ZEP-46 : Fusion des articles et tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Non non tu te trompes sur ce point.

ca change pas mal de choses,, l'ensemble des articles qui ressemble à s'y méprendre à des tutoriels serait uniquement une page, les tutoriels plus conséquent et les Big tutoriels serais un groupement de plusieurs élément regrouper dans un parcours par exemple.

Ta réflexion aurait sa place dans la gestion des parcours (ZEP je-sais-plus-combien), je ne vois vraiment pas ce que ça changerait ici. D'autant plus que les bigtutos actuels n'ont pas été prévus pour être lus par partie pour certains d'entre eux. De la même manière, certains article n'ont en aucun cas la possibilité de s'intégrer dans un contexte plus large (ceux d'actualité typiquement), et ne sont pas pour autant des tutoriels.

Je préférerai qu'on évite de tout mélanger (page d'accueil, page de création de tuto, parcours …) ici, et qu'on ne discute, autant que possible, que de la distinction des contenus (fusion, statu quo, nouvelle différenciation…).

+0 -0

Bonjour,

J'ai laissé décanter ce sujet, notamment suite au message de jiyong. Je reviens avec des propositions concrètes, et je l'espère, plus matures.

On a actuellement 3 filtres pour les contenus : la catégorie, le type, et les étiquettes. Le but de cette ZEP est de remodeler les types (aka saveurs). La distinction à deux types est considérée par pas mal de gens comme limité (donnez-donc une définition d'un article et d'un tuto qui fasse consensus). J'ai proposé de passer à un nombre plus grand de type qui soient correctement définis.

Sauf que ça touche un peu partout sur le site, et qu'il est très compliqué de se faire une idée de ce que ça pourrait donner, d'où un sentiment de brouillon. Je propose donc de découper habillement la tâche en atomes de telle sorte qu'un atome touche le moins de partie possible, et que chaque atome soit indépendant du suivant (il serait donc possible de s’arrêter en cours de route si on estime que l'atome atteint est suffisant pour répondre au problème).


1. Refonte des pages de contenus.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Si on veut pouvoir trier les contenus par saveur et par catégorie, la page actuelle risque d'être peu ergonomique. Honnêtement, bien que je connaisse le site, j'ai découvert en cherchant pour ce message qu'on pouvait sélectionner la catégorie dans le menu à droite. Simplement rajouter une liste d'une demi-dizaine d’éléments demandant la saveur souhaitée du contenu est très insuffisant.

De fait, en l'absence d'une telle refonte, on ne pourrait discriminer article et tutos (au sens rechercher un type de contenus seulement).

Proposition

Mettre en haut de la page un filtre. On pourrait sélectionner facilement sur ce filtre les catégories et les saveurs cherchées. Par exemple Matériel, SHS, didactique, communautaire renverrait tous les contenus portant sur le matériel ou les sciences humaines qui soient didactiques ou communautaire.

Point à noter

Peut-être compliquer à développer (touche au back et front).

2. Invisibilisation de la différence entre articles et tutos

De quoi ???

L'idée est de garder la différence, mais de faire qu'elle disparaisse d'une partie du site.

Proposition

Sur la page d'accueil, les deux colonnes Derniers Machins seraient fusionnées. Les pages articles/ et tutoriels/ renverraient vers contenus/. Les deux liste du haut de page fusionnent aussi. Les pages Mes Machins fusionnent aussi. Les pages Validation des Machins aussi. Et c'est tout, en fait.

Peut-être ajouter le type des contenus sur la bannière des contenus, à côté du titre ou des tags (à voir pour le faire lisible).

Point à noter

Techniquement, ne dépend pas de 1., mais si on veut que ce soit utilisable, il reste nécessaire de le faire après.

3. Flexibilisation du code

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Il y a çà et là dans le code des is_article ou type="ARTICLE". L'idée est d'avoir quelque part une liste de type possible, qui serait "article" et "tuto" dans un premier temps, et qu'on lirait plutôt que d'avoir en dur "article" et "tuto" (ce qui n'arrive pas très souvent, merci la ZEP-12 et Pierre ;) ).

Ça change quoi ?

Sur le site, rien (ou alors, c'est des bugs). Pour le dév, c'est une étape qui rend le système de saveur flexible, puisqu'il ne faut pas que changer d'avis en cours de route nous oblige à recoder plein de trucs.

Point à noter

C'est purement technique, donc ça pourra être fait différemment. L'idée est juste d'aider à la transition avec un système de saveurs, mais où les saveurs resteraient article et tuto.

