brancher au PC et l'autre à la box à l'autre bout de la maison.

Du coup j'en viens à me questionner si le soucis vient d'une mauvaise isolation du PC lors du montage et finalement je me dis que ce n'est pas possible si celui-ci est bien branché à la terre. Mais je ne suis pas sûr de mes propos.

En repensant un peu plus en détail au problème, je me demande tout simplement si la maison est relié à la prise terre. Le PC en question est branché sur une multiprise sécurisé, elle-même branché sur une prise avec la terre. Mais dans l'ensemble de la maison, la majorité des prises sont anciennes et ne possède pas de prise terre. Les interrupteurs sont aussi de la génération sans prise terre x).
Du coup j'ai un sérieux doute sur la liaison à la prise terre, y a-t-il un moyen de vérifier sans appel à un professionnel ?

Après coup je me suis aussi rappelé que l'un des PC portable nous donnait le même type de coup de jus avec un peu moins d'intensité en passant la main sur le côté ayant la prise ethernet et VGA. Mais sans savoir encore une fois si cela vient du PC ou du réseau électrique.

Que pensez-vous de tous cela ?

Merci d'avance pour vos avis les zesteurs électrique.

Vu ce que tu décris, il semble que ta maison ne soit effectivement pas reliée à la terre, du moins pas toute la maison (je crois que c'est obligatoire dans la salle de bain par exemple aujourd'hui).

Du coup j'ai un sérieux doute sur la liaison à la prise terre, y a-t-il un moyen de vérifier sans appel à un professionnel ?

Demander au propriétaire, ou à l'ancien locataire ou quoi s'ils ont des infos dessus. Typiquement mon propriétaire était au courant et m'en a averti de ce problème dès le départ. Ou alors avec un appareil spécial je crois.

Mais vu les symptômes, cela semble évident, même si une vérification est préférable.

+0 -0

je crois que c'est obligatoire dans la salle de bain par exemple aujourd'hui

C'est obligatoire partout depuis pas mal de temps, cf. norme NFC 15-100. Tu peux donner cet argument à ton proprio pour qu'il change l'installation.

Typiquement mon propriétaire était au courant

Badum tsss

+1 -0

Salut,

https://www.youtube.com/watch?v=T8dMtYl4nLA pour tester avec un voltmètre

AdamBaylinAutuori

Économise 10 minutes, ne fait pas ce qui est montré dans cette vidéo.

Ne pas avoir une bonne mise à la terre est un premier problème, à discuter avec ton propriétaire.

Second problème, tu dois avoir un défaut d'isolement quelque part. Une phase qui touche la carcasse métallique. Avoir une bonne mise à la terre ne règle pas le défaut d'isolement, ça va juste conduire le courant de fuite à la terre et ton disjoncteur différentiel se déclenchera. Mais le défaut sera toujours là.

Du coup j'en viens à me questionner si le soucis vient d'une mauvaise isolation du PC lors du montage et finalement je me dis que ce n'est pas possible si celui-ci est bien branché à la terre. Mais je ne suis pas sûr de mes propos.

Justement, comme tu as un doute sur la qualité/l’existence de ta mise à la terre; ton problème peut se situer au niveau du PC. Regardes par là.

Est-ce que tu prends un coup de jus sur d'autres appareils ? Genre la machine à laver, etc…

Merci à tous pour vos réponses :D

Je prendrais un peu plus de temps ce soir pour analyser plus en détails.

Je suis totalement d'accord pour la mise au norme, je verrais ça rapidement.

Pour ce qui est du problème au niveau du PC, c'est possible, mais comment vérifier et / ou situer où se trouve le problème ?
Pour les autres appareils, je viens de me rappeler d'un autre endroit où ça m'était arriver 2-3 fois l'année dernière : derrière la box, également en branchant un câble ethernet.
Outre cela aucun soucis sur les autres appareils.

Question supplémentaire, j'ai lu que les interrupteurs n'avaient pas pour obligation d'avoir de prise terre (de toute façon comment est-ce qu'on les brancheraient ?). Mais pour les ampoules, sont-elles relié à la terre ? Et si oui comment ?
Je vous avoue n'avoir pas encore cherché pour cette dernière interrogation :s

En effet les interrupteurs n'ont pas de prise de terre. Tu demandes "comment est-ce qu'on les brancheraient ?" CQFD. Pas de terre sur un interrupteur.

Les ampoules en soit ne sont pas reliées à la terre. Mais les lampes, celles qui ont un abat-jour ou une structure en acier peuvent être reliées à la terre. Enfin… une pauvre lampe du bureau n'aura pas de mise à la terre, ces petites lampes n'ont souvent que deux fils.

En théorie, la plus grande tension présente dans un PC (hors alim) est de 24VDC, c'est à dire trop peu pour prendre un coup de jus. Mais si l'alim est vraiment mauvaise, peut-être qu'elle ne relie pas le boîtier à la terre, et peut-être qu'une connexion à l'intérieur fait contact avec sa masse.

Quoi qu'il en soit, soit l'installation est ancienne et peu sensible (pas de différentiel 30mA), soit le coup de jus en question a un courant inférieur à 30mA.

Enfin… une pauvre lampe du bureau n'aura pas de mise à la terre, ces petites lampes n'ont souvent que deux fils.

Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit elle est de classe II (double isolation, tu devrait voir un logo avec deux petits carrés dessus), soit elle n'est pas aux normes.

PS : Shiifu, tu habites dans quel pays ? Certains pays francophones préconisent des régimes de neutres différents.

Et si tu as un voltmètre, il serait intéressant que tu vérifie (en mode VAC) s'il y a une tension entre une borne de terre "sûre" et la carcasse métallique de ton boîtier. S'il n'y a pas de tension, tu peut alors faire un test de continuité (dans le mode idoine, ou en mode Ohmmètre). La résistance devrait être négligeable (pas plus de quleques Ohms). S'il y a une tension, ou si la résistance est grande, c'est qu'il y a un problème.

Tu peut aussi vérifier la continuité entre la borne de terre de ton alim (celle du milieu normalement) et plusieurs points du boîtier (ainsi que les embases des ports USB). Là aussi, la résistance devrait être négligeable (quelques milliOhms). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème côté PC (alim défectueuse, ou mal montée dans le boîtier).

PS2 : Juste un petit rappel : https://zestedesavoir.com/tutoriels/1052/comment-marchent-les-disjoncteurs/#3-le-regime-tt. ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte