Le fonctionnement d'un microphone

Le fonctionnement d'un microphone, de l'onde sonore au signal électrique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (dimanche 23 octobre 2016 à 20h01) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Le fonctionnement d'un microphone » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


Merci à tous pour vos futurs commentaires. Je compte encore peaufiner un peu la conclusion et ajouter des liens supplémentaires. J'ai fait une première passe pour les fautes d'orthographe, mais c'est possible qu'il en reste… ;)

Bonne lecture :)

+0 -0

Salut !

Voilà ce que j'ai remarqué après une première lecture. Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas d'expertise dans ce domaine, et que la plupart de mes remarques tient du "pinaillage". Étant donné que ta bêta en est à son début, tu es tout à fait libre de ne pas prendre ces remarques en compte pour le moment. ;)

  • Dans l'introduction, il manque un point à la fin d'une phrase : "Pour rendre l'article plus facile à lire, le terme microphone sera parfois remplacé par le mot micro, par apocope," ;
  • Même chose au paragraphe "L'onde sonore" : "c'est pourquoi si vous criez dans l'espace, personne ne vous entendra ;)".
  • Il y a une petite faute d'accord un peu plus loin : "on dit qu'elle est propage par le milieu." -> "propagée".
  • Un peu plus loin : "On parle d'un phénoméne d'atténuation." -> "phénomène".
  • Il manque un espace dans la liste sous l'encadré rouge : "pour nous ils'agit".
  • Dans l'intro du paragraphe "Le micro, un transducteur", il manque un "s" (pour "les micros dynamiques"), et il serait peut-être bienvenu de diviser la phrase en deux à cet endroit : "Il existe deux grands types de micros, les micros statiques et le micros dynamiques. Le principe général est le même, nous détaillerons les différences par la suite.".
  • Dans "Principe générique", il manque un petit "e" : "En bougeant elle provoque un variation de courant".
  • Dans "Microphone électrodynamique", il manque un accent sur un "a" : "la membrane est reliée a une bobine".
  • Même chose plus loin : "Il ne nous reste plus qu'a récupérer".
  • Juste en dessous du schéma, un chiffre n'est pas parenthésé : "on retrouve en 1 l'onde sonore".
  • Dans "Microphone statique", il manque un accent circonflexe sur le "e" de "même" : "globalement la meme construction".
  • Dans la phrase suivante, une toute petite faute : "de le mettre sois tension".
  • Peu après : "que l'on récupére aux" -> "récupère".
  • Une confusion dans l'accord d'une phrase (singulier / pluriel) sous le schéma : "D'autres part le champ électrostatique utilisés est plus homogène".
  • Dans la dernière phrase de ce chapitre, il manque un "s" à "vus" : "à ceux vu ci-dessus".
  • Au chapitre suivant, au paragraphe "Les micros à capteur de pression", il semble y avoir un problème dans le lien de l'image.
  • Au paragraphe suivant : "Maintenant que ce passe-t-il" -> "que se passe-t-il".
  • Au même paragraphe, il manque un accent circonflexe sur un "e" : "Embetant ?".
  • Il serait peut-être bienvenu de reformuler la phrase suivante. Par exemple : "On appelle ce type de micro, bidirectionnels, leur courbe de sensibilité est semblable à celle-ci." -> "Ce type de micro est appelé 'bidirectionnel'. Leur courbe de sensibilité est semblable à celle-ci.".
  • Au même endroit, l'image semble là aussi avoir un problème.
  • Au paragraphe "Le couplage électronique", il y a un point à la place d'une apostrophe : "L.avantage de ce type de couplage".
  • Au paragraphe suivant, il manque un accent sur le "a" de "Grâce".
  • Au paragraphe "De la difficulté de construire un bon micro", il manque une cédille sur un "c" : "Vu comme ca".
  • Un peu plus loin : "Le dilemme ne s'arréte pas la" -> "Le dilemme ne s'arrête pas là".
  • À la phrase suivante : "des phénoménes" -> "des phénomènes".
  • Puisque l'image de la réponse en fréquence du Shure SM57 semble être en basse qualité, il serait peut-être pertinent de baisser sa taille, ou pourquoi pas de demander à un graphiste du site de la reproduire en meilleure qualité.
  • Une petite "confusion" juste après l'encadré bleu : "Sur ce micro on peut dure que la bande passante".
  • Au chapitre suivant, paragraphe "Signal", un petit "2" n'est pas en exposant : "de quelques mm^2 que […]".
  • Ici ("de 0,1 mV et 10 mV."), je te suggères de remplacer le "et" par un "à".
  • Dans le paragraphe sur le jack mono, je crois qu'il s'agit de deux "fils" : "cette connectique se contente de deux cables électriques".
  • Dans les paragraphes sur les haut-parleurs, il y a une petite erreur de conjugaison : "Les deux système fonctionne exactement" -> "fonctionnent".
  • Une faute de frappe dans la phrase suivante : "et qr vous".