4. Changement des types en saveurs

Description

L'idée est simple : on passe de article/tuto aux multiples saveurs décrites précédemment. Cela implique de modifier la page principale de création des contenus, et celle d'affichage (le filtre fait en 1bis).

Point à noter

Là, il y a un boulot à ne pas négliger de transition. Par contre, si le reste a été fait correctement, ça doit pouvoir se faire en douceur sur le code et tout le reste.


Note importante

Si on décide de fusionner les types, l'étape 2 reste inchangée, et l'étape 3 est un peu modifiée mais reste dans l'idée (supprimer la dépendance à article et tuto dans le code).

Je suis conscient que l'étape 1 n'est pas directement liée à cette ZEP, mais créer des saveurs et ne pas permettre de différencier facilement les contenus selon leur saveur est une solution bâtarde, dénoncée avec raison précédemment.

À vrai dire, il y aura peut-être des choses à modifier autres. Je pense par exemple à la page de création, qui est assez lourde comme ça. Si un point est gênant et modifiable indépendamment du reste, il fera l'objet d'un atome supplémentaire.


Je vous propose de me dire ce que vous pensez de ce découpage1. On pourra bien évidemment revenir sur chaque atome au fur et à mesure de l'avancement de la ZEP.


  1. Vous remarquerez que tout ce dont on a parlé jusqu'ici dans cette ZEP, qui manquait de concret comme le signalait à juste titre jiyong, arrive tout à la fin dans ce découpage. 

+4 -0

Effectivement cette proposition est mieux que la précédente. Ceci étant elle n'est pas encore optimale et en l’état je sent se pointer une dégradation de l'expérience utilisateur, qui me semble important de corriger/compléter .

Sur ton point un, tu dis :

Si on veut pouvoir trier les contenus par saveur et par catégorie, la page actuelle risque d'être peu ergonomique. Honnêtement, bien que je connaisse le site, j'ai découvert en cherchant pour ce message qu'on pouvait sélectionner la catégorie dans le menu à droite. Simplement rajouter une liste d'une demi-dizaine d’éléments demandant la saveur souhaitée du contenu est très insuffisant.

Bien que je sois totalement d'accord avec toi sur le fait que l'ergonomie actuelle, soit un peu déroutante, je n'arrive pas à voir en quoi ce point, résolve vraiment le problème… en l'état j'ai pas de solution (spa cool dsl) mais si le dev est complexe, peut-être mieux sortir ce bout de cette ZEP et réfléchir à comment améliorer ça.

Je suis pour le point numéro deux. Par contre :

Sur la page d'accueil, les deux colonnes Derniers Machins seraient fusionnées. Les pages articles/ et tutoriels/ renverraient vers contenus/.

Logique du coup mais comment on appel ça ? "En ce moment sur ZDS" ? … Bon faut qu'on y penser aussi parce que "derniers contenus" c'est plate. idem pour l’icône.

Du coup le lien "Tous les tutoriels" il devient quoi ? "tous les contenus" ? c'est pas hyper beau :/

Les deux liste du haut de page fusionnent aussi. Dans le header ? C'est pas terrible d'avoir uniquement dans le header "Contenus" et "Forum". Je veux pas forcement dire qu'il faut mettre des éléments juste pour combler les trous, mais essayons de penser user experience avant de toucher au header. Que viennent chercher nos utilisateurs?

Les pages Mes Machins fusionnent aussi. Les pages Validation des Machins aussi. Et c'est tout, en fait.

Mes machins ? Mes articles et mes tutoriels ? ok on met quoi ? pour que ça soit limpide pour les auteurs?

Le point quatre je suis totalement contre, c'est essentiellement une problématique de terme, je pense que le terme "saveur" n'est toujours pas bon. J'ai mis du temps à me souvenir de ce que cela voulait dire…

Cette ZEP impact beaucoup l'ergonomie et l’expérience de nos utilisateurs, il faut vraiment faire attention à ne pas rendre la création de contenu ou la lecture plus complexe pour eux.

Si on veut pouvoir trier les contenus par saveur et par catégorie, la page actuelle risque d'être peu ergonomique. Honnêtement, bien que je connaisse le site, j'ai découvert en cherchant pour ce message qu'on pouvait sélectionner la catégorie dans le menu à droite. Simplement rajouter une liste d'une demi-dizaine d’éléments demandant la saveur souhaitée du contenu est très insuffisant.

Bien que je sois totalement d'accord avec toi sur le fait que l'ergonomie actuelle, soit un peu déroutante, je n'arrive pas à voir en quoi ce point, résolve vraiment le problème… en l'état j'ai pas de solution (spa cool dsl) mais si le dev est complexe, peut-être mieux sortir ce bout de cette ZEP et réfléchir à comment améliorer ça.

On est sur la même longueur d'onde, en fait. Cela n'est pas lié à la ZEP. Ça peut (et même doit à mon sens) faire l'objet d'un processus séparé, mais ça reste un préalable à la bonne réalisation de la ZEP.

Je suis certain d'avoir lu des propositions de refonte de cette page, mais je n'ai pas retrouvé où.

Pour le point 2, dans l'idée, tous les tutos et tous les articles devient effectivement tous les contenus, Mes tutos et Mes articles deviens Mes contenus… Tu pointes, à raison, que c'est pas hyper attrayant. Sauf que si le problème concerne le nom et non la forme, on a six mois pour trouver mieux comme formulation. S'il y a un désaccord de fond, il vaut mieux en discuter tôt ; si c'est un désaccord de forme, il me parait plus simple de débattre au fur à mesure, point par point.1

Concernant le point 4 : l'avantage de ce découpage, c'est que ça va se mettre en place petit à petit. De plus, si le point 3 a été bien fait, on pourra choisir les types/saveurs qu'on veut, en leur donnant le nom qu'on veut. Autrement dit, on pourra juger avec du recul, et sur pièce. S'il y a un défaut de lisibilité, on pourra corriger le tir très facilement (et tester plusieurs choses avant). Et même si on décide de faire simplement une fusion des articles et tutos, les points 1 à 3 sont soit utiles, soit nécessaires.

Cette ZEP impact beaucoup l'ergonomie et l’expérience de nos utilisateurs, il faut vraiment faire attention à ne pas rendre la création de contenu ou la lecture plus complexe pour eux.

J'en suis conscient. C'est pour ça que je parle de revoir la page des contenus avant toute chose. ;) C'est aussi pour ça que je parle de celle de création des tutoriels. Par contre, plus on fait à côté, plus ça a de chance de ne pas voir le jour. Il faut trouver un équilibre pour que cette modification apporte de la lisibilité dans le classement des contenus, ne dégrade pas la navigation sur le site, mais soit quand même réalisée.


  1. Je vais surement créer des sujets de type ZEP-46 1. Sur ce sujet, ne nous perdons pas dans les détails. Ils sont important, je suis d'accord, mais si part dans tous les sens, ça va devenir compliquer à gérer (et être brouillon à nouveau). 

+0 -0

Yop Abdelazer;

Je trouve qu'il y a pas mal de bonnes idées sur ce design :

  • La recherche liée
  • Le nombre d'élément dans une section (302 tutoriel)
  • Les sous catégories
  • La suppression de la colonne de gauche (^^)
  • Le "Envie de s'investir" en bas.

Par contre l'ensemble est plutôt austère. Un header aussi haut ne sert pas à grand choses

Les domaines de savoirs se lisent mal, blanc sur jaune je déconseille.

Les domaines de savoir semble limité aux sciences et à l'informatiques, du coups ça cache un peu les autres domaines…

Oui merci. J'ai juste posé ça là (j'étais dans le train sur le natel donc bon) avant.

Pour tes remarques :

L'ensemble semble austère parce que les catégories sont vides et que c'est le même tutoriel qui est dupliqué. Pour la hauteur du header c'est effectivement discutable. Au niveau des couleurs (et comme mentionné sur ledit sujet) c'est clair que c'est pas lisible mais c'est très chiant de changer après coup toutes ces couleurs sur photoshop.

Et je comprends pas ta dernière remarque.

Sinon pour mettre mon grain de sel dans le cœur du sujet. Le changement de cette page me tient à cœur mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai remis ça là juste pour le mettre vu que ça semblait en rapport. Je suis toujours disposer à faire évoluer et intégrer cette maquette mais c'est mon emploi du temps qui m'en empêche.

Bonjour,

Pour des raisons diverses, j’ai choisi de ne pas contribuer au code de ZdS plus avant. De fait, cette proposition se retrouve sans codeur. Et l’on sait très bien qu’aussi belle et consensuelle soit elle (et celle-ci ne l’est pas), une grosse modification ne peut se faire si un codeur ne met pas les mains dans le cambouis.

On peut donc légitimement considérer cette ZEP comme étant en pause.

Zestement,
Gabbro.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte