Salut à tous,
Nous avons monté un PC fixe cet été et avons remarqué un soucis plutôt désagréable : on se fait électrocuter derrière le PC.
Si je viens brancher un périphérique USB ou un câble ethernet, il est assez fréquent de se prendre un coup de jus, voilà ce que j'ai pu constater :
C'est difficile à dire sans avoir d'expérience en électrocution, mais je dirais que celle-ci est moyenne. Ce n'est pas du simple chatouillement comme pourrait l'être un petit appareil en 12V. Mais ce n'est pas non plus suffisant pour rester collé ou tomber à la renverse.
Dernièrement je branchais un switch USB derrière le PC. Pas de soucis, j'en viens à brancher les cables ethernets et là je me prend un coup de jus entre les deux masses des fils ethernet en sachant que l'un était brancher au PC et l'autre à la box à l'autre bout de la maison.
Du coup j'en viens à me questionner si le soucis vient d'une mauvaise isolation du PC lors du montage et finalement je me dis que ce n'est pas possible si celui-ci est bien branché à la terre. Mais je ne suis pas sûr de mes propos.
En repensant un peu plus en détail au problème, je me demande tout simplement si la maison est relié à la prise terre. Le PC en question est branché sur une multiprise sécurisé, elle-même branché sur une prise avec la terre. Mais dans l'ensemble de la maison, la majorité des prises sont anciennes et ne possède pas de prise terre. Les interrupteurs sont aussi de la génération sans prise terre x).
Du coup j'ai un sérieux doute sur la liaison à la prise terre, y a-t-il un moyen de vérifier sans appel à un professionnel ?
Après coup je me suis aussi rappelé que l'un des PC portable nous donnait le même type de coup de jus avec un peu moins d'intensité en passant la main sur le côté ayant la prise ethernet et VGA. Mais sans savoir encore une fois si cela vient du PC ou du réseau électrique.
Que pensez-vous de tous cela ?
Merci d'avance pour vos avis les zesteurs électrique.