Pour conclure, je dirais que c'est un tuto vraiment intéressant, sur un thème qui ne l'est pas moins, et qui est assez peu abordé dans les parages. Je te souhaites bon courage pour la suite ! :)

PS : Si tu veux, je peux te fournir des photos sous Creative Commons de câbles XLR et d'un micro ME66 pour illustrer ton tuto (ou pour le logo), au cas où tu ne trouverais pas d'image qui te convienne sur internet. ;)

+0 -0

C'est un très bon début, avec plein d'informations intéressantes ! Maintenant place aux commentaires moins agréables. :D

Il y a beaucoup de fautes d'orthographes. Si tu passes un correcteur, tu peux en enlever beaucoup.

Micro statique ou dynamique ?

Peut-être

Cette onde est une onde longitudinale, c'est-à-dire que la perturbation de l'onde est perpendiculaire à son déplacement.

Justement non. La perturbation est dans le même sens.

La propagation de l'onde est possible grace au milieu (air, eau, etc.) dans laquelle elle évolue.

Tu devrais probablement dire que le son est une onde de pression. Autrement dit, les molécules bougent, poussent d'autres molécules, qui a leur tour poussent d'autres etc. Pour l'instant tu dis "Quand un objet ou une personne émet un son, une onde sonore est émise.". Ça revient à dire le son est du son… Pas très enrichissant.

Neanmoins l'énergie portée par l'onde se perd au fur et à mesure de la propagation dans le milieu. On parle d'un phénomène d'atténuation.

C'est pas clair. Il y a deux modes de diminution du son (je sais pas exactement ce qu'est la définition de l'atténuation). Un par dissipation de l'énergie dans le matériau, qui va transformer l'énergie de l'onde de pression en autre chose (chaleur certainement…). L'autre, c'est de la dilution : une source ponctuelle va émettre une énergie donnée, qui va se répartir sur le frond d'onde. Loin de la source, on entend plus rien l'énergie surfacique est trop faible.

Certains milieux sont plus propices à la propagation d'ondes sonores que d'autres.

Lesquels ? Et propice dans quel sens ?

On le modélise souvent par un signal sinusoidal que l'on écrit de la manière suivante.

Ton signal, c'est quelle grandeur physique ? Puis il manque un bout à ce passage là, c'est pas fini ton paragraphe.

Son amplitude, c'est la mesure qui nous permet de quantifier la force du son. Dans le domaine du son, l'unité la plus courante est le decibel.

L'unité de l'amplitude n'est définitivement pas le décibel, puisqu'il s'agit d'une mesure de puissance. Par contre, les deux sont effectivement liés.

c'est ce que l'on nomme un transducteur

Je ne suis pas sûr que ce mot de jargon soit nécessaire.

c.est le meme principe que pour une dynamo de vélo ou une turbine de centrale hydro électrique.

Ce principe à un nom d'ailleurs (induction électromagnétique).

électrodynamique

Peut-être faudrait-il préciser l'origine du nom. Je suis allé voir Wikipédia perso. Surtout pourquoi celui là est dynamique et pas le micro d'après.

alimentation électrique de 48V

euh… Pourquoi spécifiquement 48 V ?

