Bonjour,
J'ai laissé décanter ce sujet, notamment suite au message de jiyong. Je reviens avec des propositions concrètes, et je l'espère, plus matures.
On a actuellement 3 filtres pour les contenus : la catégorie, le type, et les étiquettes. Le but de cette ZEP est de remodeler les types (aka saveurs). La distinction à deux types est considérée par pas mal de gens comme limité (donnez-donc une définition d'un article et d'un tuto qui fasse consensus). J'ai proposé de passer à un nombre plus grand de type qui soient correctement définis.
Sauf que ça touche un peu partout sur le site, et qu'il est très compliqué de se faire une idée de ce que ça pourrait donner, d'où un sentiment de brouillon. Je propose donc de découper habillement la tâche en atomes de telle sorte qu'un atome touche le moins de partie possible, et que chaque atome soit indépendant du suivant (il serait donc possible de s’arrêter en cours de route si on estime que l'atome atteint est suffisant pour répondre au problème).
1. Refonte des pages de contenus.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Si on veut pouvoir trier les contenus par saveur et par catégorie, la page actuelle risque d'être peu ergonomique. Honnêtement, bien que je connaisse le site, j'ai découvert en cherchant pour ce message qu'on pouvait sélectionner la catégorie dans le menu à droite. Simplement rajouter une liste d'une demi-dizaine d’éléments demandant la saveur souhaitée du contenu est très insuffisant.
De fait, en l'absence d'une telle refonte, on ne pourrait discriminer article et tutos (au sens rechercher un type de contenus seulement).
Proposition
Mettre en haut de la page un filtre. On pourrait sélectionner facilement sur ce filtre les catégories et les saveurs cherchées. Par exemple Matériel, SHS, didactique, communautaire renverrait tous les contenus portant sur le matériel ou les sciences humaines qui soient didactiques ou communautaire.
Point à noter
Peut-être compliquer à développer (touche au back et front).
2. Invisibilisation de la différence entre articles et tutos
De quoi ???
L'idée est de garder la différence, mais de faire qu'elle disparaisse d'une partie du site.
Proposition
Sur la page d'accueil, les deux colonnes Derniers Machins seraient fusionnées. Les pages articles/
et tutoriels/
renverraient vers contenus/
. Les deux liste du haut de page fusionnent aussi. Les pages Mes Machins fusionnent aussi. Les pages Validation des Machins aussi. Et c'est tout, en fait.
Peut-être ajouter le type des contenus sur la bannière des contenus, à côté du titre ou des tags (à voir pour le faire lisible).
Point à noter
Techniquement, ne dépend pas de 1., mais si on veut que ce soit utilisable, il reste nécessaire de le faire après.
3. Flexibilisation du code
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Il y a çà et là dans le code des is_article
ou type="ARTICLE"
. L'idée est d'avoir quelque part une liste de type possible, qui serait "article" et "tuto" dans un premier temps, et qu'on lirait plutôt que d'avoir en dur "article" et "tuto" (ce qui n'arrive pas très souvent, merci la ZEP-12 et Pierre ).
Ça change quoi ?
Sur le site, rien (ou alors, c'est des bugs). Pour le dév, c'est une étape qui rend le système de saveur flexible, puisqu'il ne faut pas que changer d'avis en cours de route nous oblige à recoder plein de trucs.
Point à noter
C'est purement technique, donc ça pourra être fait différemment. L'idée est juste d'aider à la transition avec un système de saveurs, mais où les saveurs resteraient article et tuto.
4. Changement des types en saveurs
Description
L'idée est simple : on passe de article/tuto aux multiples saveurs décrites précédemment. Cela implique de modifier la page principale de création des contenus, et celle d'affichage (le filtre fait en 1bis).
Point à noter
Là, il y a un boulot à ne pas négliger de transition. Par contre, si le reste a été fait correctement, ça doit pouvoir se faire en douceur sur le code et tout le reste.
Note importante
Si on décide de fusionner les types, l'étape 2 reste inchangée, et l'étape 3 est un peu modifiée mais reste dans l'idée (supprimer la dépendance à article et tuto dans le code).
Je suis conscient que l'étape 1 n'est pas directement liée à cette ZEP, mais créer des saveurs et ne pas permettre de différencier facilement les contenus selon leur saveur est une solution bâtarde, dénoncée avec raison précédemment.
À vrai dire, il y aura peut-être des choses à modifier autres. Je pense par exemple à la page de création, qui est assez lourde comme ça. Si un point est gênant et modifiable indépendamment du reste, il fera l'objet d'un atome supplémentaire.
Je vous propose de me dire ce que vous pensez de ce découpage. On pourra bien évidemment revenir sur chaque atome au fur et à mesure de l'avancement de la ZEP.