De cette variation de capacité se produit une variation de signal électrique que l'on récupère aux bornes du condensateur.

Aux bornes de la résistance d'après le schéma.

Il existe en réalité d'autres types de micros (piezo électriques, à ruban, electret, etc.), mais ils utilisent des principes similaires à ceux vus ci-dessus.

Pour les autres oui, mais pas pour les micro piézoélectriques. La piézoélectricité est basée sur un principe physique différent.

Intéressons nous à la bande passante, du micro qui correspond à l'évolution de sa sensibilité en fonction de la fréquence.

J'aurais plutôt dit réponse fréquentielle. La bande passante c'est la plage de fréquence où tu as la sensibilité nominale comprise dans une certaine bande.

Réponse en fréquence du micro Shure SM57

Il y a écrité SM58 sur le graphe… Et pas de source pour le graphe.

Maintenant vous avez un aperçu de la difficulté de construire un micro de qualité. Chaque paramètre (taille, matériaux, forme, etc.) joue sur le résultat final !

Pour le coup, tu ne parles pas vraiment du matériau. La forme un peu, mais c'est mélangé avec la directivité.

Schéma de ligne symétrique

Le schéma est copyrighté, tu as eu l'autorisation de t'en servir ?

Il y a beaucoup de fautes d'orthographes. Si tu passes un correcteur, tu peux en enlever beaucoup.

C'est en cours, merci ;)

électrodynamique

Peut-être faudrait-il préciser l'origine du nom. Je suis allé voir Wikipédia perso. Surtout pourquoi celui là est dynamique et pas le micro d'après.

Je ne comprends le sens de la remarque. Trouve tu que le texte n'est pas assez claire sur la difference entre le micro ou trouve tu que l'explication des termes statiques et dynamiques est manquante / pas claire.

alimentation électrique de 48V

euh… Pourquoi spécifiquement 48 V ?

J'ai rajouté un paragraphe qui traite de cette question. C'est un point rarement soulevé. Par curiosité, avait-tu pensé a une reponse (en lien avec ton article sur les lignes HT) ?

J'ai pris en compte l'ensemble de tes autres remarques en remanient certains paragraphes et en allegeant en details supperflux.

Nouvelle beta a venir.

Je ne comprends le sens de la remarque. Trouve tu que le texte n'est pas assez claire sur la difference entre le micro ou trouve tu que l'explication des termes statiques et dynamiques est manquante / pas claire.

La différence entre les deux est claire. Un fonctionne par induction, et l'autre par variation de la capacité d'un condensateur. Ce qui n'est pas clair, c'est pourquoi l'un est dit « statique » et l'autre « dynamique ». Dans les deux cas ça bouge après tout.

J'ai rajouté un paragraphe qui traite de cette question. C'est un point rarement soulevé. Par curiosité, avait-tu pensé a une reponse (en lien avec ton article sur les lignes HT) ?

Anto59290

Même si c'est pour éviter les pertes, ça ne dit pas pourquoi 48 V et non pas 24 V ou 96V.

Merci pour la clarification.

Pour le 48V, autre raison historique, la NRK (radio norvegienne) demande la conception d'un micro avec alimentation phantom à Neumann. Le système de lumiere d'urgence du studio fonctionnait en 48V… C'est devenu ensuite une norme DIN ;)

Je rajoute une petite explication sur le sujet.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.


Chose promise, chose due. Nouvelle mise à jour prenant en compte vos remarques. J'ai essayé d'alléger un peu en détails superflus. Certaines notions seront traitées dans un autre article "Les bases de l'acoustique" comme notamment l'impact du milieu (densité, compresibilité) pour la propagation de l'onde.

Merci de vos retours.

+1 -0

J’ai fait une relecture rapide et je n’ai vu aucune erreur. Franchement, je trouves que c’est bien écrit et ça donne envie d’aller plus loin. Merci pour ton travail ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte